Depuis trois ans, la mission périscolaire nantaise, gérée par Léo Lagrange Ouest, ouvre ses portes à deux jeunes volontaires européens chaque année. Cette année, Gonzalo, originaire de Séville, en Espagne, a rejoint les équipes nantaises depuis novembre dernier. Avec un enthousiasme contagieux, il partage ses premiers mois dans l’Hexagone.
Le chemin vers le volontariat européen
Gonzalo découvre le programme de volontariat européen par le biais du Corps Européen de Solidarité, une initiative qu’il a connue grâce aux réseaux sociaux, notamment TikTok. « C’est en regardant tous ces témoignages que j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure« , confie-t-il avec un sourire. La diversité des expériences partagées l’a attiré vers cette opportunité enrichissante.
Un attachement à la France
Pourquoi la France ? Interrogé sur ce choix, Gonzalo évoque ses liens préexistants avec le pays. « Plus jeune, je me suis beaucoup rendu en France avec ma famille. Mon père a habité en France pendant 11 ans quand il était petit« , explique-t-il. Ce lien familial et la familiarité avec la culture française ont été des éléments déterminants dans son choix.
L’animation et les défis linguistiques
« J’adore les enfants, ça me plaisait d’apprendre à connaître ce secteur« , dit-il. Cependant, il reconnaît les défis linguistiques rencontrés dans son apprentissage du français avec les plus jeunes. « Ils ne comprennent pas forcément que tu ne parles pas leur langue, et ils parlent très vite« , plaisante-t-il. Mais malgré ces obstacles, l’accueil chaleureux des équipes et l’opportunité de participer à des projets stimulants ont été des sources de motivation constantes.
Missions et projets futurs
Dans ses missions, Gonzalo participe activement aux activités d’animation, notamment en contribuant à des projets sportifs. Il a d’ailleurs commencé à travailler sur un projet d’Olympiades qui aura lieu au périscolaire Chauvinière d’ici la fin de l’année.
« Je compte présenter aux enfants un sport différent chaque jour. À l’école maternelle George Brassens, j’aime développer des projets sportifs, mais c’est différent. Comme ce sont des tout-petits, c’est plus de l’exploration : des parcours, des circuits, … Cela m’apprend à appréhender tous les âges ! »
Perspectives d’avenir et enrichissement personnel
Envisageant son avenir, Gonzalo souhaite rester en France une année supplémentaire après son service civique pour perfectionner son français. Il prend des cours de français toutes les semaines, et a déjà fait des progrès énormes ! Cette expérience lui offre non seulement l’opportunité d’améliorer ses compétences linguistiques mais aussi de développer des compétences professionnelles et interculturelles précieuses pour son parcours futur.
Grâce aux subventions européennes du Corps Européen de Solidarité (CES), la mission périscolaire nantaise peut prendre en charge les logements, les repas, l’assurance, l’argent de poche, ainsi qu’un voyage aller-retour des volontaires dans leur pays. Le tout pour leur permettre de s’intégrer au mieux, et de découvrir tout ce que Nantes a à offrir !
Contacts
Vous voulez tenter l’expérience ou connaissez quelqu’un à qui cette initiative pourrait plaire ?
Il est possible d’accueillir des volontaires dans les structures de Léo Lagrange Ouest pour toute la durée du nouveau programme CES soit de 2021 à 2027 mais aussi de proposer des missions en Europe !Plus d’informations auprès de la Référente Léo Lagrange Ouest :
Christelle Pluquet
Chargée de mission pédagogie et qualité de la mission périscolaire nantaise
christelle.pluquet@leolagrange.orgRéférente Service « Programme Européen de Léo Lagrange » :
Célia DEDEYAN
Responsable des programmes européens
European program manager
E-mail : celia.dedeyan@leolagrange.org