Lancé en 2022, le programme MentoratByLéo a pour objectif de permettre aux jeunes de 13 à 30 ans de se faire épauler, le temps d’un semestre, dans leur réflexions et projections personnelles comme professionnelle. Du soutien scolaire à la préparation à un départ à l’étranger, en passant par l’aide à la recherche d’emploi, les jeunes mentoré·es bénéficient pendant 6 mois des précieux conseils et retours d’expérience de leur mentor·e bénévole. L’enjeu pour notre programme : trouver le.la mentor.e parfait.e pour chaque mentoré.e ! Ce minutieux travail est mené par Marion : découvrez ses multiples casquettes !
Peux-tu te présenter ?
Je suis Marion Le Rhun, je suis la chargée de mission du programme Mentorat By Léo, j’ai rejoint l’équipe en décembre 2022. J’ai la gestion de la plateforme, pour gérer les inscriptions des jeunes et des mentors, je prends ensuite contact avec eux pour créer les binômes et les suivre dans leur parcours de mentorat.
Qu’est-ce que tu préfères dans tes missions ?
Je dirais que c’est de prendre contact avec chacun, échanger sur le programme et faire connaître le programme tel qu’il est, parce que souvent les personnes s’inscrivent mais n’ont pas forcément toutes les informations. J’aime le fait de pouvoir me déplacer à différents endroits pour faire connaître le programme et rencontrer de nouvelles personnes. Et puis, bien sûr, après il y a la satisfaction de voir que les binômes fonctionnent. Même si je ne peux pas les rencontrer physiquement, je suis heureuse de voir qu’avec du temps passé au téléphone avec chacun, les informations que je récolte me permettent de créer de bons binômes.
Les mentors qui s’inscrivent sur la plateforme MentoratByLéo ont différents profils, mais as-tu noté des points communs qui les relient ?
La plupart des mentors ont cette envie première de faire du bénévolat. Ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, en accompagnant le parcours de vie d’un jeune. Je dirais que leur point commun, c’est d’être heureux de pouvoir participer à cela, à leur échelle.
Et du côté des jeunes accompagnés, tu vois des similitudes ?
Pour les jeunes, c’est un peu différent parce que parfois entre le moment de l’inscription et l’entrée dans le processus d’accompagnement personnalisé, leur motivation s’essouffle. Mais il y a quand même cette idée de se dire, « Ok, là on va m’aider, je vais pouvoir avancer dans mes projets. » Je dirais qu’ils sont tous enthousiastes.
Une fois les binômes créés et mis en relation, quel est ton rôle ?
Une fois qu’un binôme est créé, il faut que je fasse un petit suivi. Un document est donné aux mentors pour qu’ils remplissent progressivement l’avancée de leur accompagnement, au fur et à mesure de leurs échanges, ils me transmettent ce document pour qu’on fasse le point de temps en temps. Au-delà de ça, je prends des nouvelles par mails, sms ou téléphone pour suivre, m’assurer que tout se déroule bien, pour les mentors comme pour les jeunes.
Dirais-tu que tu as un rôle de conseil ?
Cela peut m’arriver de les conseiller, mais l’enjeu des binômes c’est surtout d’échanger, et de faire en sorte que le mentorat permette aux jeunes de trouver des réponses à leurs questions. Le cœur de mes missions, c’est de trouver les personnes qui seront les plus à même de les accompagner, avec des connaissances relatives au projet du jeune, une expériences peut-être. Je n’ai pas forcément besoin de donner des conseils, chaque mentor accompagne comme il le souhaite, mais je n’hésite pas à leur proposer des outils, et leur rappeler qu’il ne faut en aucun cas faire à la place du jeune. Les mentors doivent écouter leurs attentes, les comprendre et les rediriger vers des professionnels, les motiver et les faire gagner confiance en eux.
Le mentorat, c’est comme un filet de sécurité : je rappelle aux jeunes que leur mentor est là pour les aider à se responsabiliser, les accompagner pour qu’ils aillent au bout de leur projet, peu importe son objectif.
Donc chacun fait comme il le sent. On a l’espace ressources sur la plateforme dédiée aux mentors avec différents numéros, sites à consulter pour s’outiller dans l’accompagnement.
Marion se consacre donc à trouver les personnes (mentores comme mentorées) les plus adaptées aux projets et volontés de chacun·e, et à ce que chaque binôme puisse ensuite évoluer dans les meilleures conditions possibles : un rôle majeur qui souligne la plus-value de la relation humaine dans l’épanouissement des jeunes accompagné.es comme de leurs mentors bénévoles.
En savoir plus sur le MentoratByLéo: mentoratbyleo.fr