Convaincue de la nécessité de lutter contre toutes les formes de discriminations, la Fédération Léo Lagrange s’est engagée, dès 2002, à travers la mise en place de programmes. Des activités pédagogiques sont proposées pour tous types de publics avec un principe similaire : des interventions, guidées et cadrées par les l’intervenant.e.s qui encouragent chacun.e à prendre part aux échanges. Cette réflexion collective active permet au niveau individuel une interrogation, voire une prise de conscience de ses propres idées reçues et comportements.
Le programme de lutte contre les discriminations Démocratie & Courage !
Démocratie & Courage! est un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de préjugés et de discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange depuis 2002 et à destination des jeunes de 12 à 18 ans.
Les interventions sont construites sur les principes de pédagogie active et participative. Ces méthodes amènent les participants à interroger leurs préjugés, leur rapport à l’autre et à la différence. Cela favorise les échanges autour des idées reçues, la prise de parole et le débat. Le réseau d’intervenants est composé de jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans qui ont choisi de s’engager activement contre toutes les formes de discrimination.
Cinq thématiques d’intervention dans les établissements
« Préjugé, quand tu nous tiens ! » sur les préjugés et discriminations racistes
« Le Respect, c’est mutuel(le) ! » discriminations sexistes et homophobes
« Pour vivre ensemble, faisons un pas ! » sur les violences
« Décodons les médias ! » sur l’éducation aux médias
« La laïcité, parlons-en ! » sur l’apprentissage de la laïcité
Découvrez en images une intervention « Le Respect, c’est mutuel(le) ! » sur les discriminations sexistes et homophobes au collège Gabriel-de-la Gorce à Hucqueliers (62)
« Aujourd’hui, Léo Lagrange propose toute une séquence pédagogique complète de trois heures ; ce qui est très différent des pratiques de l’éducation nationale et c’est là qu’on a le petit plus qu’on cherchait et le soutien au monde éducatif. Je pense vraiment que cela permet au monde enseignant, à l’équipe, de se rendre compte avec un peu plus de précisions des préjugés qui sont portés par les élèves. »
Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges, politiques éducatives et enseignement supérieur du conseil départemental du Pas-de-Calais
14 000, c’est le nombre de bénéficiaires (écolier.ère.s, collégien.ne.s et lycéen.ne.s) des programmes Défis & Différences et Démocratie & Courage en 2021
En savoir plus : democratie-courage.org