L’INSTEP Île-de-France porte depuis octobre 2020, pour la première fois, un atelier chantier d’insertion (ACI) dédié aux métiers de l’animation, en partenariat avec Campus Léo Lagrange. Douze personnes bénéficient d’un contrat d’insertion d’un an avec l’INSTEP Île-de-France pour devenir animateur.rice périscolaire.
« Nous avons été sollicités au printemps 2019 par le plan local d’insertion par l’emploi (PLIE) du Nord Essonne, pour expérimenter ce dispositif. Nous avons démarré en octobre 2020, en même temps que notre emménagement dans nos nouveaux locaux de Juvisy, partagés avec Campus Léo Lagrange. C’est un projet rassembleur et fédérateur ! » se félicite Marie-Pierre Gahéry, directrice de l’INSTEP Île-de-France.
Un certificat de qualification professionnelle pour l’animation périscolaire
L’INSTEP et Campus Léo Lagrange allient leurs savoir-faire pour la gestion de cet atelier chantier d’insertion (ACI) : l’INSTEP assure toute la partie accompagnement socio-professionnel et la formation aux compétences et savoirs professionnels de base. Pour ce faire, l’INSTEP embauche en contrat d’insertion d’un an des personnes relevant de ce type de dispositif. Campus Léo Lagrange dispensera le certificat de qualification professionnelle (CQP) à l’animation périscolaire. De plus, ces deux structures s’appuieront sur l’ensemble du réseau Léo Lagrange pour les différentes périodes d’immersion professionnelle qui jalonneront les contrats d’insertion.
Neuf femmes et trois jeunes hommes ont donc démarré leur contrat d’insertion d’un an, de 26h hebdomadaires, avec l’INSTEP en octobre dernier. Sans qualification voire sans expérience professionnelle pour certains, ils ont été retenu à l’issue d’une campagne de recrutement organisée avec le PLIE.
La validation d’un projet professionnel dans l’animation
Marie-Pierre Gahéry précise les différentes étapes de leur contrat d’insertion : « tout d’abord, d’octobre à mars nous les accompagnons pour lever les différents freins sociaux existants, nous actualisons et validons leurs compétences de base, ils passent le certificat sauveteur secouriste au travail et nous validons leur projet professionnel dans l’animation. Ils doivent pour cela, entre autres, trouver par eux-mêmes et réaliser une période d’immersion professionnelle dans l’animation. ».
Deux salarié.e.s de l’INSTEP sont mobilisés pour l’ACI, ainsi qu’Elisabeth Lacour, déléguée territoriale à la formation et l’assistante RH qui tous les mois accompagne les salarié.e.s en insertion : « elle répond à leurs questions relatives au bulletin de paie, à People doc, à la mutuelle, en fait, à tous les aspects juridiques et contractuels qui sont un peu compliqués. ».
Des périodes d’immersion professionnelle dans le réseau Léo !
Puis, en mars, ils rentreront en formation avec Campus Léo Lagrange pour suivre la formation CQP animation périscolaire. Cette certification est composée d’une part de 217 heures de formation théorique et d’autre part de 200h de situation de travail : « avec Campus Léo Lagrange, nous leur proposerons des immersions professionnelles en périscolaire, dans des structures Léo Lagrange ».
C’est tout l’intérêt de ce CQP, aussi bien pour le parcours d’insertion des personnes que pour la Fédération ! En effet, s’ils obtiennent leur CQP, il.elle.s seront employables et seront mis à disposition par l’INSTEP chez des structures employeuses, qui recherchent des animateur.rice.s périscolaires. Il.elle.s ont jusqu’à la fin de leur contrat d’insertion, en octobre 2021, pour faire leurs preuves pendant ces périodes de mises à disposition.
Marie-Pierre Gahéry espère toutefois qu’il.elle.s trouveront un.e employeur.se avant : « si la structure qui accueille un salarié en insertion de l’INSTEP est satisfaite d’eux, elle peut très bien arrêter la mise à disposition et l’embaucher tout de suite ! »
Objectif premier : le retour à l’emploi
N’oublions pas que l’objectif d’un ACI, c’est d’obtenir des sorties positives ! « Un salarié en contrat d’insertion avec l’INSTEP qui trouve rapidement un emploi, c’est une sortie positive » nous rappelle Marie-Pierre Gahéry. Pour mettre en œuvre cet ACI, l’INSTEP a obtenu une autorisation du Ministère du travail qui lui octroie une subvention dédiée à cette action et lui fixe des objectifs, entre autres, en matière de pourcentage de sorties positives.
Cette collaboration innovante entre l’INSTEP Île-de-France et Campus Léo Lagrange est prometteuse et répond pleinement aux besoins de professionnalisation de nombreuses personnes non-qualifiées en précarité, tout en répondant également aux besoins de recrutement dans le secteur du périscolaire.
Rendez-vous en octobre 2021 pour la nouvelle promotion de salariés en contrat d’insertion pour devenir animateur périscolaire !
En savoir plus sur INSTEP Île-de-France
40 équivalents temps plein
5 072 stagiaires accueillis
352 355 heures de formation dispensées
Un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros