Hexopée et Accent petite enfance, auxquelles la Fédération Léo Lagrange participe activement, se sont exprimés à la suite de la restitution des travaux du Conseil National de la Refondation (CNR) Petite enfance présentés le 1er juin par Jean-Christophe Combe et Elisabeth Laithier, et aux annonces de la Première ministre Elisabeth Borne en matière de Stratégie Nationale de la Petite Enfance.
La Fédération Léo Lagrange adhère pleinement à ces prises de parole.
Sont en effet à saluer :
- L’engagement de créer 200 000 places d’accueil supplémentaires et de soutenir financièrement et humainement leur mise en œuvre locale est une impulsion bienvenue pour répondre aux besoins des familles et améliorer la qualité éducative.
- L’investissement de 5 milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat pour soutenir la création de places.
Pourtant, de nombreux défis restent devant nous pour reconstruire un secteur déstabilisé depuis plusieurs années et dans un contexte où l’accès à l’accueil collectif des 0-3 ans est particulièrement inégalitaire socialement et territorialement dans notre pays.
Les enjeux de financement, de formation, de professionnalisation et de conditions d’emploi sont nombreux et décisifs pour la mise en place d’un service public de la petite enfance de qualité et accessible à tous.
Au-delà de la création de nouvelles places, la Fédération Léo Lagrange appelle à :
- Soutenir les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) déjà existants
- Suivre les recommandations du rapport de l’IGAS sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches
- Réformer les modalités de financement du secteur pour permettre aux acteurs de se concentrer sur la qualité de l’accueil et son rôle éducatif
- Installer des modalités de gouvernance du futur service public de la petite enfance qui permettent d’impliquer l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités territoriales, gestionnaires privés, associations, etc.)
Pour aller plus loin :