L’éducation aux sciences, au numérique et au développement de l’esprit critique s’est invitée à la 5e édition de L’été au Pré, une initiative municipale organisée du 6 juillet au 27 août 2024. Deux professionnel.les de l’animation détaché.es par la ville ont été recruté.es et formé.es durant trois jours par la Fédération Léo Lagrange pour proposer aux familles du Pré trois week-ends d’animation et de découvertes scientifiques au Village d’été, pour les petits comme pour les grands.
Léo Lab : des outils clé en main d’éducation aux sciences
A l’origine de cette participation, la volonté de la Fédération Léo Lagrange de partager ses pratiques et outils avec des professionnel.les de l’animation de ses collectivités partenaires. Avec Léo Lab, ce sont 4 ateliers aux thématiques évolutives et complémentaires (découverte et histoire du numérique, des réseaux, de la robotique, de la programmation, etc.) présentés en kit prêt-à-l’emploi, et auxquelles les professionnel.les se sont formé.es ! « L’objectif de Léo Lab est de proposer une diversité de matériels pédagogiques d’éducation aux sciences pour différents âges, et d’équiper nos collègues animateurs pour proposer des animations qui changent un petit peu de ce que l’on a l’habitude de voir dans ce domaine » explique Sébastien Delannoy, chargé de programme d’éducation aux sciences Newton à la Fédération.
Différents outils sont ainsi rassemblés pour proposer des activités ludiques qui s’adaptent aux différents publics, des jeunes initiés à l’informatique jusqu’aux enfants ou adultes éloignés du numérique ou des sciences. Le kit éducatif EducOnum, créé par la Fédération Léo Lagrange avec Fréquence Ecole en fait notamment partie : il comporte 5 ateliers initiant petits et grands à la découverte du numérique et de son histoire, au pixel art et à la compréhension des réseaux, aux bases de l’algorithmie et de la robotique, et ceci en « débranché », c’est-à-dire sans interface homme-machine ! Léo Lab prévoit également une animation Makey Makey, très appréciée des enfants et des parents, un atelier robotique et programmation, et un « Coding, Goutez ! », animation développée par le réseau Class’ Code.
Appropriation et transmission de compétences
Ainsi au mois de juillet, Pauline et Enzo ont été formés pendant trois jours aux différents ateliers par Sébastien Delannoy. Appropriation des outils et préparation des animations étaient au programme. « On a commencé la formation par les activités accessibles au plus grand nombre avec EducOnum, avant d’enchainer sur l’atelier robot en labyrinthe » relate Sébastien.
Les deux professionnel.les ont salué la qualité de ce temps de formation, comme en témoigne Enzo : « Sébastien nous a laissé choisir la méthode que l’on préférait pour faire connaissance avec les outils : pratique ou théorique. C’est beaucoup plus facile pour nous, on s’est bien compris et c’était très clair. » Et Pauline d’abonder : « Sébastien a été très à l’écoute, très pédagogue, il s’est adapté à nos niveaux respectifs sur ses explications. […] Pour moi c’était une découverte sur l’entièreté de ce qu’on a fait pendant ce temps de formation, c’est très bien pensé. A découvrir en tant que bénéficiaire ou à faire découvrir en posture d’animation, dans les deux cas de figure c’est très intéressant. »
A la fin de la formation, les participant.es autant que Sébastien sont confiant.es sur le déroulé des week-ends d’animation : Pauline et Enzo sont complémentaires dans leurs compétences et forment un duo particulièrement adapté à l’animation de « Place aux sciences » lors de L’été au Pré !
Fort de ces jours de pratiques et d’appropriation, le binôme d’animation est fin prêt pour assurer 6 jours d’ateliers au square Edmond Pépin, au Village d’été du Pré Saint-Gervais.
Des activités familiales et accessibles au plus grand nombre !
Pour la cinquième année consécutive, le Pré-Saint-Gervais organisait du 13 au 28 juillet « Le Village d’Eté », un temps d’animation quotidien pour les gervaisiens, dans le cadre du dispositif « L’été au Pré » pensé pour profiter des belles journées d’été en extérieur, mais près de chez soi, et y convier tous les membres de la famille. Le stand « Place aux sciences ! » a accueilli de nombreuses familles gervaisiennes durant les trois derniers week-end de juillet, dans une ambiance ludique et inclusive !
« C’est très familial comme évènement, et nos différents ateliers sont adaptables » commente Pauline, « en fonction de la connaissance ou non de ce type d’outil, on peut en challenger certains déjà à l’aise en accroissant la difficulté, ou bien au contraire rendre les choses le plus accessible possible pour ceux qui seraient éloignés des sciences ou du numérique. » Chaque week-end du 13 au 28 juillet, toutes les générations se sont retrouvées au stand Place aux sciences, en s’essayant aux ateliers proposés par notre binôme :
- Découverte du numérique en débranché (pour les 6-12 ans) avec le kit EducOnum
- Découverte de l’électricité et de la connectique (pour les 8-12 ans) avec l’outil Makey Makey
- Découverte de la robotique (pour les 12-16 ans) avec les robots programmables
Un succès salué par les 668 participant.es, et les élu.es du Pré Saint-Gervais, récompensant le travail des professionnel.les de l’éducation populaire engagé.es pour une éducation aux sciences renouvelée et à la portée de toutes et tous !