Le 15 juillet dernier s’est achevée la campagne de crowdfunding ayant comme objectif de soutenir les activités de la Fédération au Kurdistan irakien. Grâce à la mobilisation de quelques structures et le financement de près de 30 donateurs, la recherche de co-financements progresse.
L’été n’est pas de tout repos au Kurdistan irakien
Hors de question de se reposer cet été ! Même par 45°C, nos équipes poursuivent les formations et l’accompagnement des communautés dans les camps de déplacés de la région de Duhok. Ainsi, plusieurs actions s’organisent :
– Poursuite de la formation des volontaires leaders : Plus d’une vingtaine de jeunes volontaires vont se réunir du 4 au 8 août prochain afin de finaliser leur formation. L’objectif majeur de cette formation est de les aider à mobiliser et développer des projets communautaires. Ainsi, ils ont déjà identifié des volontaires pour rédiger, suivre et organiser leurs projets. Au total, il s’agit donc d’un réseau de plus de 100 jeunes volontaires, principalement des étudiants, prêts à agir dans la solidarité et l’entraide.
– Lancement de l’appel à micro-projets communautaires : Au sein du réseau de volontaires, un appel à projets est lancé pour financer les actions. Le mois d’août sera entièrement consacré à appuyer leurs demandes pour obtenir des projets de qualité répondant aux besoins les plus essentiels qu’ils auront constatés avec leurs pairs et leurs collectivités.
– Accompagnement des déplacés yézidis dans les camps de Sharya et Khanke : Les rires résonnent et les sourires font chaud au cœur pour notre équipe « résilience » mobilisée près de Duhok. Soutien psychologique, activité d’expression, événement sportif et groupe de paroles permettent aux personnes participantes au projet de retrouver une place au sein de la communauté et de faire entendre leur voix.
Un vif merci aux donateurs pour le soutien !
Christine G., Didier L., François F., Sonia P., Isabelle K., David L., Amélie J., Jean-Pierre B., Pascal M., Camille D., Eugénie B., Inaisse C., Marina P, Thomas K., Isabelle A., Catherine J., Eddy K., Patricia P., Paul V., Adrien O., Lydie P., Emeline H., Shad JA., Eloïse O., Sophie K., Théodore N., Jérémie C., Laurent B., Elora H.
Un remerciement collectif tout particulier aux usagers de la Maison Pour Tous du Petit Charran (Valence), à l’ALLDC 35 et aux ALAE des écoles du RPI Puycornet, Piquecos et Honor-de-Cos (Leo Lagrange sud-ouest) pour leur mobilisation et leur enthousiasme.
Nous vous tiendrons informés des avancées de la mise en place du projet. Si vous avez des contreparties associées à votre don, celles-ci vous seront envoyées par voie postale dans les semaines à venir. Pour toute question concernant votre don ou le projet, n’hésitez pas à nous contacter.
L’occasion est également donnée de remercier les bailleurs qui nous soutiennent également dans ces actions. Ainsi, l’Agence française de développement, la Région Ile-de-France et la Fondation Mérieux sont des alliés précieux pour la mise en œuvre du projet.
Votre générosité est essentielle. Merci.
Vous souhaitez vous mobiliser pour récolter de l’argent ou financer directement le programme au Kurdistan ? N’hésitez pas à rentrer en contact avec notre équipe (elora.herve@leolagrange.org) et nous vous accompagnerons dans l’organisation.