Du 3 au 9 juin derniers, 10 jeunes artistes accompagné.es par l’Alphaléo de Dijon (La Grange à Projets) se sont rendu.es à Mayence en Allemagne pour une semaine d’échanges et de rencontres autour de la médiation culturelle. Avec de jeunes Allemand.es, ils et elles ont travaillé sur des ateliers de médiation culturelle autour de l’œuvre de l’artiste berlinois Andreas Lutz. Retour sur un séjour mêlant découvertes culturelles, enrichissement mutuel et créativité artistique !
Rendre la pratique et la consommation artistique accessible au plus grand nombre
Au-delà d’une relation partenariale établie depuis plusieurs années, c’est une conviction qui a motivé la mise en place de ce nouveau projet franco-allemand, initié par la Grange aux projets : la médiation culturelle est gage de convivialité et d’accessibilité de la pratique artistique au plus grand nombre. Ce sont 10 jeunes artistes dijonnais.es qui sont venu.es jusqu’à Mayence, en Allemagne, dans la région jumelée à la Bourgogne Franche-Comté, laquelle a cofinancé la mise en place de ce projet, aux côtés de l’OFAJ et de la DRAC BFC. Ils et elles étaient accompagné.es par Le Singe en Hiver, partenaire culturel solide de la Grange aux Projets à Dijon. Les objectifs de ce séjour : rencontrer leurs homologues allemand.es, et être accompagné.es par Andreas Lutz, artiste contemporain berlinois ayant exposé à l’international, pour mettre en place des ateliers de médiation culturelle en France comme en Allemagne.
Anaïs Kromicheff, animatrice jeunesse à la Grange aux Projets qui accompagnait les jeunes lors de ce séjour rappelle l’utilité de ce genre d’atelier pour les publics : « Le médiateur dans une exposition est celui qui est entre le public et l’œuvre, il va permettre de décrypter l’œuvre aussi et ainsi de la rendre accessible. Via ses actions, il propose de vrais temps d’échange avec le public, l’interpelle sur ce que peut être une pratique artistique. » Par le dialogue, la démonstration, voire la traduction de l’œuvre en une autre performance artistique, la médiation culturelle ouvre la voie à la découverte de nouvelles pratiques, invite à la curiosité et donne envie de créer soi-même !
Si certains jeunes participant.es ont déjà eu l’occasion de faire de la médiation culturelle, aucun.e n’avait encore rencontré Andreas Lutz, l’artiste qui les accompagne tout au long de la semaine, et leur fait connaître son œuvre afin qu’ils la présentent à leur tour en tant que médiateur.rice ! Issu du monde de l’ingénierie informatique, Lutz propose par son œuvre des processus intellectuels traduits par des logiciels ou par l’intelligence artificielle en formes visuelles et sonores. Au-delà des ateliers collectifs, Lutz propose aux jeunes des rencontres en binôme pour discuter de leurs pratiques artistiques et comprendre au mieux les enjeux portés par ses œuvres : l’artiste reste le premier des médiateurs !
Pour découvrir l’univers unique d’Andreas Lutz, rendez-vous sur son site : https://andreaslutz.com/
Interculturalité et travail collectif
Soline, ancienne élève aux Beaux-Arts de Dijon et accompagnée par l’Alphaléo Dijon est du voyage et s’en réjoui : « J’ai découvert de nouvelles méthodes de médiation culturelle et j’en ai appris beaucoup sur la politique culturelle allemande, c’est intéressant de voir comment cela se passe ailleurs qu’en France. […] J’ai appris des médiations plus ludiques, plus populaires dans l’approche que ce que je pratiquais moi-même jusqu’à là, pour davantage s’ouvrir à d’autres publics. » Melina, 22 ans, étudie les sciences culturelles à l’Université de Mayence et participe également au projet. Pour elle qui s’apprête à partir en Erasmus en France l’année prochaine, l’occasion était parfaite pour amorcer son séjour français : « Je m’intéresse aux liens et différences entre nos deux pays, c’est une occasion de mieux connaître la culture française. J’ai découvert un nouveau regard sur la médiation culturelle en France, ça m’a donné de nouvelles idées sur ce qu’il est possible de mettre en place. »
A l’aide de facilitatrices linguistiques, les groupes français et allemands sont mélangés et forment des petits groupes de deux ou trois qui travaillent chacun sur des ateliers de médiation. Le collectif et l’échange sont au cœur de cette semaine à Mayence. « Il y a beaucoup d’entraide, parce qu’on part d’une idée générale puis petit à petit on affine ensemble en groupe, en échangeant en atelier et en amenant des solutions pratico-pratiques pour peaufiner. » précise Soline. En plus de former les jeunes à la médiation culturelle, le regard collectif vient enrichir chacun des ateliers, laissant place à la créativité de chacun.e !
Valorisation des artistes et rencontres marquantes
La réflexion et la création des ateliers de médiation avec Andreas Lutz a été une pièce maîtresse de cette semaine à Mayence, mais les jeunes Allemand.es et Français.es ont également pu profiter du réseau culturel dont fait partie la Haus Burgund (Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence). Laurent Vieille, son directeur, explique : On a voulu être lieu d’accueil et aider les jeunes artistes à être en lien avec des acteurs locaux. Par exemple on a rencontré Frédérik Stiefenhofer, chef du service « Affaires culturelles nationales et européennes » au ministère de la Culture de Rhénanie-Palatinat qui est venu parler aux jeunes du fonctionnement allemand de la gestion de projets culturels, ils ont fait la visite de l’atelier de Christiane Schauder (artiste de Mayence), ou encore découvert une galerie d’artistes avec son galeriste, et artiste Thilo Weckmüller. »
La touche finale (et surprise) de ce séjour : l’opportunité pour les jeunes artistes français.es d’exposer leurs œuvres personnelles au sein de la Haus Burgund, et ce jusqu’à la fin du mois d’août ! « On s’est dit qu’on pourrait en profiter pour exposer les œuvres de ces jeunes artistes en montant un petit évènement et en organisant un vernissage, relate Laurent Vieille. L’exposition a cohabité avec une autre qui était déjà en place mais qui laissait libres les murs. Pour notre public, c’était deux expositions pour une, et leur exposition murale va rester jusqu’à fin août ! » 7 jeunes ont ainsi accroché leurs propres œuvres aux murs de la salle d’exposition, et ont organisé le vernissage de cette exposition baptisée « OCCURO / HIC ET NUNC » le jeudi 6 juin.
Prochaine étape de ce projet franco-allemand, la mise en place des ateliers de médiation créés par les jeunes à Dijon, lors de l’exposition des œuvres de Andreas Lutz au Singe en Hiver, lieu culturel partenaire de la Grange aux Projets, dès le mois de septembre !