La Pépinière « 15-25 » à St Priest (69), labélisée Alphaléo en 2020, a créé plusieurs séries de podcasts intitulés « Mets du Pep’s ! » afin de maintenir le lien avec son public, dans un contexte de fortes contraintes sanitaires. Initiés après le confinement de novembre 2020, ces podcasts ont vocation à apporter des ressources aux jeunes pour tous leurs projets.
Les protocoles sanitaires ont changé profondément les pratiques professionnelles des équipes. Habituellement, Orane Gauthier, coordinatrice Alphaléo Saint-Priest et Claudine Robert accompagnatrice Alphaléo se rendaient fréquemment dans les lycées ou allaient à la rencontre des jeunes dans l’espace public.
Mais les rencontres avec les jeunes sont devenues plus rares et plus difficiles à cause de la crise sanitaire. A partir de ce constat, Orane et Claudine ont réfléchi à de nouvelles modalités pour entretenir le lien avec leur public. Le podcast est donc apparu comme une très bonne alternative et pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, la technique est assez accessible, de plus, Orane rappelle que le rapport à l’image n’est pas évident pour les jeunes : « Apparaître en photo ou en vidéo n’est pas simple pour les jeunes. De plus, le format écrit ne leur parle pas. Le podcast est de plus en plus utilisé, nous avons sondé les jeunes de notre réseau et certains l’utilisaient déjà, nous avons donc tenté l’expérience ! »
Une première série sur les métiers de l’animation
Orane et Claudine ont identifié que les métiers de l’animation faisaient partie du quotidien de beaucoup de jeunes, de plus ils constituent une possible voie d’insertion professionnelle. Chaque série thématique est constituée de quatre épisodes. Présentation de dispositifs, de partenaires, témoignages de professionnel.le.s et de jeunes : les podcasts consacrent une place importante aux témoignages.
Pour cette série sur l’animation, l’organisme de formation Campus Léo Lagrange est intervenu et les BAFA, CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS ont été présentés. De plus, des jeunes qui avaient participé à des projets au sein de structures jeunesse locales ont raconté leurs expériences.
Jeunes et engagés
La deuxième série était consacrée aux possibilités d’engagement pour les jeunes. L’association Unis-Cités a présenté son dispositif KIOSC, kiosque d’information et d’orientation au service civique, Sophie Khatib, responsable des programmes internationaux à la Fédération Léo Lagrange est également intervenue tout comme Concordia qui propose des chantiers internationaux de bénévoles. Et évidemment, des jeunes ont témoigné de leurs expériences d’engagement !
La troisième série était consacrée à la mobilité internationale et la quatrième, en cours de réalisation, à l’orientation professionnelle.
La technique : découverte et expérimentation !
Orane et Claudine souhaitaient impliquer les jeunes dans la création des podcasts, mais les contraintes sanitaires et matérielles ne l’ont pas permis. Les deux professionnelles ont donc expérimenté ensemble et créé en toute autonomie toutes les étapes des podcasts. Enregistrement à distance des témoignages, montage du podcast à partir des bandes son de l’interviewé et de l’intervieweur et enfin diffusion. Pour chaque étape, un logiciel différent est nécessaire. Afin de partager ce savoir-faire, Orane et Claudine ont créé une fiche technique très détaillée sur la réalisation de podcast pas à pas.
Même si les jeunes n’ont pas pu être impliqués dans la phase de production, ils ont été sollicités en amont pour le choix des thématiques puis pour chaque épisode, afin de témoigner. Orane précise qu’il s’agit d’un véritable exercice ! « La prise de parole constitue un exercice en soi, qui nécessite de la préparation et de la spontanéité à la fois. Le jeune doit réfléchir à ce qu’il a acquis à travers l’expérience qui fait l’objet de son témoignage. Cet exercice leur sera utile pour plus tard. »
Focus pépinière 15-25 : labelisée Alphaléo en 2020, ce dispositif existe depuis une dizaine d’année à St Priest. Il a vocation à accompagner les jeunes principalement sur deux grandes thématiques : la citoyenneté et la mobilité. L’objectif global est de permettre aux jeunes de développer des compétences transversales et des savoir-être comme la confiance en soi, la capacité à travailler en équipe ou à parler en public, de savoir identifier ces savoir-faire, les valoriser et les remobiliser dans d’autres contextes, pour intégrer une formation, trouver un stage ou un emploi.
Pour garder le contact :
Orane Gauthier, coordinatrice Alphaléo Saint-Priest, orane.gauthier@leolagrange.org
Pour en savoir plus :
Mets du Pep’s : 15 épisodes de 7 à 28 minutes, 11 professionnel.le.s et 21 jeunes interviewé.e.s, environ 300 écoutes.
Tous les épisodes de Mets du Pep’s :
Les 3 premières séries : https://soundcloud.com/lapepiniere-saint-priest
La 4e série : https://soundcloud.com/lapepiniere1525-stpriest
Sur le dispositif Kiosk d’Unis-Cités https://www.uniscite.fr/actualite/23-kiosc-pour-le-service-civique-vont-etre-crees-dont-11-dici-mi-2020-avec-le-soutien-du-commissariat-general-a-legalite-des-territoires/