A l’occasion du lancement de l’application mobile Alphaléo, faites connaissance avec Mathieu Lambertin, webmaster Alphaléo ! Son rire communicatif et convivial résonne dans les couloirs et les visios. Son engagement professionnel est motivé par l’utilité sociale de ses missions, lesquelles font écho à son bénévolat associatif. L’offre digitale Alphaléo n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Âgé de 24 ans et originaire du Nord-Isère, Mathieu a commencé ses études par un DUT gestion et administration des entreprises, « mais cette formation ne m’a pas plu ! Je me suis réorienté en 3è année de licence communication ». Puis direction Montréal après ses études où il réalise un service civique d’un an au conseil québécois LGBTQ+. Il raconte « j’étais co-responsable communication. Je m’occupais de l’événementiel, des designs pour les différents projets, je gérais et je faisais évoluer le site web et j’animais les réseaux sociaux. »
Une formation de développeur web et une application pour la Pride 2021 à Lyon
Il termine son volontariat en octobre 2020 et rentre en France. Il met à profit sa période de chômage pour suivre une formation intensive de trois mois de web developper full stack, il précise « le full stack c’est aussi bien la partie web qui est visible par les utilisateurs que le back office, qui administre les sites web. » Pendant cette formation, Mathieu doit développer une application web, il joindra l’utile à l’engagement militant ! « J’étais en parallèle bénévole au sein du collectif Fiertés en lutte pour l’organisation de la Pride 2021 à Lyon et en lien avec le centre LGBTQI+ d’Île-de-France. J’ai créé pour cette association une application web pour la gestion des bénévoles et des événements. Cette application a figuré dans le top 3 du classement réalisé par mon organisme de formation ! »
Le suivi de toute l’offre digitale Alphaléo et la formation des pros
En parallèle de sa formation, Mathieu postule sur l’offre d’emploi diffusée par la Fédération Léo Lagrange et est recruté en juin 2021 comme webmaster Alphaléo. Il coordonne le développement technique de l’offre digitale Alphaléo en lien avec l’agence Inovatic : l’agrégateur d’opportunités pour les professionnel.les, le coffre-fort numérique et l’application mobile pour les jeunes.
« J’assure le suivi de tous ces outils et je forme les pros Alphaléo. Je dois faire en sorte également qu’ils bénéficient d’outils collaboratifs qui répondent à leurs besoins. Je les sonde, je propose et si cela leur convient, j’organise les outils et je les accompagne. » Par exemple, Mathieu a mis en place un compte Canva partagé et adapte régulièrement les outils de l’environnement Microsoft 365.
De plus, il collabore avec Aymerick Dienda, chargé de communication en apprentissage et Carole Dacquay, documentaliste digitale, pour l’animation des réseaux sociaux.
Son challenge pour les mois à venir : accompagner au mieux les professionnel.les Alphaléo dans leur appropriation de l’offre digitale. « Je fais en sorte qu’ils aient confiance dans ces nouveaux outils digitaux, car ils vont les aider dans leur pratique au quotidien. » Il anime pour cela régulièrement des sessions de formation, seize professionnel.les ont été formé.es depuis début 2022. Il consacre la moitié de ces séances à montrer les fonctionnalités de l’outil et l’autre moitié à échanger avec les participant.es : « je les accompagne à lever les freins et les peurs qui les empêcheront d’être à l’aise avec l’outil et donc de l’utiliser au mieux. Tout cela dans l’intérêt des jeunes que nous accompagnons ! »
Mathieu assure également l’interface entre les professionnel.les Alphaléo et Inovatic, afin d’engager les évolutions nécessaires dans l’offre digitale.
Le militantisme ancré dans son discours !
Ces temps de formation et d’échanges avec les pros le motivent fortement ! « Je retrouve le sens et l’utilité de ma mission lors de ces moments d’échange, en particulier lorsqu’ils ont lieu en présentiel car c’est à cette occasion que nous nous transmettons le plus d’énergie ! »
Mathieu apprécie particulièrement l’esprit d’entraide et de solidarité présent au sein du réseau Léo, qu’il n’avait pas rencontré précédemment en France. « Il y a une telle diversité militante et associative en France, ce n’est pas évident de trouver celle qui nous convient. » Il observe et compare les mouvements militants français et nord-américains et les passe au crible de son expérience canadienne. Il se demande comment la Fédération Léo Lagrange, qui porte des valeurs fortes et en adéquation avec les siennes, pourrait s’inspirer des nouvelles formes organisationnelles militantes très présentes dans la jeunesse actuelle.
Inspirer et s’inspirer au sein du réseau Léo
Le professionnel et militant associatif a trouvé très vite sa place au sein du réseau Léo, grâce à son humanisme et à sa volonté de contribuer à un projet de société inclusif. Il s’inspire et s’enrichit de toutes les rencontres qu’il fait dans notre mouvement, « chaque fois que je vais sur le terrain, je rencontre des personnes intéressantes et inspirantes ! J’ai envie d’être aussi inspirant pour elles. C’est pour cela que j’ai envie de poursuivre l’aventure ici, avec vous toutes et tous ! »
Pour garder le contact
Mathieu Lambertin
Mathieu.lambertin@leolagrange.org