Dans toutes les structures d’accueil du jeune enfant du réseau Léo Lagrange, la Fédération Léo Lagrange s’engage à construire un espace d’éveil, de jeux et de créativité. Dans une volonté de mettre le jeu au cœur de l’identité de ses établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et d’harmoniser les pratiques professionnelles, la Fédération Léo Lagrange a initié un projet de recherche-action avec le Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J).
L’objectif est de modéliser un cadre d’accueil de l’enfant et de sa famille par le jeu qui répond à la fois aux besoins de chaque enfant, de chaque famille et qui soit en accord avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange et les missions des professionnel.le.s. Une étude a ainsi été initiée dans six établissements d’accueil du jeune enfant Léo Lagrange auprès d’enfants de 2 mois à 4 ans.
D’octobre à décembre 2020, Anne-Sophie Casal, responsable formation pour la FM2J, a conduit trois cycles d’observation et de formation au sein des six établissements pilotes. Des éducatrices de jeunes enfants du réseau Léo Lagrange, formées pour cet exercice, ont également mené dans ces mêmes établissements, des temps d’observation, le premier au début de la démarche et le second à la fin.
« La spécificité d’une recherche-action est qu’elle s’ancre dans les pratiques de terrain et qu’elle engage les professionnels », explique Anne-Sophie Casal. « Notre objectif est de modéliser un cadre d’accueil par le jeu qui pourra servir de repère à tous les professionnels Léo Lagrange petite enfance. »
De par l’implication des équipes, la recherche-action permet de provoquer des évolutions des pratiques qui ont du sens et que l’équipe, associée à la démarche, est plus à même de s’approprier. « Cela m’a permis de me remettre en question et d’avoir une pratique différente auprès des enfants », raconte Morgane Claudin, auxiliaire de crèche au multi-accueil Léo Lagrange Colin Maillard de Saint-Genis-de-Pouilly (01). « Nous avons échangé sur nos pratiques, mis en place d’autres façons de travailler, agencé une section différemment… »
« Ce type de démarche nécessite un investissement important des professionnels mais qui s’y retrouvent au final », constate Anne-Sophie. « On se rend compte que les enfants jouent mieux, les professionnels prennent plus de plaisir dans leur travail. C’est un retour sur investissement qui montre à quel point cela vaut la peine de travailler la mise en place des espaces de jeu. »
Pour la Fédération Léo Lagrange, il est fondamental d’évaluer et de questionner les pratiques afin d’améliorer constamment la qualité de l’accueil et d’accompagner les professionnel.le.s Léo Lagrange en proposant des formations de qualité. Par ailleurs, ce type de démarche permet d’améliorer la connaissance sur les 1000 premiers jours de l’enfant en favorisant la recherche sur le développement cognitif, affectif et socio-émotionnel de l’enfant. Ces expériences sont de vrais atouts pour améliorer et modifier durablement le regard sur les pratiques.
« A l’issue de cette recherche-action, Anne-Sophie et son équipe vont nous présenter un livrable pédagogique qui servira de socle de référence pédagogique à l’aménagement de l’espace au sein des crèches Léo Lagrange », explique Aurélie Henrion-Gayet, directrice des activités Léo Lagrange Centre est. « La dernière étape sera le déploiement de cette démarche par le biais de deux jours de formation sur chacune des crèches Léo Lagrange. Ce déploiement sera cependant aménagé et adapté au sein de chaque structure pour que chacune garde son identité propre. Par ailleurs, nous sommes ravis que cette recherche-action ait reçu le soutien financier du Plan pauvreté ! »
Découvrez cette recherche-action sur le jeu en vidéo