Est-ce que nous répondons aux besoins identifiés par les politiques publiques pour les jeunes et est-ce que ces besoins constituent les réels besoins des jeunes accompagnés par le dispositif Permis sport emploi (PSE) du centre social Salengro d’Armentières (59), partenaire de l’Union régionale sportive Léo Lagrange des Hauts-de-France ? Telle est la question que pose Sophie Petit, coordinatrice socio-sportive et doctorante à l’URSLL. Elle a démarré son contrat CIFRE début 2022, point d’étape à mi-parcours sur sa recherche.
Une mission opérationnelle pour l’UNSLL et une thèse en lien avec sa mission
Sophie bénéficie d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) : cela signifie qu’elle est embauchée par l’UNSLL (et mise à disposition de l’URSLL) pour remplir une mission opérationnelle et mène en parallèle une thèse qui se nourrit de sa mission. En tant que coordinatrice socio-sportive, la professionnelle pilote le projet Flexsport santé, vulnérabilités et territoires, destiné aux jeunes prioritairement issus des quartiers politique de la ville (QPV).
Cette mission permet à Sophie d’avoir un accès privilégié à son terrain d’investigation et donc de recueillir des données sur lesquelles elle va appuyer ses travaux de recherche.
Au cours de sa 1ère année de CIFRE, elle a réalisé la revue littéraire scientifique sur son sujet de prédilection puis a cartographié les acteurs des politiques publiques sport-santé de la région : « j’ai identifié l’ensemble des acteurs, publics et associatifs, au niveau local, départemental et régional. J’ai qualifié leurs niveaux d’actions, leurs rôles et leurs compétences. Cette cartographie me permettra de choisir ensuite ceux que je vais interviewer pour ma thèse. »
En 2023 : investigation et recueil de données
En 2023, Sophie se consacre au travail de terrain : elle a suivi de janvier à juin une cohorte d’une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans, accompagnés par le dispositif Permis sport emploi (PSE) déployé par le centre social d’Armentières. « Ce sont des jeunes en décrochage scolaire, qui n’ont pas de projets déterminés, ils rencontrent des difficultés financières et sont éloignés de toute pratique sportive » détaille la coordinatrice. Léo Sport Job, le programme de l’UNSLL, est mobilisé sur les volets sportifs et des compétences psychosociales pour ce PSE.
La professionnelle de l’UNSLL revêt donc 2 casquettes :
- Elle coordonne les actions de Léo Sport Job pour le PSE : organisation d’activités physiques de pleine nature et de découverte des métiers du sport, de la restauration et de l’environnement,
- Elle observe les séances et réalise des entretiens individuels avec les jeunes.
« A la fin des activités nous animons des feedbacks afin de permettre la conscientisation, ce qui permet de rendre le jeune autonome dans son développement des compétences psycho-sociales. Cela me permet aussi de comprendre comment ils perçoivent cet accompagnement et d’en mesurer les bénéfices » explique Sophie.
Car l’un des enjeux est bien d’analyser les bénéfices de ce dispositif sur les jeunes, afin de savoir s’il répond à leurs besoins et donc aux besoins identifiés par les pouvoirs publics.
Quel bénéfice pour les jeunes ? Est-ce que le PSE et donc les politiques publiques, répondent à leurs besoins ?
Qu’entend-on par bénéfice ? La doctorante choisit de parler de bénéfice et non pas d’impact : « pour parler d’impact, je devrais pouvoir appréhender le jeune dans toutes les sphères de sa vie, y compris familiale. En parlant de bénéfice ou d’influence, je recherche à comprendre la plus-value, l’apport aux jeunes du PSE. Je vais évaluer leurs capabilités, leur socialisation et comment ils évoluent dans cette transition entre la jeunesse et la vie adulte. »
Au cours du 2ème semestre 2023, Sophie suivra une 2ème cohorte de jeunes accompagnée par le centre social Salengro. En 2024, elle analysera toutes les données collectées puis se consacrera à l’écriture de sa thèse. En tant que doctorante, elle doit aussi répondre à d’autres engagements : « je dois valoriser ma recherche lors de rencontres et colloques, de plus, je dois rédiger des articles scientifiques en lien avec mon sujet de thèse. »
La soutenance est prévue au 1er trimestre 2025. Souhaitons une bonne recherche à Sophie !
Sophie Petit
Coordinatrice socio-sportive
sophie.petit@leolagrange.org