La situation actuelle de l’Europe présente des parallèles inquiétants avec les années 1930, marquées par des crises économiques et une remise en cause des valeurs démocratiques. La montée des nationalismes, le rejet des principes humanistes (les problématiques liées à l’accueil des réfugiés en témoignent) menacent.
Face à ces défis, l’héritage d’un homme, Léo Lagrange, résonne avec force. Fondateur de notre association en 1950, Pierre Mauroy le rappelait souvent : « Dans le combat contre le fascisme, Léo Lagrange n’oublie pas l’exigence de la paix. » Ainsi inspirée, notre Fédération s’engage depuis toujours à promouvoir la paix, la justice sociale et à répondre aux enjeux contemporains de l’Europe, notamment à travers l’éducation populaire.
L’Union européenne est aujourd’hui plus que jamais au cœur des solutions face aux défis contemporains : écologiques, sociaux et démocratiques. Les élections constituent un moment déterminant pour notre horizon commun, celui, nous l’espérons, d’une Europe plus juste et plus durable.
En tant qu’éducateurs, nous ne pouvons que nous alarmer face au risque potentiel d’abstention massive des jeunes. D’après une récente enquête d’IPSOS CEVIPOF pour la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne (mars 2024), seulement 30% des jeunes de 18 à 24 ans prévoient de voter. Cette désaffection évidente doit nous interroger collectivement sur notre manière de transmettre notre croyance dans le pouvoir d’agir du politique.
Car si les jeunes semblent être sur le point de se détourner des urnes, d’autres études récentes démontrent que les jeunes restent attachés à l’Europe. Notre Fédération s’engage avec force pour la mobilité et la participation citoyenne européenne. Ces engagements permettent à chaque jeune de s’épanouir, de s’exprimer et de s’engager activement dans la société, par l’expérience de la mobilité et de la rencontre avec l’autre. Nous soutenons des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’environnement, pour lutter contre les inégalités et protéger notre planète, tout en renforçant le lien social en Europe.
Nous continuons de promouvoir les rencontres et les échanges à travers l’Europe, qui permettent de surmonter les préjugés et de renforcer la collaboration entre les peuples. Nos activités, telles que la convention européenne sur la participation des jeunes ainsi que notre prochain congrès sur « Jeunesses : le droit au bonheur », incarnent notre vision de l’Europe qui, pour reprendre les mots de Umberto Eco, « se fera par les cœurs ».
Aujourd’hui plus que jamais, l’Europe a besoin de l’énergie et de l’engagement de sa jeunesse. Ne cédons pas au chant des sirènes du populisme et de l’extrême droite. Ne restons pas spectateurs face aux défis de notre époque.
Par notre mobilisation, nous pouvons collectivement contribuer à faire de l’Europe un espace de dialogue, de compréhension mutuelle et de solidarité, en encourageant notamment davantage la création d’espaces démocratiques de rencontres accessibles entre toutes les jeunesses européennes.
Faisons de chaque voix, de chaque action, une pierre à l’édifice d’une Europe à la fois robuste et ouverte sur le monde, dynamique et garante de la paix, prête à relever les défis démocratiques et climatiques de notre temps.