D’origine Guinéenne, Ousmane SY parle français et Pulaar. Dans la majorité des pays africains, chaque ethnie a son propre dialecte mais les langues étrangères peuvent être étudiées à l’école. Ousmane a appris le français pendant ses études en Guinée. En quittant son pays, Ousmane est passé par l’Espagne où il ne comprenait pas la langue. De bus en bus, il est arrivé à Nantes en 2018.
« Un conducteur de bus m’a déposé à Haluchère. Je ne connaissais personne, je ne savais pas où aller. J’ai demandé de l’aide aux passants pour pouvoir trouver un hébergement et être en légalité en France. »
Dirigé d’associations en associations, il est mis sur le chemin de « France terre d’asile », puis « Les œuvres sociales de la Fraternité » et enfin « JRS Welcome » qui lui permet d’être hébergé en famille d’accueil. C’est grâce à une femme qui l’a hébergé qu’il fait la rencontre d’un voisin, salarié de Léo Lagrange Ouest. Il découvre alors le milieu de l’éducation populaire et du métier d’animateur ainsi que les formations possibles pour exercer ces missions.
« Je ne savais pas qu’il existait une formation pour s’occuper des enfants. » confit-il en riant. « Pour moi c’est naturel. J’aime être de bons conseils pour eux s’ils ont des problèmes. Je fais attention aux gens qui sont autour de moi. J’aime me donner à fond pour les enfants ! »
Son parcours de recrutement au sein de Léo Lagrange Ouest commence
Malgré sa maîtrise de la langue française, Ousmane a pris des cours de français mais aussi d’informatique et d’instruction civique via l’AMI (Association Migrant Intégration) dès son arrivée à Nantes.
Attiré par le métier d’animateur, il adresse sa candidature, en février 2019, à la mission périscolaire nantaise. Il décrit lors de son entretien avec Soizic Letailleur, responsable des ressources humaines sa passion pour le football et son expérience en qualité d’encadrant sportif en Guinée. Également bénévole au Secours populaire à son arrivée en France et ses nombreuses heures de partage lors de garde d’enfants. Soizic Letailleur décèle le potentiel d’Ousmane.
Suite à cet entretien, Soizic s’occupe du processus administratif de demande d’autorisation de travail auprès de la Préfecture de Loire Atlantique. Parallèlement, sous les conseils de l’association Léo Lagrange Ouest, il entame le parcours de formation du BAFA.
« Il est doté d’un savoir vivre naturel et d’une forte capacité d’adaptation. Je l’ai accompagné dans ses démarches administratives et d’intégration. Il se rendait facilement disponible en cas de besoin. Je suis ravie qu’il ait rejoint nos équipes d’animation », exprime Soizic Letailleur. « Ses qualités humaines, sa soif d’apprendre, de découvrir et sa volonté à vouloir s’intégrer font partie de ses atouts. »
Formation BAFA : une reprise d’étude pour Ousmane
« J’ai appris dans ma formation à cadrer un temps d’animation et aussi apprivoiser la culture française. Le formateur m’a enseigné les techniques d’écoute et de communication auprès des enfants et comment créer des projets d’animation », décrit Ousmane.
Ousmane a effectué son stage pratique du BAFA au sein du pôle enfance jeunesse au Bignon (44)
« Ça s’est très bien passé. J’ai rencontré de belles personnes. Les collègues et les enfants étaient vraiment sympathiques. J’ai été très bien accueilli », confie Ousmane.
Dominique Potier, Coordinateur pôle enfance jeunesse au Le Bignon nous raconte le déroulement : « Après une première rencontre, il a réalisé son stage de 14 jours au sein de notre structure. Au fil des jours il a eu à cœur de raconter son histoire, et les enfants ont été très attentif. D’un naturel très calme, il prend le temps de discuter. Il apporte ses compétences dans une démarche pédagogique d’écoute et d’échange. »
Le hasard du calendrier a fait que son intervention est tombée en même temps que la semaine thématique autour de l’Afrique. Des activités de danse africaine, des ateliers culinaires ainsi qu’une démonstration instrumentale de percussions animée par Alice Sousay de l’association nantaise SENIKIN étaient prévus. Ousmane a participé et joué des percussions ce qui a ravi les enfants et les équipes !
Ousmane a ensuite intégré l’accueil périscolaire Jean Zay à Nantes. Chrystèle Bouvier, la directrice de la structure, nous raconte : « Ousmane est dans mon équipe depuis 1 an. Il s’est très bien intégré. Il est également très juste dans ce qu’il dit. C’est une personne qui analyse beaucoup les choses. Avec les enfants ça se passe super bien! Il gère en autonomie son groupe et les enfants le respectent. Il accompagne des activités sportives car c’est ce qui le passionne. Au sein de l’équipe nous allons organiser un partage de connaissances avec Ana, qui a quant à elle de bonnes compétences manuelles. Ils vont réaliser ensemble un projet d’activité théâtrale ambulant japonais : Le Kamishibai. »
Chrystelle Gilaizeau, coordinatrice du secteur Ouest décrit Ousmane comme quelqu’un de très pédagogue, rigoureux doté d’une bonne posture d’animation: « L’accueil périscolaire Jean Zay est fréquenté par des enfants d’origines culturelles très diversifiées. Il s’est très rapidement adapté et ressent la manière adéquate de répondre aux besoins des enfants. Il a une écoute forte, des propositions d’activités adaptées. Sa conscience professionnelle, sa personnalité et son sens de l’organisation font qu’il est devenu un pilier dans l’équipe ! »
« C’est une vraie réussite ! Ousmane a été un exemple pour continuer dans cette démarche et favoriser l’accès des réfugiés à l’emploi. Nous sommes en partenariat avec « Job4me », cette association nous met en contact avec des migrants qui souhaitent travailler dans l’animation. La mission périscolaire nantaise continue cette aventure qui a embauché Lynda venant d’Algérie en CDD et 2 autres dossiers sont en cours d’étude de recrutement et de faisabilité juridique avant de confirmer leur intégration », conclut Soizic Letailleur.