Léo Lagrange Ouest pilote depuis de nombreuses années le dispositif Plan Job. Près de 430 jeunes nantais de 16 à 21 ans bénéficient et travaillent chaque année sur des missions courtes fournies par les partenaires et la Ville de Nantes. Première expérience professionnelle, argent de poche, découverte d’un réseau associatif : les jeunes font leurs premiers pas dans le monde du travail grâce à Plan Job !
Des missions de 2h30 pour quatre jeunes et un encadrant Léo
Chaque mission dure 2h30, elle est proposée à quatre jeunes accompagné.es par un.e encadrant.e Léo, spécialement mobilisé.e pour l’occasion. La séance se termine par trente minutes de pause citoyenne : « ouverture au monde, découverte des structures du quartier, orientation vers les pépinières jeunesse nantaises, sensibilisation à la lutte contre les discriminations : nous leur donnons des clés pour avancer. » explique Mélanie Reynes, chargée de l’animation et de l’administratif.
Ces missions sont plébiscitées par les jeunes ! Réservées à celles et ceux qui habitent dans les quartiers prioritaires de la ville de la commune, elles sont très diversifiées : distribution de tracts, logistique et manutention, animation d’activités, accueil et orientation des publics lors des grands événements, accompagnement d’adolescent.es à des sorties culturelles : il y en a pour tous les goûts et toutes les expériences !
Un tremplin vers le monde du travail
En effet, pour Mélanie, « c’est un tremplin pour l’accès à l’emploi, pour faciliter leurs recherches de stages, d’apprentissages et ils se créent un réseau. » La progressivité constitue l’un des points forts du format : une mission de 2h30 permet de découvrir une activité et d’appréhender peu à peu les contraintes du monde du travail.
Mercredi 22 juillet, trois missions différentes se déroulent sur la journée. Le matin, l’association Paq’la lune a fait appel à Plan Job afin que 4 jeunes et leur encadrant les aident à monter le matériel pour les animations sur le quartier. Anouk, Elisabeth, Haïda et Denilson sont affairés autour des premiers barnums en cours d’installation. Guillaume, leur encadrant, est par ailleurs chargé de production dans le spectacle vivant. Il est convaincu de la pertinence de Plan Job : « je suis étonné que d’autres communes ne s’en soient pas saisies ! C’est tellement bien que je voudrais aller moi-même l’essaimer ailleurs ! »
Manutention puis animation avec les enfants
En début d’après-midi, le service municipal des sports prépare au parc de la Crapaudine plusieurs installations gonflables géantes, aidé par 3 jeunes et leur encadrant Florian. Ils vont également s’occuper des poneys pour des ballades avec les enfants. Après la manutention, il.elles participeront à l’animation de ses grands jeux. Aujourd’hui comédien-intervenant avec des adultes en difficulté, Florian a démarré avec le réseau Léo Lagrange il y a une dizaine d’années : « j’ai commencé sur le programme Démocratie & Courage. J’ai participé à la création du module « Décodons les médias ». Grâce à Plan Job, je garde un lien avec le réseau Léo, ça me tient à cœur. »
Yasmine, Emmanuelle et Abdou ont déjà réalisé d’autres missions Plan Job. « Ça me rapporte un peu d’argent de poche, ça me montre le monde du travail et j’ai aussi quelques expériences à mettre dans mon CV » explique Abdou, lycéen. Yasmine est étudiante en faculté de droit, elle a travaillé dans un lieu de loisirs pour les enfants et s’occupait en particulier des anniversaires. Elle réalise en complément quelques missions Plan Job : « j’ai distribué un journal de quartier dans les boîtes aux lettres. Ce que je préfère, c’est l’animation avec les enfants, il y a une utilité. »
Pratique artistique et participation des habitant.es
Un peu plus tard dans l’après-midi, à Rezé, Guillaume encadre une nouvelle mission, à nouveau avec Anouk et trois autres jeunes : Gwenaëlle, Laetitia et Pierre-Clément. Le donneur de mission, l’association Pic Up production, propose aux habitant.es du quartier de contribuer à la réalisation d’une grande œuvre éco-primitive, qui prendra ensuite place au Transfert, espace convivial d’expression artistique.
Les artistes arrivent, les jeunes les aident à transporter le matériel et à mettre en place tous les outils et matériaux : place à la création céramique ! Le chargé de projets explique : « il faudra travailler la terre, créer des éléments que nous intégrerons ensuite à l’œuvre : des masques primitifs et des trésors ! »
Les jeunes se répartissent autour des tables et commencent à s’entraîner pour maîtriser quelques techniques, guidé.es par les artistes. Leur présence devrait faciliter l’arrivée du public et inciter la participation des habitant.es.
Les quatre jeunes sont des habitué.es de Plan Job. La mission préférée de Pierre-Clément, c’est la distribution alimentaire pour des personnes en difficulté. « J’ai accompagné des collégiens à des sorties culturelles pour le programme Nantado. Je suis allée au cinéma et j’ai assisté à un concert de musique classique à cette occasion », raconte Anouk. Gwenaëlle réfléchit quelques secondes puis opte pour la distribution de tracts : sa mission préférée.
Découverte d’un réseau associatif, apprentissage d’une posture professionnelle, respect des horaires, rencontre avec des artistes : Plan Job permet aux jeunes d’avoir accès à une diversité d’expériences professionnelles, culturelles et sociales, contribuant ainsi à leur émancipation tout en leur ouvrant de nouveaux horizons.
Pour garder le contact :
Mélanie Reynes
Chargée de l’animation et de l’administratif
planjob.nantes@leolagrange.org