Pour tenter de réduire les inégalités hommes-femmes, l’IFRA s’associe avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Rhône (CIDFF). Ensemble, ils proposeront aux personnes suivies un parcours CléA.
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Rhône (CIDFF) est une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle est chargée de faire réduire les inégalités hommes-femmes via l’accès aux droits, l’accès à l’emploi et à la formation, la lutte contre les violences sexistes … L’association met en place des actions de façon à faire évoluer les mentalités. Ses actions sont basées sur le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, élément essentiel de toute société démocratique basée sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Bien que ce principe d’égalité soit aujourd’hui juridiquement acquis et inscrit dans les textes, l’observation des faits démontre une réalité plus nuancée. Certains acquis restent fragiles et des inégalités de traitement entre femmes et hommes demeurent. Que ce soit en matière d’accès à la formation, d’accès à l’emploi, pour la santé ou encore la parentalité, les membres des CIDFF donnent leur maximum à transmettre l’information sur les droits pour les femmes et ainsi minimiser les différences. Les membres des CIDFF s’engagent depuis 1974, à informer ses femmes, gratuitement, confidentiellement, mais surtout de manière personnalisée, dans un cadre de neutralité politique et confessionnelle.
Leur approche est engagée. Les membres des équipes CIDFF souhaitent s’éloigner de l’actuelle analyse neutre des faits sociaux en faisant parvenir aux pouvoirs publics les éléments d’analyse issus de l’activité d’information. Ils souhaitent intervenir sur l’ensemble des problématiques rencontrées de manière transversale et globale.
Le CIDFF du Rhône possède un Agrément National des « Centres d’Information sur les Droits des Femmes » et est Adhérent à la Charte du réseau national des CIDFF. Il est lié par une convention de partenariat avec l’Education Nationale et est un Établissement d’Information et de Consultation ou de Conseil Familial. Les missions des CIDFF s’inscrivent dans un cadre réglementaire précis et une démarche contractuelle.
Les missions du CIDFF ne préjugent pas du développement d’autres activités répondant aux besoins du public, des partenaires locaux et des institutions, dans le cadre des projets associatifs locaux et en cohérence avec le projet associatif national.
La feuille de route arrête les priorités nationales, validées par l’administration centrale des droits des femmes et de l’égalité, priorités que le CIDFF s’est fixé au regard de la convention annuelle d’objectifs. Ce document précise également les actions et les réflexions dans lesquelles le réseau CIDFF est invité à s’engager.
Un tremplin pour l’accès à l’emploi
CléA, est la première certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux. Nous en parlons souvent, elle sécurise le parcours professionnel des salariés et développe la compétitivité des entreprises.
Qu’elles soient demandeuses d’emploi ou salariées, les personnes peu qualifiées, sans certifications professionnelles ou fragilisées socialement par les évolutions économiques peuvent aujourd’hui rester en contact avec l’emploi et renforcer leur employabilité grâce au certificat CléA. Les candidats sont pris en main et reçoivent un suivi personnalisé. Cette certification est reconnue dans tous les secteurs. Elle concerne prioritairement 3 à 4 millions de salarié.e.s ou demandeur.se.s d’emploi peu qualifié.e.s. Le certificat CléA est unique et identique pour tous les secteurs professionnels, il ne comporte pas de niveau ni de grade. Les candidats sont pris en charge et accompagnés. Ils accèdent à une démarche outillée et pilotée par un réseau d’acteurs dont le rôle et les missions sont clairement définis.
« Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de la personne » Article D.6113-31 du Code du travail.
En effet, le certificat CléA reconnaît surtout l’implication des personnes. Il valorise les efforts menés tout au long de cette démarche volontaire et prouve aux potentiels recruteurs la tenue professionnelle des bénéficiaires. Relever les points forts plutôt que stigmatiser les manques est l’objectif de cette certification. L’évaluation préalable présente la première étape dans la démarche de certification. Elle permet de mettre en lumière ses compétences et connaissances actuelles. C’est au cours de cette première étape que les besoins en formations et/ou remises à niveau seront identifiés. Le projet CléA pourra alors être établi.
Les connaissances et compétences liées à CléA sont une base suffisante pour permettre aux personnes certifiées de suivre une remise à niveau, des formations, ainsi de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines et secteurs d’activité. Le parcours CléA est un réel accompagnement pour les entreprises puisqu’il constitue un outil d’accompagnement de leurs salariés dans une démarche globale, depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à la mise en œuvre de la certification.
Une collaboration vers le monde de l’emploi
Principalement femmes fragilisées voire victimes de violences, les personnes suivies par le CIDFF font preuve d’un manque de confiance certain. Ainsi, le rôle du CIDFF est de les informer sur leurs droits, notamment les droits d’accès à la formation.
Pour offrir à ces personnes l’accès à l’emploi, la certification CléA permettra de leur donner de nouveau confiance et d’accéder à des formations ou des remises à niveaux par la suite. Ces personnes seront alors en mesure de solliciter des plateformes de recrutement et de relancer leur vie professionnelle.
Le certificat CléA est un réel tremplin pour accéder à une vie professionnelle et redonner confiance. Les personnes qui en bénéficient font le choix de réaliser ce parcours certifiant dans une volonté de consolidation d’estime et de confiance en soi, d’acquisition d’un outil supplémentaire qui les aidera dans leurs démarches prochaines pour un accès à l’emploi et/ou un parcours complémentaire de formation professionnelle.
L’IFRA et le CIDFF travaillent en collaboration pour assurer la réinsertion professionnelle de ses femmes fragilisées. Ensemble, ils participent à la réduction des différences liées aux genres, redonnent confiance à de nombreuses personnes et participent à l’essor du monde professionnel.