Du 4 au 7 juillet dernier, trois jeunes engagés au sein du Conseil Jeunesse « Jeunes en Ville » à Saint-Nazaire, ont voyagé jusqu’à la ville jumelée d’Avilès, au nord de l’Espagne.
Un projet mené sur le long cours
C’est dès 2020 que l’idée de ce voyage a commencé à germer dans l’esprit des jeunes. Crise sanitaire oblige, il a dû être repoussé, et c’est finalement en janvier 2022 qu’il a pu commencer à se concrétiser.
Le projet a été financé par la « Bourse Jeunes Nazairiens Solidaires » de la Ville de Saint-Nazaire et par les jeunes eux-mêmes, via des actions d’auto-financement. Le but de ce voyage était multiple : rencontre avec les élus de la Ville et le conseil des jeunes, découverte de leurs projets et de leur organisation, découverte culturelle… À cela s’est également ajouté la volonté d’être ambassadeur de sa ville, tout en comparant son mode de fonctionnement avec celui d’une autre ville portuaire.
Pour cela, une dizaine d’ateliers ont été menés avec les jeunes pour travailler sur la mise en place du projet. Cela a soulevé des questions et demandé l’apprentissage de compétences pour sa réalisation : comment construit-on un projet ? À quoi faut-il penser pour qu’il puisse voir le jour ? Qui as-t-on envie de rencontrer, qu’as-t-on envie de voir ? Et quels moyens de financement ?
En effet, en tant qu’instance de participation citoyenne, le dispositif « Jeunes en Ville » a pour but de de permettre à des jeunes Nazairiens de s’engager en s’impliquant dans la vie locale de leur territoire de « vie », à travers la mise en place et la réalisation de projet concrets, avec pour finalité le développement de leur pouvoir d’agir et leur autonomisation.
Quatre journées de rencontres et de découvertes
Les jeunes avaient un programme bien chargé, tant il y avait à voir et à faire !
Après un départ le 4 juillet au matin, ils ont été accueillis à leur arrivée par des membres d’Europa Aqui, le bureau de la mobilité des jeunes d’Avilès.
Ensuite, les nouvelles rencontres s’enchaînent, avec d’abord le groupe de jeunes du Conseil Jeunesse d’Avilès, puis avec Raquel Ruiz, conseillère jeunesse, à l’Hôtel de Ville.
« Des projets européens comme celui-ci bénéficient à la construction de l’identité européenne et permettent d’échanger sur les défis futurs, en particulier pour la jeunesse ». Raquel Ruiz, conseillère municipale jeunesse d’Avilès.
Après avoir dégusté un repas interculturel français – espagnol, ils ont pu découvrir la ville et les différents projets autour des équipements culturels et jeunesse en cours : « Hoy se sale » (programme de loisirs pour les 12-18 ans), « Antenas Informativas » (réseau d’information pour les jeunes, par les jeunes), « Conecta Joven » (programme éducatif et social intergénérationnel où des jeunes de 15 à 18 ans enseignent les bases de l’informatique à des adultes, principalement des personnes âgées éloignées du numérique), …
« Les jeunes à Avilès sont vraiment très engagés et ils s’engagent tôt [école primaire], c’est intéressant de comparer nos cultures. » Maël, un des jeunes
« On n’a pas forcément les moyens de voyager et de découvrir une autre culture, c’était l’occasion ». Laura, une des jeunes
Le tout sans oublier la détente, avec un après-midi plage et jeux pour tous !
Quelques jours après leur retour, ils ont pu rencontrer et faire le bilan de cette expérience avec Stéphanie Lipreau, élue à la jeunesse, et Franck Horn, en charge du jumelage et de la coopération internationale.
C’est la concrétisation d’un beau projet, qui leur a permis de découvrir de nouveaux horizons et d’acquérir de nombreuses compétences, que ce soit dans l’organisation de projets, la définition d’objectifs clairs ou encore l’apprentissage du travail en équipe et de l’autonomie.
Jeunes en Ville, pour donner toute sa place à l’expression des jeunes de 15 à 25 ans
Issu de la volonté de la ville de Saint-Nazaire et pensé pour être au plus proche des attentes et besoins des jeunes, Jeunes en Ville est une instance de participation citoyenne et d’émergence de projets, dont l’animation a été confiée à la Fédération Léo Lagrange. Ce dispositif poursuit deux objectifs principaux : L’expression du plus grand nombre de jeunes et l’engagement de ces jeunes en leur permettant de s’impliquer dans la vie locale de leur territoire de vie sous différentes formes.
Tous les jeunes qui vivent, étudient ou travaillent à Saint-Nazaire peuvent venir s’exprimer, participer, construire des projets concrets. Entre participation ponctuelle à un événement de la Ville, engagement sur le temps long, ou encore animation d’une démarche de consultation sur l’espace public, chacun choisit sa place et bénéficie d’une véritable liberté dans son engagement.
Jeunes en Ville favorise la création de lien social entre les jeunes : les rencontres, l’ouverture à de nouvelles choses, la bienveillance et le non-jugement sont des points forts qui ressortent généralement dans les bilans rédigés par les jeunes.
Plus d’une centaine de jeunes se sont impliqués au sein du Conseil Jeunesse depuis sa création.
Chaque saison est consacrée à des thématiques choisies par les jeunes, par exemple : la culture et l’animation festive ; la solidarité et la diversité ; l’aménagement de la ville et l’espace public…
À titre d’exemple, en 2021, Jeunes en Ville avait organisé le « Youth St Naz’Tour », un événement alliant sport et scène musical sur la grande plage de Saint-Nazaire.
Europa Aqui : http://europaaqui.org/