À Bagnols-sur-Cèze (30), les locaux de l’association PEPS accueillent des formations BAFA Léo Lagrange depuis 2021. Rencontre avec Sandra Rolland, directrice de cette association partenaire de la Fédération.
Sandra Rolland a 45 ans et elle est directrice de l’association PEPS (Professionnalisation par l’éducation populaire et solidaire). C’est après plus de 20 ans d’expérience en animation sur les fonctions d’animatrice, de directrice et de responsable de structure, ainsi qu’une dizaine d’années d’expérience dans différents types d’organismes de formation, que Sandra a pris part au projet de création de PEPS. Déjà dotée d’une licence de formatrice d’adultes, elle a, en parallèle du développement de PEPS, suivi un master en ingénierie de formation.
Aujourd’hui, les locaux de l’association PEPS à Bagnols-sur-Cèze accueillent des formations BAFA Léo Lagrange ! Et le lien entre Sandra et la Fédération Léo Lagrange ne date pas d’hier. À 27 ans, elle a elle-même été formatrice BAFA pour Léo Lagrange. « Ce partenariat, c’est plus qu’une relation contractuelle. Léo est un puissant réseau. Et main dans la main, on permet à des jeunes qui passent le BAFA avec Léo Lagrange de poursuivre avec nous sur des formations qualifiantes. Tout le monde y gagne », explique la directrice de l’association.
Résultat : le nombre d’inscrit·es et de formations BAFA proposées ne cessent d’augmenter à Bagnols-sur-Cèze, observent Sandra et Alain Villé, responsable de la formation BAFA-BAFD Léo Lagrange Méditerranée.
Ce dernier remarque : « Dans les partenariats, il faut toujours trouver un équilibre pour que chaque parti y trouve son intérêt. Ici, PEPS est un moteur pour nos formations BAFA, et inversement. De plus, à la sortie d’un CPJEPS ou d’un BPJEPS, les professionnels ont l’opportunité de rejoindre notre réseau ! ».
Pour Sandra, qui se présente comme « un pur produit de l’animation », il n’y a pas de doute, il faut se lancer dans l’aventure ! « Le monde de l’animation est un monde vaste et riche, il est plein de rencontres, de méthodes. N’importe quelle personne peut s’y retrouver, et ce monde révèle des capacités incroyables chez les jeunes », conclue-t-elle.
Merci à Sandra Rolland pour son témoignage et pour son engagement aux côtés de la Fédération Léo Lagrange !
Le saviez-vous ? La Fédération Léo Lagrange propose régulièrement des formations au BAFA dans toute la France ! Pour découvrir toutes les formations proposées dans votre région, c’est par ici :
Pour garder le contact :
Alain Villé
Responsable BAFA-BAFD en Méditerranée