Trouver un mode de garde pour les jeunes enfants relève parfois du parcours du combattant. Que les parents soient en poste, à la recherche d’un emploi, en formation qualifiante ou linguistique, une place en crèche représente un sésame pour beaucoup. C’est pourquoi, en réponse à un appel à projet, l’Instep Occitanie lance actuellement à Montpellier une action expérimentale pour aider les personnes à reprendre une formation en langue française tout en bénéficiant d’un mode de garde pour leur enfant.
Le constat de départ motivant l’appel à projet diffusé par l’agglomération de Montpellier est le suivant : les personnes signataires d’un contrat d’intégration républicaine de moins de 5 ans ne parviennent pas toujours à finaliser leur formation linguistique et à obtenir le niveau A1 ou A2 lorsqu’elles deviennent parents.
Or, une maîtrise insuffisante de la langue française représente une barrière à l’intégration et à l’insertion professionnelle.
L’instep Occitanie a été retenue avec sa proposition de classe renversée : la formation s’adapte aux centres d’intérêt parentaux et au rythme des stagiaires qui doivent aussi s’occuper d’enfants en bas âge. De plus, les apprenant·es sont accompagné·es dans la recherche d’un mode de garde pour qu’il·elles puissent suivre cette action expérimentale intitulée « Place des parents ». L’objectif : la reprise d’un parcours de formation en langue française.
Classe renversée : les stagiaires construisent le cours
« Nous annonçons à l’avance le thème du module et les stagiaires doivent revenir à la séance suivante avec des propositions et supports concrets en lien avec le thème. Ce contenu va construire le module et le formateur accompagne l’apprentissage. Nous partons de leur réalité de parents » détaille Jamila Salmi, manager d’activités territoriales. Par exemple, pour le module sur la santé, les stagiaires vont travailler sur Doctolib, sur leur espace Ameli pour rechercher l’attestation de carte vitale etc. Il·elles peuvent ramener des ordonnances de médicaments. Tous les supports utiles au quotidien en lien avec la thématique serviront à apprendre le vocabulaire et à progresser en langue française.
De plus, chaque module thématique se terminera avec l’intervention d’un partenaire. Pour la santé, il s’agira du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
2 promotions de 12 stagiaires maximum doivent avoir lieu avant fin juin 2024, chaque promotion suit 93 heures de cours au rythme de 9 heures par semaine réparties sur 3 demies-journées.
A la recherche de places en crèche pour les apprenant·es !
Grâce à la communication réalisée auprès des partenaires, 7 personnes se sont inscrites à la première session qui a débuté à la fin janvier. « Nous avons trouvé des places en crèche pour les enfants de ces stagiaires » s’enthousiasme Jamila, et la tâche a été ardue !
Certaines crèches proposaient une place mais pour des enfants de 2 ans, lorsqu’il faut des places dans les sections des bébés ! Ou alors les structures étaient éloignées des locaux de l’Instep Occitanie où se déroulera la formation ! « Je pensais délocaliser cette formation et la dispenser à proximité des crèches qui avaient des places pour nous ! » confie Jamila qui a envisagé toutes les solutions possibles pour mener à bien l’action.
Une aide pour financer les heures de garde pendant la formation
Autre élément d’importance : le dispositif prévoit une aide financière pour les frais de garde. En moyenne, il restera 1€ de l’heure à charge des parents, « c’est ce que nous a conseillé pour ce public le Collectif34 qui fédère des acteurs de la petite enfance en Hérault et avec qui nous échangeons sur cette action. »
Qu’il s’agisse de l’accueil collectif dans une structure ou chez une assistante maternelle, les places sont difficiles à obtenir, d’autant plus lorsqu’il s’agit comme ici d’un accueil occasionnel à temps partiel. Cette charge a été récupérée par l’Instep Occitanie pour permettre le démarrage de la formation dans les meilleures conditions pour les stagiaires !
Poursuite de l’action si les objectifs sont remplis
En juin 2024, un bilan sera réalisé avec les élu·es locaux, commanditaires de l’appel à projet. Si les 2 promotions ont eu lieu, cela signifiera que les publics visés ont bien repris un parcours de formation linguistique, objectif visé par l’appel à projet. De plus, les stagiaires auront pris conscience qu’il est tout à fait possible de suivre un parcours de formation et d’insertion tout en étant parent !
Place des parents sera alors renouvelé et des places dans les crèches du territoire seront réservées aux apprenant·es du dispositif dès septembre prochain.
Rendez-vous dans quelques mois pour suivre cette expérimentation !
Le saviez-vous ? Des crèches Léo Lagrange s’engagent pour aider les parents en parcours d’insertion en leur proposant des places réservées, en accueil occasionnel. C’est les cas par exemple de la crèche des P’tits Matrus à St Etienne (42), retrouvez leur expérience ici.
Pour garder le contact :
Jamila Salmi
Manager d’activités territoriales
jamila.salmi@instep-occitanie.fr