Découvrir de nouvelles pratiques sportives, le camping en groupe, la préparation des repas et tout simplement vivre l’expérience des vacances en collectif : tels sont quelques-uns des objectifs des mini-séjours organisés par les accueils de loisirs Léo Lagrange. La direction enfance Léo Lagrange de la commune Le Bignon (44) organise chaque été 4 mini-séjours à proximité de son territoire. Fin août, 12 enfants de 6 à 11 ans ont ainsi participé à un séjour de 4 jours intitulé « on pagaie, on pagaie ». Devinez pourquoi ?!
« J’adore les séjours, car on est 2 animatrices à temps plein pour 12 enfants, on crée une relation très différente avec eux. On prend vraiment le temps avec chacun, on apprend à les connaître différemment, on est là pour eux à chaque instant », s’enthousiasme Eloïse, animatrice responsable du mini-séjour sur la base de loisirs de canoë kayak au Vertou (44).
L’arrivée au camping : montage des tentes, courses alimentaires, répartition des rôles
Accompagnée par Jessie, animatrice, Eloïse est arrivée avec les 12 enfants au camping de la base de loisirs lundi 28 août. Tout séjour commence par l’organisation logistique ! « Nous avons défini les menus ensemble et ensuite je suis partie avec un groupe d’enfants faire les courses », explique la professionnelle.
Les enfants et les animatrices ont ensuite monté les tentes pour dormir et les tentes pour la cuisine et pour les repas.
Un espace est en effet dédié au stockage des denrées alimentaires et à la réalisation des repas. A tour de rôle, les enfants cuisineront et feront la vaisselle. Toujours accompagnés d’une animatrice : pas simple de préparer des pâtes bolognaises ou des nuggets pour 14 personnes !
Première matinée de canoë-kayak, aire de jeux et … pikwik !
La journée se termine par la 1ère veillée du séjour, moment souvent très attendu par les enfants ! Eloïse avait prévu un conte : « j’aime bien leur raconter des petits contes le soir. Ensuite, ils vont se coucher dans leurs tentes et ils ont encore un petit moment pour eux, je mets une musique de relaxation. » Après une quinzaine de minutes, l’animatrice arrête la musique et tout le monde se prépare à rejoindre Morphée !
Mardi 29 août, la matinée est consacrée à l’activité canoë-kayak ! Le moniteur accueille les enfants, leur explique le BA.b.a de l’utilisation des pagaies et le petit groupe se jette à l’eau !
L’activité terminée, retour aux tentes pour les douches et la préparation du repas. Ces moments de transition consacrés aux douches et à la préparation du repas constituent aussi un moment informel, où les enfants peuvent gérer leur temps de manière plus autonome. « Qui veut jouer au picwik ?! » s’exclame un enfant. Plusieurs accourent autour d’elle, elle ferme les yeux, entame un décompte et les enfants partent se cacher. D’autres enfants échangent un peu plus loin, d’autres sont sous la tente de la cuisine et préparent le repas avec l’une des 2 animatrices. Lorsque c’est prêt, pas besoin de le répéter aux enfants, ils attendent tous avec impatience les nuggets et haricots verts. Le canoë, ça donne faim !
A la fin du repas, les enfants en charge de la vaisselle chargent les cuvettes et se dirigent vers les éviers. Un temps calme est proposé, les tentes bruissent pourtant de rires et s’agitent. Peu à peu, ils ressortent de leurs abris et se dirigent, guidés par Eloïse et Jessie, vers le parc de jeux de l’aire de loisirs. Les enfants sont ravis et attendaient avec impatience les toboggans, balançoires et la tyrolienne !
Tout le monde a testé le grand toboggan, attraction phare de cet espace de jeux ! De retour au camping, les animatrices sortent de leurs caisses du matériel pour réaliser des attrape-rêves !
Création d’un attrape-rêves
Eloïse prend en main les travaux, tous sont autour d’elle et l’observent : « vous enlevez le centre du cercle et vous numérotez les trous de 1 à 12. Je vais vous donner de la ficelle, vous devez accrocher votre ficelle au cercle en carton. » Paul intervient : « je comprends pas Eloïse ! ». La professionnelle reprend son explication et Mila, âgée de 11 ans a déjà terminé cette 1ère étape et montre à ses camarades.
Mila entre en 6ème à la rentrée, c’est son 1er séjour. Deux de ses amies avaient participé à un mini séjour Léo en 2022 et l’ont incité à s’inscrire. Elle est agréablement surprise par cette 1ère expérience : « Je ne m’attendais pas à ça, on fait beaucoup d’activités, je ne m’ennuie pas. Les animatrices sont chouettes. Je connais Eloïse de l’accueil de loisirs. » La pré-ado apprécie aussi ce séjour pour d’autres raisons : « je suis un peu séparée de ma famille, je les aime bien mais lorsqu’on est trop ensemble, on se dispute et être séparé permet d’être content de se retrouver. Et quand je suis avec ma famille, je ne veux pas les décevoir. En colo, je n’ai pas leur regard sur moi, je me sens plus libre d’être comme j’ai envie. »
Direction la rivière, en paddle !
Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, Jessie rappelle au groupe « venez ranger vos tentes et vos valises avant de partir pour le paddle ! Pensez à mettre votre tenue pour l’activité ! ». Lorsque tout le monde est enfin prêt, le groupe retrouve son moniteur qui les attend avec les paddles et les pagaies. Il commence par rappeler quelques consignes de sécurité puis explique les composantes du paddle. « Une fois dans l’eau, on pose la pagaie devant soi et on monte à genou sur la planche » poursuit le moniteur qui joint les gestes à la parole.
Tout le monde est installé sur son paddle, à genou et commence à pagayer. Certains parviennent rapidement à se mettre debout alors que d’autres attendent un peu et restent encore à genou sur leur embarcation ! Direction la rivière !
Un premier exercice est proposé aux sportifs en herbe : il.elles doivent se positionner à genou, à l’arrière de leur paddle, les doigts de pied doivent tremper dans l’eau. Lorsqu’ils commencent à pagayer, il.elles doivent parvenir à tourner sur eux-mêmes ! Un peu plus tard, nouvel exercice : « On s’allonge sur la planche et on pagaie avec les mains », annonce le moniteur.
Retour au point de départ, dans le bassin de water-polo, le professionnel des sports nautiques donne une nouvelle consigne : « on essaie de coller tous les paddles les uns à côté des autres. » Alors que presque tou.tes se sont regroupé.es et se positionnent côte à côte, Ethan est toujours au milieu du bassin et ne parvient pas à pagayer dans le bon sens pour rejoindre ses acolytes ! Le moniteur le rejoint en 3 coups de pagaie et le ramène à son groupe !
Camille a 7 ans, il passe en CE1. C’est aussi son 1er séjour ! Tout comme Mila, il apprécie la séparation avec sa famille, mais n’avance pas les mêmes arguments ! « Ça fait du bien car je ne vais pas revoir mon frère avant jeudi ! » s’exclame-t-il ! Ses parents lui ont proposé de s’inscrire et il a répondu « oui, ça doit être cool ! ». S’agissant de la vie en collectif : « dans la tente c’est comme si j’étais dans ma chambre mais avec des copains. » De l’activité canoë, il retient les péripéties avec ses camarades : « quand Oscar est tombé à l’eau c’était drôle ! » De quoi conserver de beaux souvenirs de ce mini-séjour !
Ce mini-séjour de 4 jours sur la base de loisirs alterne ainsi des activités nautiques, des jeux, des temps d’organisation de la vie en collectif et des moments informels. Ces différents temps rythment ces vacances en groupe et permettent à chacun de trouver sa place, de se découvrir et d’expérimenter un mode relationnel qui repose sur le faire-ensemble.
« On gagne en autonomie, en responsabilité et solidarité avec les autres… »
Pour Cécile Garnier, directrice des activités de Léo Lagrange Ouest (LLO), « les vacances entre pairs permettent de tisser des relations qu’on n’a pas avec les vacances en familles. On gagne en autonomie, en responsabilité et solidarité avec les autres, on doit s’impliquer dans l’organisation de la vie quotidienne. Avec leurs parents, les enfants n’auront pas la même responsabilisation dans l’organisation du quotidien, ni la même autonomie. Parce que pendant une colo, on choisit et on organise les activités avec les enfants. »
Pour l’organisation de ce mini-séjour, comme de tous les séjours Léo Lagrange, les animateur.rices s’adaptent au rythme, au tempérament et aux envies des enfants. Les professionnel.les prennent en compte la dynamique du groupe et les profils des enfants, dont les âges et les personnalités sont très différents, pour composer des journées divertissantes mais aussi ressourçantes où le rythme de chacun est respecté. Car ces mini-séjours, s’ils sont des moments éducatifs importants, constituent aussi des vacances pour les enfants et doivent donc leur permettre de prendre du plaisir et de s’épanouir !
Pour garder le contact :
Cécile Garnier
Directrice des activités LLO
cecile.garnier@leolagrange.org
Angélique Guillet
Directrice d’accueil de loisirs
angelique.guillet@leolagrange.org