Depuis 2017, Léo Lagrange Petite Enfance en Pays de Gex a noué un partenariat avec l’association des PEP 01 afin de sensibiliser et de former les équipes Léo Lagrange des neuf crèches du territoire à l’accueil d’enfants en situation de handicap. Cette initiative vise à favoriser l’inclusion, à proposer un accueil au plus près des besoins des familles et des enfants et à accompagner les professionnel.le.s dans leurs missions quotidiennes.
Former et sensibiliser les professionnel.le.s
L’objectif des sessions de formation et de sensibilisation proposées par les PEP 01 via le SESSAD Autisme Pays de Gex/Bellegarde est de transmettre aux professionnel.le.s des connaissances et des clés de lecture pour adapter leurs pratiques auprès d’enfants en situation de handicap.
Une psychomotricienne intervient pour des séances de sensibilisation en direction des professionnel.le.s mais aussi des familles sur des thématiques comme le développement de l’enfant, les techniques d’observation…. Au-delà de ces temps de sensibilisation, la psychomotricienne se rend environ toutes les six semaines dans les différentes structures petite enfance du Pays de Gex pour des temps d’observation. « Nous pouvons également faire appel à elle pour une situation spécifique », précise Myriam Cuenot Haddad, responsable du multi-accueil Léo Lagrange « Colin maillard » de Saint-Genis-de-Pouilly (01). « Quand quelque chose nous interpelle dans le développement moteur d’un enfant ou dans sa relation à l’autre, nous l’appelons ! Elle nous aide à mettre en mots, à verbaliser notre ressenti. C’est à la fois motivant et rassurant pour les équipes. »
Accompagner les professionnel.le.s dans le repérage des troubles du développement
La psychomotricienne propose des techniques, des pistes d’adaptation et des conseils dans l’aménagement de l’environnement pour accueillir le mieux possible un enfant confronté à des difficultés d’adaptation et de comportements, en situation de handicap ou tout simplement temporairement fragilisé. Cet accompagnement au long cours et au plus près des besoins porte ses fruits. « Ces temps d’échanges et d’observations ont véritablement libéré les observations des professionnel.le.s plus à même de trouver les mots et d’affuter leurs regards », poursuit Myriam. « Nous ne sommes ainsi pas seuls face à nos questionnements. » Les équipes sont mieux outillé.e.s pour accueillir un enfant en situation de handicap et proposé un accompagnement individuel de l’enfant au sein du collectif.
« Les petites actions pour l’intégrer, le sécuriser sont autant de petites graines que nous aurons semées pour aider l’enfant à grandir au mieux pendant ses 1000 premiers jours, si décisifs », explique Lourdes Fonseca, déléguée territoriale à la petite enfance Léo Lagrange Centre Est.
S’appuyer sur le territoire pour orienter les familles
La psychomotricienne ne pose pas de diagnostic mais propose des pistes d’accompagnement. Au-delà de la mise à disposition de cette dernière, deux éducateurs spécialisés ou encore un médecin complètent l’équipe du SESSAD. Autant de ressources qui permettent de guider les équipes et les familles pour l’orientation d’enfants présentant des troubles du développement vers des structures de diagnostic.
« Plus nous réfléchissons en termes de territoires et de partenariats, plus nous serons réactifs sur une situation particulière », commente Lourdes. « Nos structures petite enfance du Pays de Gex s’inscrivent dans leur territoire. Cette connaissance et les liens tissés avec les acteurs du terrain (PMI, PEP…) sont autant d’atouts pour proposer un accueil global de l’enfant et répondre à ses besoins de manière pertinente et ciblée. »