Emmener 8 jeunes de 15 et 19 ans en vacances tout en les impliquant dans un projet journalisme : tel était le challenge de Fanny Schobert, accompagnatrice Alphaléo au centre social Noguès à Paris (75). La découverte de Marseille, des activités ludiques et la production de contenus écrits en vue de la réalisation d’un magazine ont rythmé les 9 jours de ces vacances apprenantes.
Rendre les jeunes acteurs de l’information et déconstruire les stéréotypes
Fanny raconte la genèse du projet : « à l’occasion d’un séjour à Belle-Île-en-mer, l’EclectiC, pépinière jeunesse nantaise, avait réalisé un carnet de voyage, que je trouvais incroyable. En parallèle, je m’intéresse aux médias, j’ai donc proposé aux jeunes de partir à la découverte de la cité fosséenne et d’être acteurs de l’information en réalisant eux-mêmes des articles pendant le séjour pour préparer un magazine. »
Samuel Granveau, 19 ans, faisait partie de l’aventure : « avant de venir à Marseille, je pensais que le Vieux-Port était un endroit sale. J’ai été surpris, ce n’est pas le cas, en tout cas pas plus qu’à Paris ! Il n’y avait pas l’atmosphère d’insécurité que j’imaginais, ce séjour a cassé les préjugés que j’avais sur Marseille ! »
Impliquer dès la conception du projet : un séjour entre journalisme et loisirs
Fanny organise le séjour avec les jeunes, qu’elle avait identifiés pendant l’année : réservation des billets de train, définition du programme et identification des acteurs et associations marseillais qu’il.elles iront interviewer afin de réaliser leur magazine. Elle leur demande quel type de structures il.elles souhaitent rencontrer, il.elles évoquent un EHPAD, des associations en lien avec la protection de l’environnement, les détenus en milieu carcéral et la jeunesse marseillaise.
Rencontre avec Yazid qui a créé l’association Terre d’entraide et de partage, qui met à disposition des habitant.es des jardins partagés dans les quartiers Nord de Marseille.
Ils choisissent ensemble les activités loisirs et ludiques : parc aquatique, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), la visite du vélodrome… Les jeunes parisien.nes ont également passé une soirée avec les jeunes de l’Alphaléo Vitrolles et ont visité l’Île du Frioul avec les ados du Hub Léo de Marseille.
L’accompagnement d’un.e journaliste pour transmettre connaissances et savoir-faire aux jeunes
Pour accompagner au mieux le groupe dans son projet journalistique, Fanny contacte l’association La Chance. Son objectif : agir pour la diversité dans les médias en aidant les jeunes boursiers à intégrer les écoles de journalisme et faire de l’éducation aux médias. Ils s’appuient pour cela sur un réseau national de journalistes bénévoles.
C’est ainsi que Nina, journaliste, a accompagné le groupe de Noguès dans son projet de magazine. En amont du séjour, elle a aidé Fanny à identifier les acteurs marseillais pour les visites et interviews puis pendant le séjour, elle a formé et conseillé les jeunes. « A notre arrivée à Marseille, Nina nous a guidés pour l’organisation du projet : répartition des sujets de reportages, lecture d’articles, préparation des interviews, apports d’éléments historiques et politiques sur Marseille et les lieux que nous allions visiter. Puis, tous les matins, nous retrouvions Nina pour préparer le reportage du jour » raconte Fanny.
Samuel était responsable du reportage au couvent Levat, reconverti en résidence d’artiste, se situant dans le quartier politique de la ville de la Belle de mai : « l’angle de mon article, c’est de dire que le lieu est certes très beau, mais pas suffisamment ouvert sur le quartier ». L’accompagnement de Nina lui a beaucoup appris : « elle m’a aidé sur la formulation des phrases et la structure de l’article. J’avais beaucoup d’appréhension pour la rédaction. Elle m’a expliqué que je devais commencer par le contexte puis ce que je pensais du sujet. »
Nina, la journaliste, et Samuel ont interviewé un cafetier du quartier de Noailles
A la fin du séjour, le groupe s’est réuni pour choisir le titre de son futur magazine ainsi que la charte graphique. Prochaine étape pour Fanny et Nina : relire tous les articles et réaliser le magazine.
« Ils n’ont pas consommé Marseille, ils ont vécu Marseille » se félicite Fanny et elle complète : « lorsque je débriefais avec eux sur l’avancement de leurs articles, je me rendais compte qu’ils avaient emmagasiné beaucoup d’informations. Chaque jour ils interrogeaient, capitalisaient de l’information et travaillaient à la restituer par écrit. »
Rendez-vous prochainement pour lire les articles des reporters en herbe de l’Alphaléo Noguès !
Quelles associations marseillaises et quels quartiers ont-il.elles visité pendant leurs reportages ? L’association Terre d’entraide et de partage créée par Yazid dans les quartiers Nord, la maison de retraite Les jardins d’Haïti – Maison à vivre, le quartier de Noailles, la cité d’artistes dans l’ancien couvent Levat, la friche de la Belle de mai, Noailles debout, et le supermarché coopératif Super Cafoutch
En visite à la Friche de la Belle de mai
Fanny Schobert
Accompagnatrice Alphaléo Noguès
cscmnogues.alphaleo@leolagrange.org
alphaleo.fr