Le programme « deuxième souffle » porté par l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange fête cette année ses 11 ans, et ce n’est pas pour autant qu’il a perdu son second souffle. Ce programme d’incitation à l’activité physique destiné aux personnes de plus de 57 ans, en voie d’isolement et en perte d’autonomie, propose une offre de séjours sur cinq jours centrés sur le « bien vieillir », bien souvent dans des cadres exceptionnels en lien avec la nature.
Une offre d’activité physique et sportive de qualité et encadrée
Vacances et sport sont habituellement associés à des séjours destinés aux plus jeunes. Qu’en est-il du public plus âgé ? Des séjours innovants à effectif réduit, sont organisés par l’UNSLL pour ce public. Matthieu Vermeil, responsable national sport santé Léo Lagrange les présente ainsi : « Il s’agit d’un programme pour favoriser le « bien vieillir ». Pendant cinq jours, alternent activités physiques, découverte du patrimoine, temps d’échanges autour de la motivation à l’activité et de l’éducation à la santé, dans un cadre de vacances propice aussi au bien-être, à la détente et à la convivialité, animés par des enseignants en activité physique adaptée. L’objectif de ces séjours est d’accompagner les seniors vers une prise de conscience à agir sur l’ensemble des déterminants de la santé (activité physique, alimentation, relation à l’autre…) en vue de prévenir la perte d’autonomie. »
Il ne s’agit donc pas de limiter ces séjours à une simple succession d’activités sportives, mais plutôt de réactiver une certaine mécanique sociale et physique pour les personnes dans le besoin.
Un séjour diversifié et dynamique pour refaire corps avec soi, et un groupe
Une fois l’effectif établi, les périodes hors saison sont privilégiés. Voici l’exemple d’un séjour organisé par l’URSLL Occitanie qui s’est déroulé du 26 au 30 juin dernier, à Salles-La-Source dans l’Aveyron. Les 11 participant.es, âgé.es entre 76 et 89 ans logés à l’Oustal Pont-Les-Bains, ont pu profiter d’un programme confectionné sur mesure, et diversifié d’un jour à l’autre qui allie aussi bien loisirs, sport et convivialité, toujours dans la logique de dynamiser aussi bien la pratique physique, que les liens sociaux : les participant.es du séjour à Salles les Sources ont pu expérimenter plusieurs pratiques physiques telles que le taï-chi, bénéfique pour la récupération et l’assouplissement, ou encore de la gym douce.
Ils ont profité de plusieurs déjeuners et soirées à thèmes afin de mieux faire connaissance et de tisser des liens entre eux. Ils ont également goûté des produits locaux, visité la région et ses lieux emblématiques, fait quelques boutiques…
Une pluralité d’activités qui suit toujours la logique d’empêcher l’isolement, afin de reconnecter les participant.es à un quotidien actif et dynamique. Une participante à une précédente édition complète : « On fait beaucoup de visites et beaucoup de marche, tout ça en découvrant les paysages, la culture. J’en étais très satisfaite. Quand la météo est avec vous, c’est idéal. » À Maxime de conclure au sujet de ce voyage : « À l’unanimité, tous sont repartis avec le sourire ! »
Un sourire et un sentiment de bien-être que partage Matthieu Guedes, agent de développement à l’URSLL Occitanie, à l’issue de ce séjour : « Je trouve ces séjours super enrichissants. Je suis très content pour nos séniors car cela change de leur quotidien. Certains ne peuvent se permettre de partir en vacances quand ils veulent et attendent ces séjours avec impatience ! Ils partagent, rigolent, découvrent un cadre superbe. Nul doute qu’en 2024, deux autres séjours Oxy’génération auront lieu », conclut Matthieu.
Les séjours Oxy’génération, s’ils ne sont certes pas de tout repos, sont, et seront à l’avenir, une bulle d’air et de découverte bienvenue pour les séniors !
Matthieu Vermeil
Conseiller Technique National UNSLL
Pôle des politiques sportives
matthieu.vermeil@leolagrange.org