Depuis 15 ans, grâce au dispositif nantais Plan Job, Léo Lagrange Ouest propose des missions courtes aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En septembre et octobre, 10 missions ont été confiées à Plan Job pour l’accueil des visiteurs au Village de la coupe du monde de rugby. Pour la plupart des jeunes, il s’agissait de leur 1ère participation à un événement international !
Plan Job propose toute l’année et en particulier pendant les vacances scolaires, une diversité de missions, pour les jeunes de 16 à 21 ans des quartiers prioritaires de Nantes, ainsi que du quartier de Beaulieu et de deux communes de l’agglomération. Il.elles découvrent l’accueil du public lors de grands événements tels que pour le festival de musique classique « La folle journée », il.elles installent du matériel lors des animations estivales disséminées dans la ville ou bien distribuent tracts et journaux en différents lieux.
Des missions confiées par la société d’événementiel qui gère la fan zone
La coupe du monde de rugby organisée en France et le déroulement de matchs à Nantes représentaient une occasion incroyable de vivre une nouvelle expérience mémorable pour les jeunes !
La société d’événementiel qui gère la fan zone nantaise a contacté Framboise Graignic, responsable de Plan Job, en mai 2023 : « un salarié de cette société m’a proposé des missions pour les jeunes. C’est Nantes Métropole qui a orienté cette personne vers nous. J’ai alors échangé avec le donneur de mission, je lui ai transmis la fiche à compléter pour détailler les missions et je lui ai proposé d’animer les 30 minutes de pause citoyenne. »
Chaque mission dure 3h, dont 30 minutes de pause citoyenne, pour 5 jeunes et un encadrant. Toutes les missions confiées par la société d’évènementiel qui organisait le Village de la coupe du monde de rugby concernait l’accueil des publics à l’occasion des différents matchs retransmis sur grand écran.
Accueil et orientation des visiteurs dans la fan zone
Success a réalisé une mission en septembre et une autre début octobre : « lorsque les visiteurs arrivaient, nous leur montrions les stands, nous répondions à leurs questions, si besoin nous les orientions dans le Village. Il y avait de nombreux stands : pour se restaurer, pour jouer à un concours et gagner un ballon, pour acheter des maillots de rugby. Il y avait également une scène et des musiciens se produisaient. »
De nombreux bénévoles étaient également présent.es sur place et certain.es jeunes de Plan Job ont aidé sur les stands : « nous avons maquillé les visiteurs qui arrivaient, en leur dessinant des drapeaux tricolores sur les joues ! », se rappelle enthousiaste Eymanuelle.
Mohamed Karim a été particulièrement impressionné par l’ampleur de l’événement : « je n’ai pas l’habitude de venir à de tels événements ! Il y avait beaucoup de bénévoles, un écran géant, beaucoup d’activités sur les stands. C’était plutôt cool ! »
Des pauses citoyennes sur les métiers de l’événementiel et des débats sur l’actualité
Les pauses citoyennes de 30 minutes, qui introduisent chaque mission, sont animées soit par le donneur de mission soit par l’encadrant.e. Plusieurs jeunes ont bénéficié d’une rencontre avec des professionnel.les de la société d’événementiel ! « Nous avons rencontré une personne qui s’occupe de l’audiovisuel et de la retransmission en direct des matchs. Elle nous a expliqué son travail, c’était très intéressant. Certains jeunes avec moi se projetaient ensuite dans ce secteur d’activité ! » raconte Success.
Eymanuelle a visité la régie technique de la fan zone pendant sa pause citoyenne : « le technicien nous a présenté son métier et expliqué tous les aspects techniques de l’organisation d’une fan zone. »
Pour Framboise, ces pauses citoyennes constituent une occasion pour les jeunes de découvrir des secteurs d’activité et des parcours inspirants de professionnel.les.
Lorsque le donneur de mission ne peut pas mobiliser de salarié.es pour échanger avec les jeunes, c’est l’encadrant qui anime la pause citoyenne. « Il choisit un sujet d’actualité et débat avec les jeunes. Par exemple, pendant le période des émeutes en juin dernier, ils ont échangé sur ce qui se passait car certains jeunes avaient participé aux émeutes, d’autres non et chacun argumentait sur son positionnement » explique la responsable de Plan Job. Elle poursuit : « Récemment, ils ont échangé sur la place des femmes dans le rugby ! »
Fadhi, âgé de 24 ans, est encadrant Plan Job depuis ses 21 ans. Auparavant, il a réalisé des missions en tant que jeune, de 16 à 21 ans ! Il et a été mobilisé sur 2 missions pendant la coupe du monde de rugby. Il voit un réel intérêt pour l’avenir professionnel des jeunes : « avec l’accueil du public, la gestion de stands et le relationnel avec différents types d’interlocuteurs, ils développent des compétences qui leur seront utiles plus tard. Ils ont de l’autonomie pendant ces missions, je me mets en retrait, j’observe, j’assure leur sécurité et le lien avec le donneur de mission mais sinon, c’est à eux de briller ! »
Découvrir de nouveaux environnements professionnels et créer du réseau
Ces missions, même courtes, permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux environnements, de participer à des évènements auxquels ils n’auraient pas eu accès ou n’auraient pas osé s’inscrire.
Pour Framboise, Plan Job montre aux jeunes que le monde professionnel va leur permettre de faire de belles découvertes, de créer des liens avec d’autres jeunes, avec de nouvelles personnes. « En réalisant ces missions, ils participent à la réussite de l’événement ! Ils rencontrent des bénévoles, des professionnels de l’événementiel, ils repartiront riches de cette expérience ! »
Success complète : « On s’est bien amusé et j’ai fait de belles rencontres parmi les autres jeunes des missions et nous sommes toujours en contact. Plan Job nous permet de nous créer du réseau »
Le succès et la pertinence de Plan Job ne sont plus à démontrer. Dans le cadre de la toute nouvelle contractualisation, 2 communes de l’agglomération nantaise ont rejoint le dispositif, pour en faire bénéficier leurs jeunes. Espérons que ce développement territorial se poursuive !
Pour garder le contact :
Framboise Graignic
Coordinatrice Plan Job
framboise.graignic@leolagrange.org