Loïse est animatrice stagiaire en BPJEPS au secteur jeunesse de la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers (49), gérée par Léo Lagrange Ouest. Elle était directrice de séjour pendant le Hub sous les étoiles au camping d’Arzon le Tindio (56). Âgée de 21 ans, elle a choisi de se professionnaliser dans l’animation après plusieurs expériences professionnelles avec les enfants.
Jeune fille au pair en Angleterre et un service civique dans une école primaire
Dès la fin du lycée, Loïse a voulu s’orienter vers les métiers de l’animation : « je pensais choisir l’option activités sportives. J’ai ensuite eu l’opportunité d’être jeune fille au pair pendant un an en Angleterre. A mon retour en France, j’ai fait un service civique dans une école primaire, j’organisais des activités manuelles, des séances de sport. »
Pendant son service civique, elle fait part de son envie de s’orienter dans l’animation : « une de mes collègues me parle de la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et me met en lien avec Mélanie Adam, responsable jeunesse. » Loïse rencontre Mélanie qui lui conseille le centre de formation Familles rurales pour le BPJEPS tout en lui confirmant qu’elle pourra réaliser son alternance à la maison de quartier. Son BPJEPS loisirs tout public a commencé en janvier dernier et se terminera en janvier 2023.
Activités loisirs, le dispositif CLAS et le Hub sous les étoiles en juillet
En tant qu’animatrice stagiaire auprès des 10-15 ans, la jeune femme accueille les adolescent.es, leur propose des projets, « et surtout, nous leur faisons bénéficier d’activités qu’ils n’auraient pas eu l’opportunité de découvrir en famille » insiste-t-elle. Elle créé des outils pour l’accompagnement des jeunes, rencontre les partenaires et s’occupe du contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS) auquel participe douze jeunes, deux soirées par semaine. Loïse est encadrée par la coordinatrice jeunesse et est accompagnée par l’équipe de permanents de la maison de quartier.
Pour valider son BPJEPS, Loïse doit réaliser 18 jours en tant que directrice de séjours ou d’accueil de loisirs : chose faite pendant 5 jours avec le Hub sous les étoiles ! « J’étais responsable des jeunes et de plusieurs animateurs. En amont, j’ai préparé le budget prévisionnel, j’ai participé à l’organisation du séjour et j’ai animé la réunion d’information avec les parents. » Et afin de compléter cette expérience, elle dirige également l’accueil de loisirs de la maison de quartier au mois de juillet.
La professionnelle apprécie particulièrement le contact avec les jeunes, « nous sommes un peu comme une deuxième maison pour eux et c’est chouette de constater qu’ils se sentent bien ici, ils sont à l’aise, ils échangent beaucoup avec nous. Nous avons tissé une relation de confiance avec eux, c’est différent du collège, à la maison de quartier, ils n’ont rien à prouver. »
Développer l’autonomie des jeunes
Pour Loïse, travailler dans l’éducation populaire signifie donner la possibilité à tou.tes d’avoir accès à des animations et que tous les publics, quel que soit leur âge ou leurs origines se rencontrent et partagent des activités. Et ces activités sont l’occasion de travailler l’autonomie des jeunes : « nous poursuivons toujours comme objectif le développement de leur autonomie. Nous avons un mur à projet pour qu’ils proposent des activités. De plus, chaque lundi a lieu « organise ta sortie » : un duo ou un trio de jeunes prépare une activité pour le secteur jeune. Cette activité a lieu plus tard dans la semaine. » Les jeunes travaillent alors le budget, contactent les intervenant.es qu’ils ont choisi.es et utilisent pour cela les outils que les animatrices ont créés pour les aider.
La formation du BPJEPS en alternance est exigeante car le rythme est soutenu, mais elle présente le grand avantage de permettre la mise en pratique rapide des apprentissages théoriques : « je peux poser des questions à mes collègues de la maison de quartier sur ce que j’ai vu en cours. C’est super intéressant de confronter la pratique et la théorie », précise Loïse.
La professionnalisation des équipes d’animation représente un enjeu de taille pour l’éducation populaire. Plus qu’une formation, c’est un investissement indispensable à l’avenir de notre secteur !