La Fédération Léo Lagrange lance son programme MentoratByLéo, à destination des jeunes de 13 à 30 ans. Une équipe a été constituée et une plateforme digitale dédiée a été mise en ligne afin de faciliter la rencontre entre les mentor.es et les mentoré.es. Christelle Revault, cheffe de projet mentorat et Frédéric Di Piazza, responsable projets digitaux, nous parlent du démarrage du programme et de son fonctionnement.
Le programme est lancé, une équipe projet va suivre le développement de l’activité sur le terrain et des outils pédagogiques et digitaux ont été créés. Quels sont à présent vos priorités et objectifs?
Christelle : Nous avons pour ambition qu’un grand nombre de jeunes puissent bénéficier d’un parcours de Mentorat et que toute personne fréquentant l’écosystème Léo Lagrange, sur l’ensemble du territoire, et qui souhaite être utile aux jeunes puisse s’engager au sein de la fédération comme mentor.
Afin que le programme « MentoratByLéo » puisse toucher le plus grand nombre, nous allons réfléchir à proposer des temps forts et des animations qui rythmeront l’été et la fin d’année.
Enfin, nous avons un gros travail d’ingénierie de formation, de conception d’outils pédagogiques pour accompagner, soutenir et outiller nos futur.es mentor.es.
Frédéric : Nous avons créé une plateforme digitale MentoratByLéo, c’est une 1ère version qui sera amenée à évoluer. C’est un prototype avec une technologie innovante : la plateforme fonctionne avec un algorithme de mise en relation de mentors et de mentorés. Ma priorité est de suivre au plus près les retours usagers pour optimiser l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.
Comment fonctionne précisément cette plateforme ?
Frédéric : Tout d’abord, je tiens à préciser que l’algorithme est un outil d’aide à la décision mais que le choix final de la création des binômes mentors-mentorés reviendra à l’un des référents mentorat. C’est donc l’action humaine qui choisira.
Une fois les candidats mentors et mentorés inscrits sur cette plateforme, des mises en relations seront donc proposées, grâce aux critères suivants :
- Le type de mentorat souhaité : neuf items sont proposés, allant du soutien scolaire à la création d’entreprise
- Le mode de mentorat : présentiel ou distanciel
- La tranche d’âge du jeune à mentorer : 13-16 ans, 16-18 ans ou 18-30 ans
- La localisation géographique : quel est le département de résidence
Lorsqu’un mentor ou un.e mentoré.e s’inscrit, que se passe t-il ensuite?
Christelle : L’équipe « MentoratByLéo » est responsable de la conduite et de la mise en œuvre de ce processus et de son évolution dans le temps.
Une fois, que le binôme a été désigné, Isabelle Koelsh, Patricia Prestat, Xavier Heddou et Yann Moisan, référent.es MentoratByLéo prendront contact avec le binôme pour les mettre en relation et s’assurer que l’un et l’autre aient bien connaissance du parcours qui les attend et répondre à leurs interrogations concernant cette aventure qui va les lier environ 4h par mois sur une période de 6 mois maximum en présentiel ou distanciel. Chaque binôme s’organise ensuite comme il le souhaite.
Il est possible, qu’un.e jeune suivi.e par un.e mentor.e ait besoin d’un accompagnement par une de nos structures, aussi, la ou le jeune sera redirigé.e vers nos équipements, qui pourront dans le cadre de leur mission actuelle proposer un accompagnement au jeune. Et vice versa, un.e jeune accompagnée par nos équipes pourra se voir proposer un parcours « MentoratByLéo » en complément de ce que l’équipe de professionnels Léo Lagrange met en place.
Qui seront les mentors et les mentoré.es?
Christelle : Un Mentor ou une Mentore est une personne bénévole qui aide, conseille un.e jeune dans la réalisation de son projet. Il met à profit son expérience, son réseau, son regard extérieur pour une ou un jeune qui en fait la demande. Il le soutient, l’encourage !
Aussi, toute personne qui désire donner de son temps à un.e jeune âgé.e de 13 à 30 ans dans la réalisation d’un projet personnel, scolaire ou professionnel peut devenir mentor.e. Les profils des mentors peuvent être très différents. Cela peut-être une personne en activité, à la retraite, un.e étudiante, une personne repérée par nos équipes, mais également venant d’autres horizons. Pas besoin d’avoir de diplômes spécifiques, ou d’avoir un réseau professionnel, associatif importants. Le mentor.e n’est ni un coach, ni un professionnel, ni un psychologue, ni un conseiller d’orientation… Toute personne qui souhaite soutenir, aider, accompagner un.e jeune dans ses démarches pourra s’engager et devenir membre de la communauté « MentoratByLéo ». Le seul prérequis, être majeur !
Un mentoré ou une mentorée est un ou une jeune âgé.e de 13 à 30 ans qui souhaite être accompagné.e dans la réalisation d’un projet défini ou non. Les jeunes peuvent avoir des profils différents en fonction de leur âge, de leur situation.
MentoratByLéo propose d’accompagner des jeunes en difficulté avec le système scolaire, voire décrocheurs ; qui ont des projets socio-culturels ou sportifs, qui sont en démarche d’insertion et de recherche d’emploi ou qui souhaitent vivre une expérience d’engagement ou professionnelle à en France ou à l’étranger.
Les jeunes que MentoratByLéo va accompagner peuvent venir de l’écosystème Léo Lagrange, mais également de d’autres univers. MentoratByLéo, est ouvert à TOUTES et TOUS, aussi, les salarié.es, leur entourage peuvent en bénéficier.
Ce programme va permettre également à la Fédération LL de proposer de nouveaux espaces d’engagement à l’ensemble de sa communauté professionnelle, bénévole, partenariale. Pouvez-vous nous donner quelques exemples?
Christelle : On peut s’engager à Léo Lagrange sous différentes formes. Certain.es se sont engagés au sein des conseils d’administration, d’autres usagers s’engagent sur des actions plus courtes au sein même des structures ACM que leurs enfants fréquentent… Avec MentoratByLéo, nous avons voulu offrir un nouvel espace d’engagement qui offre des leviers d’émancipation à chacun.e, qui œuvre pour une société plus solidaire au service de l’égalité des chances.
Concrètement, s’engager pour MentoratByLéo, c’est permettre d’accompagner les jeunes pour révéler leurs potentiels, développer leur confiance en eux, leur « désir d’agir » et leur « pouvoir d’agir »
L’accompagnement se déroule dans un esprit de réciprocité et de sincérité en vue de développer un échange interactif entre le mentor et la ou le mentoré.e, un partage de compétence et d’expériences dans un objectif gagnant-gagnant. C’est un engagement mutuel entre mentor et mentoré.e. Où chacun.e s’enrichira de l’autre.
Par exemple, certains parents fréquentant nos structures d’accueil collectif de mineurs et nos équipement petite enfance se sont déjà fait connaitre auprès de l’équipe pour donner de leur temps pour suivre un parcours.
L’ensemble de nos partenaires, stagiaires, usagers sont les bienvenus !
Un message à tous ceux qui découvrent le programme mentorat et sont intéressés?
Frédéric : Il ne faut pas se laisser impressionner par le titre de mentor ! Partez du principe que quel que soit votre parcours professionnel ou votre formation, vous pouvez être légitime à devenir un mentor ! Votre expérience de vie est suffisamment riche pour être partagée avec un jeune qui cherche un appui et des réponses à ses questions.
Christelle : L’une des maximes de Léo Lagrange était « Aux jeunes, il ne faut pas tracer un seul chemin, il faut ouvrir toutes les routes ! »
Le programme « MentoratByLéo », est un outil complémentaire qui offre aux jeunes une « route » supplémentaire vers leur « pouvoir d’agir » et un espace d’engagement concret pour les adultes qui ont « envie d’agir » pour les jeunesses.
La réussite du projet, ne pourra être que collective. L’équipe MentoratByLéo compte sur nous toutes et tous pour offrir à chaque personne qui le souhaite la possibilité de s’inscrire sur un parcours comme Mentor.e ou mentoré.e.
Pour en savoir plus :
Le programme mentorat : pour ouvrir aux jeunes de nouveaux chemins !
Le site web dédié : mentoratbyleo.fr