Accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers les secteurs d’activité qui recrutent : tel est l’un des objectifs de l’Instep Île-de-France (IDF) Léo Lagrange. En 2023, l’institut a animé pour la première fois un dispositif de préparation aux métiers du transport et de la logistique, en partenariat avec les organismes de formation AFTRAL, Blanchard et Goupil, spécialisés dans ces secteurs. Une trentaine de stagiaires, réparti.es en 3 promotions et 3 territoires du Centre Val de Loire ont participé à ces sessions.
Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du transport et de la logistique, la Région Centre Val de Loire a lancé un appel à projet, remporté par l’Instep IDF : proposer 455 heures de formation réparties sur 3 mois, à des demandeur.euses d’emploi souhaitant s’orienter vers ces métiers en tension. L’objectif : la découverte de ces métiers, l’acquisition de compétences transverses, la connaissance du marché de l’emploi du transport et de la logistique et la préparation au départ en formation ou à la recherche d’emploi.
Accompagnement socio-professionnel, acquisition de compétences transverses et mises en situation professionnelles
Alliant accompagnement socio-professionnel, acquisition de compétences transverses et mises en situation sur des plateaux techniques, cette préparation nécessitait la collaboration de partenaires spécialistes de la formation qualifiante en transport et logistique. Caroline Ferre, manager territoriale en Centre Val de Loire, rappelle que pour un précédent dispositif, ces mêmes partenaires avaient été impliqués : « pour l’action Défi Linguistique à visée professionnelle, nous avions fait appel à l’AFTRAL, au centre de formation Blanchard et au centre de formation Goupil, pour les périodes d’immersion en entreprise. Pour cette nouvelle formation, nous avions besoin de plateaux techniques, nous les avons donc à nouveau mobilisés. »
Différents temps de formation composent les 3 mois de cette préparation métier :
- 140 heures de mises en situation sur des plateaux techniques de transport de voyageurs, transport de marchandises et logistique. Les stagiaires ont passé à cette occasion le CACES 1.
- 70 heures d’immersion en entreprise
- 285 heures assurées par l’Instep, pour la formation aux compétences transverses et l’accompagnement individuel.
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement individuel hebdomadaire réalisé par l’Instep IDF, afin de lever les freins à l’emploi et de prévenir le décrochage. 3 rendez-vous supplémentaires intègrent le référent de l’un des organismes de formation qualifiant.
Un projet collectif sur le transport et la logistique pour chaque promotion : forum des métiers, jeu de société et court-métrage
Afin de développer les compétences transverses, les stagiaires doivent mener à bien un projet collectif qui constitue un fil rouge tout au long de leur préparation. Chaque groupe a mené un projet différent :
- La promotion de Dreux (28) a créé un jeu de société pour favoriser la découverte des métiers du transport et de la logistique,
- La promotion de Chartres (28) a participé à un forum dédié à ces métiers et a tenu un stand, pour contribuer à faire connaître ce secteur d’activité et faire la promotion de la préparation pilotée par l’Instep IDF. Cet événement était aussi l’occasion pour les stagiaires d’aller à la rencontre des entreprises qui tenaient aussi leur stand. L’un des stagiaires a trouvé son alternance pendant ce forum, pour la poursuite de son parcours !
- La promotion de Châteaudun (28) a réalisé un court-métrage pour promouvoir ces métiers et la formation de l’Instep IDF.
Des continuités de parcours vers la formation qualifiante
La majorité des stagiaires a terminé sa préparation avec une sortie positive. Les suites de parcours sont les suivantes :
- Intégration d’un titre professionnel de conducteur de transport de marchandises +3,5 tonnes
- Intégration d’un titre professionnel de magasinier
- CAP cariste
D’autres stagiaires ont opté pour la recherche d’emploi directe.
Sécuriser les parcours d’insertion des demandeur.euses d’emploi
Les secteurs du transport et de la logistique recherchent des professionnel.les formé.es, qui disposent de compétences transverses, de savoir-être et savoir-faire rapidement mobilisables en poste. Des contraintes sont inhérentes à ces métiers et la préparation dispensée par l’Instep avec un accompagnement renforcé facilite les parcours des demandeur.euses d’emploi intéressé.es par ces secteurs. Il.elles vérifient l’adéquation entre leur profil, leurs attentes et les métiers et acquièrent les connaissances et compétences indispensables à une continuité de parcours réussie.
Le temps passé sur les plateaux techniques au sein des 3 organismes de formation spécialisés a également contribué à rassurer toutes les parties prenantes : les stagiaires démarrent leurs titres professionnels dans des structures qu’ils connaissent et les formateur.rices ont déjà côtoyé et validé les profils de ces nouveaux apprenant.es.
Cette préparation métier répond à un besoin de recrutement important sur ces territoires tout en permettant à des demandeur.euses d’emploi de sécuriser leur parcours d’insertion pour leur donner toutes les chances de trouver un emploi. C’est bien le cœur d’activité des instituts de formation du réseau Léo Lagrange Formation !
Pour garder le contact :
Caroline Ferre
Manager territoriale
instep.ferre@leolagrange.org