Le CléA est une certification professionnelle des partenaires sociaux qui permet de certifier les connaissances et compétences professionnelles socles dans sept domaines. L’institut de formation PREFACE s’en est emparé et a offert la possibilité aux détenus de se certifier, en leur donnant ainsi accès à un tremplin sur le chemin de l’insertion qu’arpentent ces bénéficiaires sortis du système scolaire et dont la voie professionnelle reste à tracer.
L’été 2020, l’institut de formation PREFACE a remporté l’appel à projet émis par le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté, la formation professionnelle en milieu pénitentiaire étant depuis 2014 une compétence régionale.
L’institut de formation doit mener en un an, dans le cadre de ce marché, quatre sessions CléA de 210 à 250 heures. Une première session a eu lieu au centre pénitentiaire de Nevers à l’automne dernier, une deuxième se déroule actuellement dans l’établissement de Vesoul et deux autres suivront : à Belfort et à Lons-le-Saunier. Chaque session concerne quatre stagiaires, en raison des protocoles sanitaires, contre huit stagiaires en temps normal pour ce type de programme.
PREFACE disposait déjà d’une expérience dans ce domaine avec plusieurs salarié.e.s ayant suivi la formation d’évaluateurs agréés CléA, grâce à la fédération nationale des UROF (Union régionale des organismes de formation) à laquelle adhère le réseau Léo Lagrange Formation.
Évaluer, valoriser des compétences et remobiliser sur un projet professionnel
L’entrée dans un dispositif d’accompagnement socioprofessionnel présente de nombreux avantages pour ces bénéficiaires. Tout d’abord, il remobilise les personnes sur un projet, le fait de se lever, de se rendre en formation, de travailler avec d’autres à un projet commun, d’échanger et de partager, d’apprendre et se professionnaliser, permet peu à peu de reprendre confiance en soi et en ses compétences.
Le programme démarre avec une évaluation initiale des connaissances et compétences déjà acquises, réalisée par un formateur agréé CléA. L’évaluateur agréé et le formateur qui suivront la session sont obligatoirement deux professionnel.le.s différents. A l’issue de cette évaluation, si nécessaire, le stagiaire peu bénéficier d’ un programme de formation CléA, modulé en fonction de ses résultats et donc de ses besoins. Sinon, il obtient directement son certificat CléA.
Sept domaines et des sous-domaines sont définis, le stagiaire travaillera ainsi pour développer des compétences adaptées dans les domaines de la communication, des mathématiques, du numérique, du travail en équipe, de l’autonomie, des gestes et postures et de la sécurité, la capacité à apprendre à apprendre tout au long de la vie, et ce, afin d’augmenter son employabilité. Ensuite, il passe devant un jury pour obtenir sa certification.
Un programme de formation adapté au public sous main de justice
Albin Albrique, coordonnateur Grand-Est et responsable qualité, sécurité, informatique chez PREFACE avait fait le constat suivant : « nous avons un public d’hommes en milieu pénitentiaire, avec très souvent des difficultés pour suivre des formations classiques avec un papier et un crayon, de plus nous n’avons pas accès à internet lorsque nous sommes sur place. Nous avons donc adapté CléA afin de le rendre davantage professionnalisant avec de nombreuses mises en situation techniques, permettant de travailler les compétences clés telles que les mathématiques, le français et la communication. »
Les formateurs ont besoin pour cela d’un espace de minimum 32m2, afin de disposer de suffisamment de places pour réaliser des ateliers carrelage, restauration ou propreté. Marie-Eve Zilioli, directrice de PREFACE complète : « par la découverte des gestes techniques dans les métiers de la restauration, du bâtiment et du nettoyage, les stagiaires peuvent se projeter dans un secteur professionnel tout en validant les modules. Par exemple, ils devront concevoir un repas ensemble, l’un d’eux épluchera les légumes, un autre s’occupera de la cuisson, un troisième réalisera la sauce. Ils abordent le travail en équipe par cette activité mais aussi le français, avec la lecture des recettes. »
Des ateliers techniques pour apprendre les compétences clés
Albin illustre également leur méthode avec l’atelier technique bâtiment et la réalisation d’une surface déterminée en carrelage : « le formateur leur donne un cahier des charges à lire ainsi qu’un plan d’implantation, ils doivent réaliser des calculs préparatoires avant de passer à la réalisation, le plan permet de travailler aussi le repérage dans l’espace. L’utilisation d’un média technique permet d’aborder beaucoup de notions que nous aurions beaucoup plus de difficultés à transmettre de manière descendante classique. »
Quatre professionnel.le.s sont mobilisé.e.s pour une session de 210 à 250 heures, organisée en 24 heures hebdomadaires : un évaluateur, deux formateurs techniques et une animatrice compétences clés. L’animatrice est présente en permanence, afin d’observer l’utilisation de ces savoirs et de reprendre en individuel certaines connaissances comme le numérique, l’utilisation d’une messagerie ou les règles de calcul.
Le critère déterminant : la motivation de mener à bien un projet professionnel
Pour intégrer ce programme, les candidats doivent postuler et la motivation est un critère déterminant. L’envie et le besoin de travailler un projet professionnel est important et dans l’idéal, le candidat doit déjà avoir eu sa condamnation, afin que les formateur.rice.s soient assuré.e.s qu’il pourra suivre la totalité du programme. Aucun pré-requis en terme de compétences ou connaissances n’est demandé.
La première session de l’automne, à l’établissement pénitentiaire de Nevers, a été perturbée et mise en pause par le second confinement. Par conséquent, seuls deux stagiaires sur les quatre sont parvenus jusqu’à l’issue de la formation et ont validé le CléA en totalité. L’un d’eux conserve l’emploi qu’il occupait avant son incarcération et le second s’inscrit dans une recherche d’emploi. L’un des objectifs de CléA est d’ouvrir des perspectives et que certains stagiaires valident un projet de certification ou de formation qualifiante dans l’un des métiers qu’ils auront découvert grâce aux ateliers techniques.
Focus PREFACE
PREFACE intervient depuis bientôt 20 ans au bénéfice des personnes sous main de justice. Sa mission principale est bien de participer à la prévention de la récidive en œuvrant au développement des compétences des publics accueillis, en mettant à disposition des outils de développement personnel qui contribuent à rendre l’individu autonome et responsable.
Pour en savoir plus sur PREFACE
Pour garder le contact
Marie-Eve Zilioli
Directrice
marie-eve.zilioli@prefacell.frAlbin Albrique
Coordonnateur Grand-Est et responsable qualité, sécurité, informatique
albin.albrique@prefacell.fr