Malik Vitalien est psychomotricien et directeur du multi-accueil Les chatons de la Lilette dans le Pays de Gex (01). Ce trentenaire passionné par son métier raconte avec précision et conviction son attrait pour la nature, son parcours et surtout la place de la psychomotricité dans la petite enfance. Le rire et le plaisir sont au cœur de son activité !
Après un premier cycle universitaire en biologie, Malik a eu le juste pressentiment que les relations humaines lui manqueraient dans un laboratoire ! Quelques recherches du côté du paramédical et le jeune homme confirme sa volonté de devenir psychomotricien après deux stages concluants. Il fait sa valise et quitte la Martinique pour la Métropole afin de suivre deux années de prépa pour ensuite intégrer la formation de psychomotricien en trois ans.
Malik démarre sa carrière professionnelle à Paris en 2013 dans un institut pour adolescent.e.s polyhandicapé.e.s. En 2015, en quête de nature, Malik rejoint le Pays de Gex : « je suis sportif, j’ai fait des trails, des semi-marathons, j’avais envie d’un nouveau cadre de vie ». Le professionnel intègre alors sa première crèche.
Un homme, psychomotricien, en crèche : inédit !
Pas simple d’être psychomotricien en crèche ! « Être psychomotricien en tant que salarié à temps plein dans une crèche, ça questionnait ! Habituellement, nous sommes présents comme intervenants extérieurs. Cette expérience m’a permis de comprendre l’activité des crèches de l’intérieur. Ensuite, pour l’équipe, apprendre à travailler avec un homme en crèche, c’est plutôt inédit ! Nous ne jouons pas de la même façon avec les enfants et j’étais aussi davantage sur le côté moteur de l’exploration des tout-petits. ».
D’ailleurs, Malik est intarissable sur la mixité dans les métiers de la petite enfance ! « Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus d’hommes en crèche ! Les représentations pèsent beaucoup sur les métiers de la petite enfance et aussi sur la profession de psychomotricien où il n’y a que 10 % d’hommes. Pourtant, lorsqu’il y a un homme dans une équipe en crèche, les salariés travaillent différemment, les conflits et les représentations ne sont pas les mêmes, cela change la dynamique d’équipe. »
Face au Covid, accompagner les équipes, les enfants et les parents
Un Master en cours depuis 2018 pour approfondir ses connaissances, Malik rejoint la crèche Les chatons de la Lilette en février 2020, juste avant le confinement. Le management de son équipe, l’accompagnement des projets et des parents constituent le cœur de sa mission, même si le Covid a augmenté les tâches administratives, liés entre autres aux protocoles sanitaires : « Le contexte actuel est anxiogène, je suis donc très attentif à maintenir cette vie d’équipe, cette dynamique auprès des enfants, nous recherchons des solutions pour rendre l’accueil moins stressant. Le Covid, c’est faire avec le vide, c’est accompagner l’absence de sens, le manque de contact, d’activité. Nous devons remettre du sens sur ce qui se passe. Face à une telle situation, c’est de l’accompagnement au changement. »
Face aux chamboulements liés au Covid, les balades en extérieur ont constitué de réelles soupapes pour les équipes, les enfants et les parents. Le multi accueil se trouve en milieu rural, à proximité de forêts. Les balades ont ainsi permis de conserver la place des parents dans la vie de la crèche, tellement importante pour tou.te.s. En effet, dans toutes les crèches, la place des parents au sein de la structure a été mise à mal par les protocoles sanitaires : « nous avons une forêt très proche et une écurie. Lors de ces sorties extérieures, nous emmenons un parent avec nous, ce qui nous a vraiment permis de maintenir le lien avec eux. »
Malgré ce contexte éprouvant et déstabilisant pour tou.te.s, Malik est fier de son équipe : « Elles ont montré un engagement à toute épreuve auprès des enfants. De plus, elles ont une grande capacité d’adaptation et ont su réinventer leur pratique. Leur professionnalisme est précieux ! »
La clé : le rire des enfants !
Malgré les protocoles sanitaires et leurs conséquences sur le quotidien de la crèche, des projets sont en cours : l’installation d’un poulailler et d’un lapin dans un espace vert, la création d’un jardin potager et la réalisation d’un livret d’accueil qui vise à faciliter la relation entre les parents et les professionnelles.
Le bien-être de l’enfant est la préoccupation première des pros de la petite enfance et ce qui les motive dans leur pratique. Malik l’explique en parlant du rire des enfants : « Quand j’étais en section, je gagnais ma journée quand les enfants riaient ! Je demande aux collègues : qu’est-ce qui fait rire cet enfant ? S’il y a le rire, cette joie, nous trouvons cette fibre chez l’enfant, ce qui éveille son intérêt. Qu’est-ce qui fera que l’enfant prendra du plaisir avec nous malgré la séparation avec ses parents ? À partir du moment où nous le trouvons, nous saurons comment le réconforter et susciter sa curiosité. »
La force du réseau Léo petite enfance
Sa fonction de directeur l’amène également à échanger avec les autres directeur.rice.s des crèches Léo du territoire. Ce sens du réseau est prépondérant pour Malik : « Je pense que je n’aurais pas accepté ce poste de direction si ce réseau n’existait pas, si j’avais été seul dans une crèche privée. Dans le Pays de Gex il y a neuf crèches Léo, nous nous connaissons tous, nous avons des temps de rencontres. Il y a cette solidarité entre nous, chacun sait sur qui il peut s’appuyer même si nous avons des problématiques très différentes. La solidarité, ce lien et nos échanges sont primordiaux pour moi. »
Engagé et passionné, Malik est aussi un optimiste ! Il estime qu’il y a eu une prise de conscience collective sur l’importance et le rôle de la petite enfance : « nous sommes sur la bonne voie pour un meilleur accompagnement des tout-petits et de leurs familles. Nous pourrions penser le contraire mais quand nous prenons du recul pour voir tous les changements intervenus dans notre profession, nous ne pouvons qu’être confiants pour l’avenir ! »
Pour garder le contact
Malik Vitalien
Directeur du multi accueil Les chatons de Lilette
malik.vitalien@leolagrange.org