Les temps d’activités périscolaires (TAP) représentent des moments privilégiés pour les acteurs de l’éducation populaire : les animateur.rices ont l’opportunité d’élaborer des parcours thématiques, permettant aux enfants d’acquérir de nouveaux savoirs, d’expérimenter de nouveaux environnements et de s’épanouir. C’est la décision et la conviction communes qui ont été portées par la municipalité de Trélazé (49) et les équipes Léo Lagrange locales depuis septembre 2021.
Un constat partagé : la nécessité de revoir le format pour investir pleinement ces temps d’animation
Les premiers confinements et l’arrêt des temps d’activités périscolaires ont laissé des traces : lors de la reprise, les équipes d’animation ont constaté une perte des repères habituels chez les enfants : « nous avons dû reprendre les règles de vie en collectivité et les savoir-être. De plus, les animateurs ne se retrouvaient plus dans ces temps d’activité fragmentés, qui limitaient les possibilités », raconte Pascale Bruneau, directrice du pôle enfance Léo Lagrange à Trélazé.
Les professionnel.les de l’animation et l’équipe municipale ont donc décidé de changer le rythme scolaire en vigueur et de consacrer une demie-journée par semaine aux TAP dès la rentrée 2021. Les enfants se rendent en classe du lundi au vendredi, y compris le mercredi matin et chaque école dispose d’une après-midi de TAP : le lundi, le mardi ou le jeudi.
Des TAP construits par les animateur.rices, en fonction de leurs appétences et compétences
Chaque école propose ainsi aux enfants plusieurs parcours thématiques pour leurs TAP. L’équipe périscolaire Léo Lagrange prévoit 3 cycles de TAP par année scolaire : chaque enfant pourra ainsi suivre 3 TAP thématiques différents de 10 semaines chacun.
Pour chacune des 3 périodes de TAP, entre 7 et 11 parcours sont proposés, en fonction des sites. Si les enfants retrouvent des activités qui leur sont chères et qu’ils connaissent, telles que le sport ou la création manuelle, l’amplitude horaire et le temps long ont permis aux animateur.rices d’innover !
Pascale explique : « avant la rentrée scolaire, nous recevons chaque animateur en individuel pour savoir quel type de TAP il aimerait faire. Nous proposons de grands thèmes et les animateurs se positionnent et construisent ensuite leur parcours de 10 séances. Chaque parcours est construit en équipe afin de favoriser le partage de connaissances et accompagné par un personnel de direction. »
Des activités originales et des sorties extérieures, permises grâce à cette nouvelle organisation
Les explorateurs du temps se déplacent dans Angers pour découvrir le patrimoine historique de leur capitale régionale.
Les aventuriers en herbe choisissent l’activité Robinson, qui se déroule en plein air et ils apprennent à se débrouiller en pleine nature ! Lundi 5 décembre, c’est l’avant dernière séance de leur parcours. Les enfants sont tous rassemblés avec leurs animateurs autour d’un brasero : ils essaient d’allumer un feu avec un opinel fermé et un silex : ils passent les uns après les autres et frottent vaillamment leurs outils, les étincelles s’échappent mais le feu ne prend pas ! Le froid et l’humidité ambiante compliquent leur tâche même s’ils mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage ! Il faut dire qu’ils vont ensuite faire caraméliser des shamallows sur leur barbecue improvisé !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Programmation, stop motion et couture
Dans une salle de l’école Aimé Césaire, des fans de technologie s’entraînent à la programmation et s’apprêtent à terminer leur parcours avec un tournoi de robot qu’ils ont programmé ! Deux animateurs encadrent le groupe, dont Jérémy, qui anime 2 fois par semaine, dans 2 écoles différentes, ce TAP programmation.
Jérémy était animateur périscolaire l’année dernière à Angers. Passionné de programmation, il se consacre à 100% à cette activité puisqu’il organise sa semaine entre le TAP, du baby-sitting et la création de son entreprise dans ce secteur ! Pour ce TAP, il explique : « au tout début, nous avons démarré avec le logiciel Scratch junior, qui est conçu pour les plus jeunes. Les enfants ont appris à faire circuler un personnage dans un environnement numérique. Puis, nous leur proposons de prendre en main Scratch et de créer un jeu vidéo. »
Certains enfants découvrent la couture et fabriquent une pochette en tissu avec ses lingettes démaquillantes lavables ou encore un marque page. Une partie des enfants présents, filles comme garçons, affirment avoir déjà cousu avec leur mère ou leur grand-mère !
Les artistes en devenir réalisent quant à eux une courte vidéo en stop motion sur Halloween ou encore Noël ! Aurélie, animatrice, fait appel aux compétences et au matériel d’un bénévole ! Son compagnon, professeur de français, pratique la création en stop motion. Il vient chaque lundi avec tout son matériel pour que les enfants créent leur projet vidéo !
Le développement durable dès la maternelle !
Chez les tout-petits de l’école maternelle Daguerre, Fabienne anime un TAP nature et développement durable. Au programme des 10 séances hebdomadaires : observation de la nature, land art, teinture naturelle à base de fleurs et d’épices, constitution de sachets de lavande ramassée dans le potager de l’école et sensibilisation à la durée de vie des déchets ! « Les petits sont très réceptifs, je leur ai expliqué par exemple que des animaux marins mangent des déchets plastiques et cela les rend malades » raconte Fabienne. Chaque enfant dispose de son cahier, dans lequel sont conservés et collés toutes les créations et les apprentissages du TAP. La professionnelle est animatrice périscolaire depuis 2014 : « j’ai été fonctionnaire d’État pendant 33 ans. Suite à une maladie, j’ai perdu mon emploi, j’ai donc cherché à me reconvertir. » Et l’animation lui a ouvert ses portes !
Confiance en soi et acquisition de compétences psychosociales
Pour la Fédération Léo Lagrange, ces TAP représentent l’occasion de travailler avec l’Éducation nationale pour la réussite éducative des enfants et leur épanouissement : « les animations que nous proposons contribuent au socle commun de compétences. Nos outils de l’éducation populaire vont aider les enfants à prendre la parole, à comprendre leur environnement, à développer leur autonomie et à gagner confiance en eux », détaille Cécile Garnier, directrice des activités de Léo Lagrange Ouest. De plus, le fait de bénéficier d’une après-midi complète laisse le temps à l’enfant de comprendre l’activité et de s’approprier de nouveaux savoir-faire : « l’animateur est là pour amener les enfants à prendre conscience de ces apprentissages et aussi de s’évaluer, car ils acquièrent ainsi de nombreuses compétences psychosociales à chaque TAP ! », conclut la professionnelle.
Autant d’arguments pour essaimer ces temps d’activités périscolaires sur d’autres territoires !
Cécile Garnier
Directrice des programmes et des activités de Léo Lagrange Ouest
cecile.garnier@leolagrange.org
Pascale Bruneau
Directrice du pôle enfance à Trélazé
pascale.bruneau@leolagrange.org