Pour la 4e édition du challenge Brico Léo, petit.e.s et grand.e.s du réseau Léo Lagrange étaient invité.e.s à se mobiliser autour de la thématique « Musique en fanfare » !
Comme chaque année, le challenge inter-public Brico Léo était ouvert à toutes les structures Léo Lagrange accueillant des enfants de 0 à 11 ans (crèche, multi-accueil, centre social, accueil de loisirs…).
Le principe est d’inviter petit.e.s et grand.e.s à imaginer un projet créatif et collectif autour d’une thématique originale. Toutes les idées étaient les bienvenues !
Cette année, 27 projets, dont 8 pour la petite enfance et 21 pour l’enfance, ont vu le jour. Un jury mixte composé de professionnel.le.s ainsi que de représentant.e.s du réseau enfance a délibéré. Trois réalisations pour chaque public (petite enfance et enfance) ont été primées et recevront un lot. Chaque structure participante recevra un diplôme pour les remercier de leur participation.
Remise des prix enfance 2019
Prix de la création pour l’accueil périscolaire de l’école maternelle Flevieu à Ternay (69) : les enfants ont fabriqué leurs instruments de musique avec des objets de récupération. Ils ont fait un concert et ont défilé en fanfare dans leur accueil de loisirs parce qu’il « en faut peu pour être heureux » !
Prix du scénario pour l’accueil périscolaire de l’école élémentaire Serpette à Nantes (49) : en plus de leurs instruments de musique construits avec des objets en tout genre, les enfants ont créé un groupe de musique. Peut-être deviendra-t-il célèbre…
Prix de l’originalité pour l’accueil de loisirs de Salins-les-Bains (39) : les enfants ont créé « l’orchestre du nouveau monde ». A l’aide de papier d’aluminium et du stop motion, ils ont fait jouer cet orchestre pour un concert exceptionnel en 2319 !
Remise des prix petite enfance 2019
Prix de l’originalité pour le RAM « La Farandole » à Châtenois (67) : les enfants ont pu s’éveiller à la musique avec leur assistant.e maternel.le ou un parent, en créant une fanfare de fruits et légumes ! Pomme, citrouille et carotte se sont ainsi transformés en maracas, guitare et flûte.
Prix de la création pour le multi-accueil « Le tempo » à Dijon (21): les enfants ont pu s’initier à la musique toute l’année avec plusieurs ateliers d’éveil musical. Pour finaliser cette année musicale, parents, enfants et professionnel.le.s se sont retrouvé.e.s pour écrire, chanter, jouer d’un instrument afin d’enregistrer l’hymne de l’accueil !
Pour découvrir l’ensemble des créations réalisées dans le cadre de Brico Léo, rendez-vous sur Léo TV
Bravo à toutes et à tous pour vos créations !