Accompagner les parents et leurs jeunes enfants, pour favoriser leur développement et leur épanouissement dans les meilleures conditions, est au cœur des missions des professionnel.les de la petite enfance. Marion Deparis, directrice d’un multi-accueil et coordinatrice petite enfance, est convaincue de l’importance du travail des équipes Léo auprès des jeunes publics. Elle est force de proposition pour améliorer les process, harmoniser les pratiques et ainsi contribuer au projet associatif du réseau Léo. Rencontre !
De premières expériences dans l’animation pendant ses études
Marion a connu ses 1ères expériences professionnelles dans l’animation, pendant ses études ! Titulaire du BAFA, elle a travaillé comme animatrice, référente sanitaire et adjointe de direction dans des colonies de vacances. Elle a également accompagné des adultes en situation de handicap pendant des séjours vacances.
Une fois son diplôme d’infirmière puéricultrice en poche, elle intègre le secteur marchand de la petite enfance en 2017 : « j’ai toujours voulu travailler en crèche, j’ai démarré comme infirmière, puis adjointe et enfin directrice après 2 ans d’activité » raconte la professionnelle. En 2021, elle rejoint le réseau Léo pour prendre la direction de la crèche Grains de Malice à Montreuil-Juigné (44).
Depuis septembre 2024, elle partage son temps entre le multi-accueil et de nouvelles missions de coordonnatrice petite enfance.
Nouveaux process, liens avec les collectivités locales, accompagnement des équipes
« Je dois mettre en place de nouveaux process dans les crèches de mon territoire, j’échange avec les collectivités, j’accompagne les directrices et je suis l’activité des crèches pour vérifier, entre autres, la conformité avec les cahiers des charges signés avec chaque mairie » détaille Marion.
La coordination vise aussi à homogénéiser les pratiques et mettre en cohérence les modalités d’organisation de chaque crèche : « je m’assure que la marque et les spécificités Léo sont bien respectées dans chacune de nos structures ». Ses nouvelles missions correspondent parfaitement à ses souhaits d’évolution : « c’est très stimulant car j’agis davantage en lien avec nos partenaires et je m’intéresse aux projets nationaux ainsi qu’aux politiques petite enfance. »
Pour Marion, occuper ce nouveau poste lui permettra d’être force de proposition également : « en tant qu’actrice de terrain avec une vision stratégique, je souhaite contribuer à l’amélioration de nos process pour toutes nos crèches. »
Le soutien à la parentalité pour le développement et l’épanouissement des tout-petits
La mission sociale de la petite enfance et pour laquelle la Fédération Léo Lagrange est très investie tient Marion à cœur : « c’est une évidence que nous travaillons pour accueillir des publics de tout horizon, de toute condition sociale en ayant le souci de répondre aux besoins et spécificités de chaque enfant et chaque famille. »
La professionnelle est d’ailleurs très mobilisée sur la parentalité, elle constate un besoin fort des familles reçues dans les crèches Léo. Elle estime que les ateliers parents-enfants avec intervenants ou les rencontres entre parents, organisés par les crèches, sont essentielles afin de donner le plus de chances à chaque famille d’accompagner au mieux le développement et l’épanouissement de leurs jeunes enfants.
« Notre projet et notre ambition sont d’accompagner au mieux nos publics, je suis très optimiste et je crois que nous pouvons réussir, parce que nous sommes là pour ça, c’est notre mission ! » conclut Marion.
Pour garder le contact :
Marion Deparis
Coordinatrice Petite Enfance
Directrice du Multi-Accueil Grains de Malice
marion.deparis@leolagrange.org