Installé par Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU depuis octobre 2022, et présidé par Laurent Bonnaterre, le comité de filière animation rassemble près d’une soixantaine d’organisations membres représentant la diversité des acteurs de la filière animation jeunesse en France. La Fédération Léo Lagrange s’y implique fortement.
Ce rendez-vous a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des travaux des groupes de travail mis en place depuis trois mois pour donner des orientations dans le cadre des enjeux posés par la feuille de route du comité:
- Concevoir et déployer des pratiques de gestion de qualité des ACM, par des bonifications de fonctionnement notamment
- Favoriser l’accès des animateurs à la formation professionnelle
- Lutter contre le temps de travail partiel subi dans l’animation professionnelle
- Renforcer l’attractivité de l’animation volontaire
- Créer un observatoire des données de la filière
- Prévenir et lutter contre les violences et incivilités dans les ACM
- Mieux prendre en compte l’accueil des publics porteurs de handicaps et mieux reconnaitre les professionnels dans ce domaine
La Fédération Léo Lagrange a particulièrement porté et soutenu les orientations suivantes :
- Le principe de la réforme du Contrat d’engagement éducatif (CEE) en en limitant l’usage dans le cadre des ALSH et en améliorant nettement la rémunération
- La définition d’un seuil minimum de « temps sans public » reconnu et rémunéré, fonction du temps de travail total
- La possibilité de cumuler des missions d’animateurs, Atsem et AESH pour offrir des perspectives stimulantes aux professionnels, aussi bien en termes de temps et d’organisation du travail que d’évolutions professionnelles et ainsi favoriser la continuité du lien avec les mêmes professionnels sur les temps scolaire et périscolaire.
Enfin, la Fédération Léo Lagrange a été favorable à la création d’un groupe de travail ad hoc au sein du comité relatif à l’impact du SNU pour la filière.
Ces orientations permettront l’amélioration continue de la reconnaissance de la fonction éducative essentielle de nos métiers de l’animation et de la qualité de l’accueil des enfants en accueils péri et extra-scolaire.
En savoir plus sur le comité de filière Animation