Favoriser l’inclusion et l’accueil des publics en situation de handicap représente un engagement fort des équipes Léo Lagrange. Ainsi, dans la petite enfance, le multi-accueil Les princes de Condé à Dijon (21), labellisé Ici & ensemble depuis 2019, accueille des tout-petits en situation de handicap, organise des groupes de parole et se positionne comme un lieu ressource pour les parents. Rencontre avec Chloé Baudin, infirmière et référente santé inclusion de la crèche.
La structure petite enfance s’est mobilisée depuis 2018 sur la thématique de l’inclusion, qui a constitué son fil rouge pour la labellisation Ici & ensemble obtenue l’année suivante.
Chloé, salariée Léo depuis janvier 2023, est en charge du projet inclusion : « j’accueille et je suis les enfants en situation de handicap, je veille à leur bonne adaptation à la crèche, j’échange avec les parents sur le suivi santé et médical de ces enfants et j’assure le lien avec les professionnels à l’extérieur qui s’occupent d’eux. »
Assurer le continuité pédagogique et médicale entre la crèche et les professionnel.les extérieur.es
La crèche Les princes de condé peut accueillir 5 enfants en situation de handicap, 3 fréquentent actuellement la structure en accueil occasionnel. Ces enfants rencontrent de nombreux professionnel.les de santé et fréquentent des structures spécialisées, Chloé assure la continuité et la cohérence entre l’accompagnement au sein de la crèche et celui effectué à l’extérieur : « j’ai passé une matinée au stage pédagogique suivie par une enfant pour voir comment ça se passe, comment elle se comporte, afin qu’elle se sente entourée et pour construire la relation de confiance avec la maman. Cette observation m’a permis de mieux connaître les capacités de cette enfant, je vais pouvoir améliorer encore sa prise en charge à la crèche. » La professionnelle peut ainsi s’inspirer de méthodes utilisées pour donner de la continuité dans les repères : « en stage, l’équipe utilise une musique particulière qui détend l’enfant, je l’utilise aussi maintenant à la crèche car cela lui procure du bien-être. »
Des groupes de paroles thématiques pour les parents
Chloé est garante également de l’inclusion sous tous ses aspects : elle veille aux bonnes relations entre tous les enfants et à l’intégration des enfants en situation de handicap dans leurs sections. Elle échange beaucoup avec ses collègues et les rassure dans leur pratique professionnelle. Enfin, elle encourage la rencontre entre les parents en animant tous les 2 mois un groupe de paroles. « En amont, je propose aux parents 4 sujets et ils choisissent ce qui les intéresse le plus. Je prépare des supports d’information, des affiches, qu’ils pourront ramener chez eux. Je réponds à leurs questions et ensuite je les laisse discuter entre eux car ils peuvent partager les mêmes craintes, questionnements et solutions » précise la professionnelle.
Animation d’une conférence sur l’inclusion au salon enfance et handicap
Ce savoir-faire acquis par la structure est diffusé auprès du plus grand nombre ! Le 10 mars dernier, Chloé et Séverine Tallenay, directrice des Princes de condé, ont tenu un stand au salon enfance et handicap à Dijon et ont présenté leur matériel sensoriel pour les tout-petits. Elles ont également animé une conférence sur le projet inclusion de la crèche et sur le rôle de l’infirmière.
L’inclusion c’est toute l’année et tous les jours ! Mais pour ne pas oublier la labellisation Ici & ensemble qui a reconnu et officialisé l’engagement de l’équipe dans cette voie, chaque année elle organise un événement : « en 2022, pendant une journée, lorsque les parents arrivaient à la crèche nous leur donnions un handicap. Par exemple, porter un poids ou se bander les yeux. Nous voulons créer de l’empathie, de la solidarité et de la bienveillance entre tous et montrer aussi notre soutien aux familles. »
Chloé et l’équipe du multi accueil ont à cœur d’offrir à tous les enfants et tous les parents un cadre bienveillant, sans jugement, afin que chacun.e trouve sa place et s’épanouisse dans le collectif. L’accompagnement à la parentalité et l’inclusion de tous les enfants constituent des lignes directrices pour toutes les structures Léo Lagrange petite enfance.
Pour garder le contact :
Chloé Baudin
Infirmière
chloe.baudin@leolagrange.org