Le pôle engagement de Léo Lagrange Centre Est et les structures petite enfance Léo en Bourgogne Franche-Comté (BFC) co-construisent ensemble un programme d’ateliers et de conférences sur la parentalité positive afin de prévenir les violences éducatives ordinaires. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans la petite enfance.
Qu’il s’agisse des professionnel.le.s dans les crèches ou dans les centres sociaux et au sein de l’Education nationale, tou.te.s ont un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre les violences éducatives ordinaires. Pour Céline Rousselet, déléguée térritoriale à la petite enfance en BFC : « nous avons un rôle à jouer pour faire comprendre aux parents ce que vit l’enfant, comment il se développe, quelle sont ses capacités. Grâce à ces clés de compréhension, les parents sauront mieux adapter leur comportement. »
Identifier les violences éducatives ordinaires pour les prévenir
Yohann Dirand, coordonnateur du pôle engagement Centre Est a élaboré le programme des ateliers et conférences. Le pôle engagement est très engagé sur ces thématiques : « nous sommes très impliqués sur la prévention de la violence, il y a plusieurs manières d’intervenir sur ce sujet. La famille est le premier cadre de socialisation de l’enfant et va donc conditionner son devenir. »
Former les professionnel.le.s et les parents à identifier les violences éducatives ordinaires puis à trouver des ressources pour faire autrement : tel est l’un des objectifs des ateliers. Yohann précise : « en permettant à tous les acteurs éducatifs d’être dans la bienveillance, de développer des capacités affectives et émotionnelles et donc de prévenir la violence, nous contribuons à empêcher les phénomènes de répétition, car un enfant qui a subi des violences risque à son tour d’en commettre et ne sera pas épanoui dans sa vie d’enfant puis d’adulte. »
Education bienveillante, intelligence émotionnelle… des pistes alternatives
Le multi-accueil le Tempo à Dijon organise de novembre à décembre trois ateliers, avec les centres sociaux Le Tempo, Baudelaire et l’espace Mansart. Ils seront tous à destination des parents et aborderont l’éducation émotionnelle, l’éducation bienveillante et le burn-out parental. Ces séances ont vocation à prévenir les violences éducatives ordinaires, en aidant les parents à les identifier puis à trouver des ressources pour les éviter.
La structure petite enfance organisera également un atelier dédié aux parents de la structure, reprenant l’ensemble de ces thèmes.
Le Relais d’assistantes maternelles de Clairvaux-les-Lacs prévoit plusieurs séances sur les violences éducatives ordinaires à destination des parents et des professionnel.le.s. Le RAM et le multi-accueil de Chatillon-sur-Seine ont quant à eux planifié trois séances dédiées aux professionnel.le.s sur l’éducation émotionnelle, la communication bienveillante et la sanction éducative.
Enfin, les structures petite enfance du Pays de Montbéliard et des Hauts du Comté sont également en train de programmer des ateliers sur ces mêmes sujets.
Des conférences et un livret sur l’éducation non-violente
Le projet ne s’arrête pas là ! Plusieurs conférences à destination de tous les professionnel.le.s et des parents de ces territoires sont organisées en 2021. Le cycle a démarré au printemps avec l’intervention de Catherine Dumonteil-Kremer, qui a créé le concept de parentalité créative. Camille Pasquier animera une conférence gesticulée intitulée « baisse les yeux quand je te parle » à Besançon, en octobre. Elisabeth Maheu interviendra également à Besançon, en novembre, sur les sanctions éducatives. Enfin, Daniel Delanoe, anthropologue et psychanalyste, animera une conférence le 30 novembre, en visio, sur les racines des violences éducatives ordinaires.
Ces rencontres seront conclues par la remise d’un livrable, réalisé par Yohann et Sofia Gouveia, intervenante du pôle engagement spécialisée dans l’accompagnement des familles et formée elle-même à la parentalité créative par Catherine Dumonteil-Kremer. Ce livret sur l’éducation non-violente sera destiné aux familles, aux professionnel.le.s de la petite enfance et de l’Education nationale.
Pour en savoir plus :
La parentalité créative
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté