Mardi 11 avril, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié un rapport alarmant relatif à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches. ACCENT Petite Enfance, le collectif associatif des acteurs non-lucratifs de la petite enfance dont la Fédération Léo Lagrange est membre, réagit.
Alarmant pour le secteur de la petite enfance, le rapport de l’Igas est salutaire dans la perspective de redéfinir une politique petite enfance qui replace l’enfant, son développement et son bien-être au centre des préoccupations.
Accent Petite Enfance, le collectif associatif des acteurs non-lucratifs de la petite enfance dont la Fédération Léo Lagrange est membre, réagit et appelle les institutions nationales à :
• prévoir les modalités de mis en œuvre concrètes des préconisations du rapport
• intégrer d’ores et déjà les éléments budgétaires et d’investissement dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche famille
• donner une vision globale et claire du secteur
Accent Petite Enfance retient particulièrement les trois préconisations suivantes du rapport :
1. La nécessité d’assurer un pilotage du secteur au niveau local et national, dans une vision globale et coconstruite
2. Développer, renforcer et faire évoluer la filière de formation professionnelle des métiers de la petite enfance
3. Promouvoir des financements moins complexes et pluriannuels permettant lisibilité pour les gestionnaires, de bonnes conditions de travail et les exigences de qualité attendues.
Télécharger le communiqué de presse de ACCENT Petite Enfance