A2F, institut du réseau Léo Lagrange Formation, dispense des formations à l’animation depuis les années 90. Actuellement, une trentaine de stagiaires chaque année suivent en alternance l’une des 3 formations proposées par l’institut installé à Saint-Nazaire (44). L’échange de pratiques, le renforcement d’une identité professionnelle et l’acquisition de savoir-faire et compétences par l’expérimentation sont au cœur de ces formations. Rencontre avec Marina Cartron, formatrice-coordinatrice du secteur animation d’A2F.
Renforcer l’identité professionnelle et expérimenter les outils de l’animation
A2F dispense depuis plusieurs années 3 formations qualifiantes, pour une dizaine de stagiaires chacune :
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) périscolaire, de niveau 4, spécialement mis en place à la demande de Léo Lagrange Ouest (LLO) pour la mission périscolaire nantaise,
- Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) activités et vie quotidienne, de niveau 3, pour des alternant.es de l’agglomération de Saint-Nazaire,
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) animation sociale, avec des alternances qui se déroulent dans les EHPADs, foyers de vie pour personnes en situation de handicap, association d’insertion sociale pour personnes sans domicile fixe etc.
Le fil rouge de ces formations : faire vivre aux stagiaires des activités qui leur permettront de se développer personnellement et professionnellement tout en leur apportant des outils et animations qu’il.elles pourront utiliser ensuite avec leurs publics. Il.elles expérimentent ainsi, en formation, les animations qu’il.elles déploieront dans leurs structures.
L’objectif d’A2F n’est pas seulement d’amener ces apprenant.es jusqu’à la certification, mais de les accompagner à développer leur identité professionnelle : « le secteur de l’animation est assez mouvant et évolutif. Grâce aux techniques de médiation, de gestion des conflits et d’animation de groupe, nous les formons à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires, partenariales, et à faire appel à l’intelligence collective » explique Marina.
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) pour les animateur.rices du périscolaire Léo nantais
Au cours de l’année scolaire qui se termine, une 2ème promotion d’animateur.rices périscolaires nantais ont suivi le CQP mis en place à la demande de LLO.
Les animateur.rices sont donc en poste sur l’un des accueils périscolaires nantais et suivent la formation pendant les vacances scolaires et certains mercredis. L’intérêt de cette alternance : favoriser l’analyse de pratiques et les allers-retours entre le terrain et les enseignements pour développer leur réflexivité. Le groupe de 12 apprenant.es est composé de professionnel.les qui disposent de nombreuses années d’expériences dans l’animation tout comme de nouveaux.elles arrivé.es dans le secteur : « cette diversité de profils est très riche pour tous, les plus jeunes se posent des questions que les plus expérimentés ne se posent plus ! » précise, enthousiaste, la formatrice.
Parmi les objectifs de ce CQP : travailler sur les représentations des animateur.rices quant à leur travail et leur transmettre des méthodologies de gestion de projet : « nous leur apprenons à structurer leurs séances d’animation et à donner du sens à leur pratique : quel est mon objectif, quelle animation choisir pour répondre à cet objectif et l’évaluation finale » détaille Marina. Les professionnel.les de l’animation doivent être en capacité de déployer un programme d’activités qui réponde au projet pédagogique de leur structure.
Une nouvelle promotion aura lieu d’octobre 2023 à juin 2024.
Des partenariats artistiques, culturels et des témoignages de professionnel.les de l’animation
Pour le BPJEPS et le CPJEPS, plusieurs partenariats permettent de compléter les apports de la formation.
Marina fait appel depuis l’année dernière à deux intervenantes artistiques. Une première anime des ateliers de médiation artistique avec pour support le dessin, la peinture ou encore le modelage. Une deuxième formatrice dispense des ateliers d’écriture : « en proposant des ateliers d’écriture ludiques, nous voulons dédramatiser le rapport à l’écriture pour les animateurs et leur transmettre des techniques d’animation par l’écriture ludique et créative. Notre leitmotiv ici comme dans toutes les animations : susciter l’expression sous toutes ses formes pour favoriser la confiance en soi, l’entraide et la cohésion de groupe ».
La culture du débat est centrale dans l’éducation populaire et pour former les animateur.rices à cet art oratoire, A2F fait appel à l’association Chouette philosophe pour favoriser les débats entre les stagiaires et comprendre ce qui se joue dans un collectif lors de débats.
Enfin, A2F sollicite son réseau de professionnel.les de l’animation pour compléter les apports méthodologiques : « pendant une heure et demie, des animateurs viennent parler de leur pratique professionnelle puis les stagiaires leur posent des questions à partir d’une grille d’entretien préparée en amont. Par exemple, un animateur qui travaille en maison d’enfant à caractère social vient régulièrement témoigner dans le cadre du BPJEPS animation sociale » complète Marina.
Un séjour collectif sur le développement durable
Être animateur.rice signifie aussi organiser et animer des séjours ! C’est pourquoi le BPJEPS dispensé par A2F intègre une semaine au lac de Vioreau pour donner l’occasion au groupe de vivre grandeur nature cette expérience essentielle pour les métiers de l’animation ! La sensibilisation au développement durable et aux activités pleine nature constitue le fil rouge de ce séjour. En termes de pratiques professionnelles, Marina identifie aussi la coopération et le travail en équipe comme des priorités : « cette semaine nous permet de favoriser la participation de tous à des projets communs et de découvrir le travail d’équipe comme une donnée indispensable de leur métier. »
Une journée est également dédiée à l’animation d’activités de pleine nature pour les personnes handicapées, grâce à l’intervention de l’association Sport adapté 44.
L’intelligence collective, le développement d’une identité professionnelle de l’animation, l’expression sous toutes ses formes, le sens et la réflexivité sur sa propre pratique professionnelle se trouvent être les maîtres-mots des formations à l’animation proposées par A2F. Des priorités en parfaite adéquation avec les principes d’action et les valeurs défendues par le réseau Léo Lagrange !
Pour garder le contact :
Marina Cartron
formatrice-coordinatrice
marina.cartron@a2f.leolagrange.org