Agir pour la reconnaissance de nos métiers passe aussi par le développement des compétences de nos professionnel.les. C’est pourquoi, depuis 2021, la Fédération Léo Lagrange propose aux animateur.rices périscolaire un parcours de formation qui leur est dédié. 14 salarié.es Léo sont inscrit.es à la session 2023 qui a lieu du 14 au 29 novembre, à raison de 4 séquences de 2 heures, en distanciel. L’objectif : transmettre à tou.tes les animateurs.rices périscolaires un corpus commun de connaissance et favoriser leur montée en compétences.
Pour renforcer les compétences et la posture professionnelle des équipes d’animation, le plan de développement des compétences fédéral déploie depuis 3 ans un parcours de formation pour les animateur.rices des accueils périscolaires. Le contenu a été revu cette année et se décline en 4 modules :
- L’animation, un métier qui a du sens
- L’animation, un engagement responsable
- La bientraitance, de quoi parle-t-on ?
- De nos valeurs à nos actions, luttons contre les discriminations
Ce parcours de formation national a vocation à être dupliqué plus largement sur les territoires en 2024, en complément d’autres actions de formation de proximité déployées à l’attention des personnels périscolaires.
Une formation animée par des salarié.es Léo
Et comme le réseau Léo Lagrange dispose des savoir-faire en interne, la formation sera animée par Cécile Garnier, directrice des activités et programmes de Léo Lagrange Ouest (LLO), Cécilia Mallet, responsable du pôle engagement LLO et Yannick Seguignes, directeur des pôles engagement de Léo Lagrange Sud-Ouest et Méditerranée.
Le programme est dense pour ces 4 modules : les fondamentaux du périscolaire à Léo Lagrange, les cadres légaux, faire preuve de bientraitance dans son activité et interroger sa posture professionnelle, entre autres pour lutter contre les discriminations.
Parmi les fondamentaux de l’accueil périscolaire, notre mouvement insiste sur les deux piliers que représentent :
- La co-éducation : en tant qu’acteurs éducatifs, nous intervenons en complémentarité d’autres partenaires, dont les enseignants et les parents
- La transition : les temps périscolaires assurent des moments de transition éducatifs et ludiques fluides entre les différents temps scolaires et familiaux.
Expliquer les temps de transition comme des parcours coordonnées et fluides pour les enfants
Cécile Garnier animera les deux premiers modules consacrés au sens du métier et à l’engagement responsable. L’un des fils rouges de ses interventions : rappeler le sens et l’utilité du métier d’animateur.rices périscolaire.
La professionnelle insistera tout d’abord sur les temps de transition, qui sont au cœur de l’activité périscolaire : l’enfant passe de chez lui à l’accueil périscolaire, puis arrive la pause méridienne avec la cantine, ensuite les enfants retournent en classe, et enfin le goûter et l’accueil du soir. « Nous abordons les différents temps périscolaires comme un parcours coordonné et sécurisé pour l’enfant, assuré par l’animateur et pendant lequel l’enfant va aussi croiser l’ATSEM, l’agent de restauration, quitter puis retrouver ses parents et l’enseignant. L’un de nos objectifs est que ce parcours soit le plus fluide possible pour respecter la singularité de l’enfant tout en favorisant l’estime de soi, la découverte et son épanouissement » détaille Cécile.
Transmettre des connaissances pour co-construire des projets et faire vivre la complémentarité éducative
La co-éducation et la complémentarité éducative constituent l’autre sujet central des 2 premiers modules. Cécile rappelle pendant la formation que les animateur.rices agissent en complémentarité d’autres acteurs éducatifs avec lesquels il.elles peuvent créer des projets en partenariat : agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), associations culturelles, sportives, de soutien scolaire, les parents, les enseignant.es mais aussi le groupe des pairs, les réseaux sociaux etc.
Et l’action partenariale se co-construit dans le temps : « je vais expliquer les différentes étapes d’élaboration d’un projet et que celui-ci doit s’inscrire également en lien avec le projet éducatif de l’école et le PEDT, le projet éducatif territorial. »
Les animateur.rices périscolaires interagissent avec de nombreu.euses professionnel.les éducatifs, sociaux, sportifs et culturels, en complément des parents, et contribuent ainsi pleinement à l’évolution et au bien-être des enfants. Les former pour qu’ils montent en compétences et comprennent pleinement leur responsabilité et l’utilité sociale de leur métier permet de continuer à agir pour leur reconnaissance.
Le saviez-vous ? Une enquête sur l’activité périscolaire au sein de l’UES Léo Lagrange a eu lieu en plusieurs étapes, ses enseignements vont permettre à un observatoire du périscolaire de conduire des réflexions afin de développer un plaidoyer et des axes de progrès. Retrouvez ici l’article Point d’étape sur l’enquête et l’observatoire du périscolaire dans le réseau Léo Lagrange
Pour garder le contact :
Khalid Halloul
Responsable développement RH
khalid.halloul@leolagrange.org
Cécile Garnier
Directrice des programmes et des activités LLO
cecile.garnier@leolagrange.org