Tout comme nos 6 autres instituts, après plusieurs mois frappés par la crise Covid-19, A2F reprend progressivement sa pleine activité en cette rentrée 2020 tout en maintenant au plus strict les règles sanitaires. Ce mois-ci, l’organisme démarre son tout nouveau parcours Prépa Rebond financé par la Région des Pays de la Loire, L’État au titre du PACTE et le Fonds social européen (FSE). Zoom sur cette nouvelle action intégrée sur le territoire Loire Atlantique Sud.
Prépa Rebond pour qui, pour quoi ?
Former des demandeurs d’emploi, permettre à des jeunes déscolarisés et à des demandeurs d’emploi longue durée ou bénéficiaire du RSA de lever leurs difficultés d’ordre socio-éducatif et d’initier une démarche de projet professionnel, tels sont les objectifs principaux de ce nouveau parcours.
Les formations relevant de ce dispositif permettent aux individus de :
- Bien vivre la formation grâce à des étapes progressives et un accompagnement renforcé ;
- Découvrir des secteurs professionnels et des métiers qui recrutent, construire et valider un projet professionnel ;
- Travailler les compétences clés et les compétences comportementales en situation professionnelle ;
- Acquérir un premier niveau de qualification en vue d’une insertion rapide dans l’emploi.
Cet accompagnement global permet ainsi d’accéder à la validation d’un projet professionnel et à une sortie vers le qualifiant sans couture.
En co-traitance avec CFP Presqu’île, l’Afpa, la Chambre d’Agriculture, la Fédération Compagnonnique des Métiers du bâtiment, Greta Pays de la Loire et l’Icam, plusieurs métiers sont visés ou accessibles : métiers du bâtiment, de la métallurgie et du maraichage. Mais peuvent également être envisagés les métiers de la logistique, du transport et des services à la personne.
Comment se déroule Prépa Rebond ?
Ce parcours individualisé et déterminé par le positionnement (en fonction des acquis et des besoins) varie entre 8 et 10 mois comprenant une période de 4 à 6 semaines de stage en entreprise. Cette dernière peut répondre à plusieurs objectifs : la découverte d’un métier, la vérification de la faisabilité d’un projet, la confirmation du choix de métier ou encore la validation du projet.
Prépa Rebond se déroule en 4 phases :
- Phase 1 – SAS: détermination de la motivation du candidat, construction de parcours et travail sur les freins.
- Phase 2 – Parcours Orientation/Projet: enseignement des règles du monde professionnel, des compétences clés et formalisation du plan d’action.
- Phase 3 – Tremplin qualification Emploi: parcours certifiant (durée et alternance en fonction de la formation choisie) et formation puis validation des compétences développées.
- Phase 4 – Accompagnement Post-Formation: Coaching emploi individuel et collectif.
L’apprentissage est encadré sur plateaux techniques avec des opérateurs identifiés et la formation est au minimum 20% dispensée à distance.
Chaque candidat doit être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion dans l’emploi et
- Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d’une prise en charge ou d’une compensation ;
- Pour les personnes étrangères, être en possession d’un titre de séjour dont la durée permet de suivre la totalité de la formation et les autorisant à travailler ;
- Posséder un niveau minimum de langue française A2 oral.