L’Instep Occitanie dispense depuis septembre 2020, à Montpellier (34), un Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) en apprentissage, dans le cadre de son CFA. Sollicité par Léo Lagrange Méditerranée (LLM), l’institut a répondu à la demande du réseau Léo local pour former des animateur.rices déjà en poste. L’objectif : professionnaliser et fidéliser.
Une formation adaptée aux contraintes de l’employeur
Sept salarié.es Léo, un.e salarié.e de l’UFOLEP et six salarié.es de la structure locale Vacances Evasion ont signé un contrat d’apprentissage d’un an en septembre 2020. Il.elle.s ont donc bénéficié, pendant toute cette période, d’une rémunération à temps plein et ont alterné temps de formation théorique et temps de travail sur leurs sites habituels.
Jamila Salmi, déléguée territoriale à la formation, insiste sur le travail collaboratif avec les employeurs et notamment sur l’adaptation du temps de formation à leurs contraintes : « nous avons travaillé main dans la main avec LLM et les autres employeurs. Par exemple, les temps de formation ont lieu les mercredis toute la journée ainsi que les mardis et jeudis matin, de 8h à 11h, afin que les salarié.es puissent prendre ensuite leur poste pour la pause méridienne du périscolaire. »
Mobiliser les salarié.es sur un plan de carrière dans l’animation
Le CPJEPS en apprentissage est un outil pertinent pour professionnaliser et fidéliser les salarié.es, ce qui représente un enjeu de taille pour le secteur de l’animation. De plus, pour Catherine Roux, directrice de l’Instep Occitanie, ce certificat professionnel permet de « remobiliser sur un processus de formation théorique des personnes parfois en situation de décrochage scolaire ou universitaire. Elles reprennent confiance en elles et réactivent la gymnastique de l’apprentissage pour monter en compétences et se projeter dans un parcours professionnalisant dans l’animation. »
Devenir un.e professionnel.le de l’animation signifie déconstruire les acquis ! La formation théorique commence par « prendre du recul sur les pratiques, c’est essentiel ! Nous leur apprenons à structurer l’ensemble de leur activité, à analyser les publics et à adapter le cadre et le programme qu’ils proposeront. » précise Jamila.
En octobre dernier, une nouvelle promotion d’apprentis a retrouvé le chemin de la formation : six salarié.es Léo et neuf salarié.es de Vacances et Evasion. La majorité sont âgé.es de 20 à 23 ans, il.elles sont parfois diplômé.es d’un Bac ou d’une licence et l’animation constituait un emploi alimentaire. « Le petit job est devenu un projet professionnel et nos apprentis ont à présent un plan de carrière. » se félicite Jamila.
La motivation représentait l’un des principaux critères ! Les candidat.es au CPJEPS devaient poursuivre l’ambition de se professionnaliser et d’envisager une carrière dans l’animation. D’ailleurs, plus de 50% des apprenti.es de la promotion 2020-2021 ont poursuivi avec une nouvelle formation en alternance ou une reprise d’études universitaires validée par leur employeur !
L’apprentissage pour recruter, fidéliser et professionnaliser
Le recrutement, la fidélisation et la professionnalisation des animateur.rices représentent un enjeu considérable pour les structures Léo et tout le secteur de l’animation.
L’apprentissage permet de professionnaliser et de fidéliser les équipes, tout en leur permettant de poursuivre leurs missions au quotidien. De plus, des demandeur.ses d’emploi seraient tout à fait éligibles à ce CPJEPS en apprentissage et pourraient bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche d’un employeur.
Enfin, les contrats d’apprentissage font l’objet d’aides et d’exonérations de charges de la part de l’Etat afin d’inciter les employeurs à y avoir recours.
Le CFA de l’instep Occitanie entame donc sa deuxième année et va poursuivre son déploiement avec le titre professionnel d’assistant.e de vie aux familles et pourrait tout à fait proposer le CPJEPS en apprentissage sur d’autres territoires !
L’instep Occitanie est né en janvier 2020 de la fusion de l’Instep Midi-Pyrenées et d’Inforim. L’institut est présent en Languedoc Roussillon et en Midi-Pyrenées et compte 180 salarié.es réparti.es sur 48 sites d’activité. Ce CPJEPS est déjà dispensé par l’institut depuis plusieurs années, en formation continue.
Pour en savoir plus :