L’UNSLL développe depuis 2021 le programme Léo Sport Job, qui vise à remobiliser par le sport des jeunes de 16 à 25 ans en rupture sociale et professionnelle. Léo Lagrange Formation (LLF) via L’IFRA, a été sollicité afin de co-construire avec les professionnel.les de l’UNSLL une nouvelle méthode d’accompagnement socio-sportif et professionnel. Un groupe de travail mixant éducateur.rices sportif.ves et conseillers en insertion professionnelle (CIP) se réunit régulièrement depuis un an pour modéliser ce nouveau métier de conseiller en accompagnement socio professionnel par le sport (CASPS).
Échange de pratiques et de compétences entre l’UNSLL et LLF
Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats à LLF suit ce projet depuis ses prémices, « nous conceptualisons un nouveau métier qui allie les compétences professionnelles des éducateurs sportifs et des CIP. » Pour cela, un groupe de travail a élaboré depuis l’année dernière un référentiel d’activités et de compétences communes aux deux métiers. « Nous observons comment chaque professionnel peut apprendre de l’autre. Nous voulons optimiser l’accompagnement par la mise en mouvement du corps et inversement, l’orientation professionnelle réalisée par les CIP va nourrir la pratique des éducateurs sportifs. »
Création d’un référentiel métier et d’une nouvelle méthode d’accompagnement : l’ADPS
Les professionnel.les de l’IFRA et de l’UNSLL ont donc longuement échangé sur leurs pratiques respectives, se sont transmis des savoir-faire et méthodes et ont réalisé un référentiel métier pour le CASPS. Le CASPS s’appuie sur la méthode d’accompagnement au développement professionnel par le sport (ADPS) conçue spécialement pour Léo Sport Job.
Céline Greffier, chargée de mission Léo Sport Job, a présenté cette méthode ADPS lors du séminaire de début mai, devant une quinzaine d’éducateur.rices sportifs de l’UNSLL, cinq CIP de l’IFRA et des étudiant.es en STAPS de l’Université Lyon 1, partenaire du programme. Elle explique : « L’ADPS vise à développer le pouvoir d’agir, à faire sortir le jeune de sa zone de confort, pour qu’il teste de nouvelles expériences et nous sommes là en appui, pour l’aider à se découvrir. Nous sommes sur une démarche holistique : nous prenons la personne dans sa globalité et sa singularité. L’accompagnement s’adaptera à son rythme. »
Myriam Chomaz, conseillère technique nationale de l’UNSLL précise : « nous utilisons l’apprentissage expérientiel. Le jeune expérimente progressivement et analyse ce qu’il a ressenti, découvert, appris et qu’il pourra réutiliser. Nous voulons les préparer à aller de l’avant pour qu’ils osent ensuite prendre des décisions. »
Croiser le levier sportif et l’accompagnement socio professionnel
LLF et l’UNSLL mettent en commun leurs expertises pour créer un nouveau métier qui répond aux besoins de leurs publics. Pour Sandrine, « nous voulons croiser nos compétences : le levier sportif et les méthodes d’accompagnement de l’insertion professionnelle. »
Céline rappelle la culture du sport : « nous travaillons avec tout un staff de professionnels : kiné, coach, ostéopathe. Nous souhaitons appliquer cette culture avec Léo Sport Job : le jeune est accompagné par le CASPS, l’éducateur sportif et en fonction des besoins, un addictologue, un psychologue, un travailleur social, etc. »
Un référentiel formation en cours pour le métier de CASPS
Lors du séminaire de début mai, une pré-maquette du référentiel de formation au métier de CASPS a été présentée. Le groupe de travail doit à présent commencer à construire les outils et supports pédagogiques, « de juin à septembre nous allons élaborer l’ingénierie pédagogique de la V0 de la formation. Nous envisageons de démarrer la formation avec le groupe pilote en octobre. » précise Sandrine.
200 heures de formation vont se répartir sur cinq à six mois pour les éducateur.rices sportif.ves, CIP et formateur.rices de cette première cohorte. « Les professionnel.les qui suivront cette formation vont acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront valoriser dans la commande publique. »
LLF et l’UNSLL sont en train de créer une nouvelle méthode d’accompagnement qui pourra être proposée, dans les prochaines années, comme une formation professionnalisante, complémentaire, dans les plans de développement des compétences au sein du réseau Léo et pourquoi pas, à des partenaires et entreprises extérieures.
L’innovation sociale et pédagogique est au cœur de cette démarche et s’appuie sur la transversalité des métiers et des compétences Léo, au bénéfice des publics que nous accompagnons.
Pour en savoir plus :