Gérer et développer un centre social demande la mobilisation de toute une équipe de professionnel·les ! Répondre aux besoins du territoire et de ses habitant·es, proposer des projets innovants et partenariaux, amener les usagers à découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles pratiques culturelles, favoriser le lien social et la solidarité : les missions d’un équipement de proximité sont complexes et exigent de chacun·e de ses membres compétences et engagement professionnels. Le centre social Levy à Vaulx-en-Velin (69) est géré par Léo Lagrange Centre Est depuis 2022 : rencontre avec Yves, Samira, Moktaria, Omar, Inès et Jessica !
Yves Severan a déroulé toute sa carrière professionnelle à Léo ! Il a commencé pendant ses études, à la faculté de sport à Lyon (69) : « en 1991, l’un de mes professeurs recherchait, pour Léo Lagrange, un éducateur sportif pour intervenir en milieu pénitentiaire, auprès des mineurs, j’ai donc démarré chez Léo ainsi. J’ai ensuite enchaîné avec des emplois d’animateur l’été, dans des quartiers sensibles de la région lyonnaise ». Jusqu’en 1998 Yves assure des missions en accueils de loisirs et accompagnement aux projets de jeunes. « Cela m’a permis de financer mes études ! » précise t-il. Après l’obtention de sa deuxième maîtrise (STAPS) en activité physique adaptée (APA) validée sur un mémoire sur le sport en milieu carcéral, Yves rejoint Cité Club au tout début des années 2000 et intervient à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône (69) : « Nous proposions de la remise à niveau en français et mathématiques et nous préparions des personnes détenues au passage du diplôme d’arbitre de football ainsi qu’au passage de l’examen en PSC1 anciennement brevet de secourisme » Nouveau tournant dans son parcours : le professionnel prend la direction du domaine de Rajat (69) pendant 5 ans puis de la maison de quartier Diderot à Saint-Priest (69) là encore pendant 5 ans et enfin en 2010, du Club Léo Lagrange de Décines (69), alors centre culturel et sportif. Il y restera jusqu’en 2023, date à laquelle il rejoint le Centre Social Levy à Vaulx-en-Velin, en tant que directeur, poste qu’il occupe actuellement. Passionné et engagé pour l’éducation populaire, Yves poursuit son chemin à Léo fort de son expérience dans plusieurs structures, maisons d’arrêt et quartiers prioritaires !
L’objectif sur cette structure c’est de retrouver l’agrément perdu en 2022 et de déposer courant mai 2025 un nouveau projet social auprès de la CAF.
Samira Darif a démarré sa carrière dans l’insertion puis la prévention, avant d’arriver au centre social. Recrutée en 2022 comme responsable jeunesse, elle a évolué sur la coordination des secteurs enfance et jeunesse depuis un an et demi. Elle manage les 2 responsables de secteur, intervient sur le montage de nombreux projets de l’équipement et réalise les recherches de financement et bilans des subventions.
Le contact avec le public est son moteur : « je suis épanouie dans mon poste, j’apprécie ce que nous faisons pour les familles du quartier et les jeunes ainsi que la diversité des actions que nous entreprenons. Nous travaillons avec un public qui nous sollicite tout d’abord pour des loisirs et les usagers sont très attachés à leur quartier. Donc la relation de confiance avec eux se crée bien plus facilement que dans mes précédents postes, lorsque j’étais éducatrice de prévention ou responsable insertion. » La professionnelle tient à préciser que tout n’est pas simple et que l’ambiance ou le relationnel avec certains usagers peut changer très rapidement. « Même avec les familles que je connais depuis 15 ans, je continue à utiliser le vouvoiement. La distance permet de maintenir le respect entre nous dans la durée », complète Samira.
Moktaria Chelda, agit au cœur du centre social : elle connaît (presque) tou·tes les habitant·es du quartier ! Secrétaire et référente famille pour l’accès aux droits, elle a intégré la structure en 2018, à la suite d’une reconversion professionnelle : « je travaillais auparavant comme assistante commerciale dans une entreprise de sérigraphie, je réalisais également des pochoirs. Suite à une inaptitude causée par les produits chimiques, j’ai dû rechercher un nouvel emploi ».
Elle suit une année de formation en ressources humaines puis elle postule à la mairie de Vaulx-en-Velin qui l’oriente sur le poste qu’elle occupe aujourd’hui. « Je prépare actuellement une validation des acquis de l’expérience de conseillère en économie sociale et familiale. En parallèle de mes missions de secrétariat, j’interviens souvent sur l’accès aux droits des habitants, je les aide dans leurs démarches administratives. J’ai créé un bon réseau avec les différents travailleurs sociaux du territoire. »
Ce qui motive la professionnelle : le relationnel avec les habitant·es et au sein de l’équipe : « ce qui me tient à cœur c’est le lien avec les autres, j’aime agir pour les habitants et contribuer à la solidarité dans notre équipe. »
Omar Madi a été recruté pour son profil multi-compétences atypique ! Auparavant éducateur de prévention, il a aussi travaillé comme gardien d’immeuble. Yves a imaginé pour lui un poste hybride, suite au décès du précédent gardien de l’équipement. Omar travaille d’une part comme gardien du centre social, il en assure aussi l’entretien courant. De plus, il est médiateur : « beaucoup de personnes passent au centre social, je tisse des liens pour instaurer une relation de confiance. Quand les jeunes se sentent accueillis, ça se passe bien. » Et la présence d’Omar vise aussi à assurer la sécurité de toutes et tous : « je suis là en cas d’altercation avec un habitant, j’interviens pour faire retomber la pression. Et en fin de journée, je fais le tour des locaux, je vérifie que tout est bien fermé, je sécurise les lieux. » Comme sa collègue Moktaria, le lien avec l’équipe est important : « On s’entraide, il y a beaucoup de bienveillance entre nous. On sait qu’on peut compter les uns sur les autres et ce centre social a un potentiel immense qu’on va exploiter. »
Inès Benzemma a démarré au centre social comme animatrice BAFA, pendant 7 ans, puis a passé son BAFD. Elle a ensuite évolué sur un poste de responsable du pôle enfance en parallèle de sa formation BPJEPS qu’elle est en passe d’obtenir. Elle a également changé de fonction très récemment et travaille comme responsable ado-jeunesse pour les 13-25 ans. Elle a eu à cœur de développer des partenariats avec des associations locales, pour la mise en place d’un jardin partagé avec les enfants ou encore avec le théâtre pour les ados et les enfants. Elle a aussi initié un projet avec le club de handi rugby de la commune : « nous voulions sensibiliser les enfants au handicap et déconstruire les stéréotypes. Les enfants ont pratiqué ainsi le rugby fauteuil et ont découvert la force et la détermination de ces sportifs ! »
Jessica Levine, est salariée Léo depuis 2014 et actuellement responsable du secteur enfance. Elle a rejoint le centre social à l’automne 2024. Elle travaillait auparavant au sein de l’équipe BAFA de Léo Lagrange Centre Est ! Relire son portrait réalisé en 2021.
Et aussi… L’équipe a accueilli en septembre dernier une volontaire en service civique, Inès Chouly. Elle est référente CLAS, contrat local d’accompagnement à la scolarité et va prochainement s’approprier de nouvelles missions : elle accompagnera les habitants sur la réduction de la fracture numérique en les accompagnant dans leurs démarches administratives sur les supports téléphone et ordinateur.
Le 4 novembre dernier, une alternante en communication a également rejoint l’équipe : Clara Laurent. Elle a pour objectif de promouvoir les activités du centre social sur la commune.
Enfin, El Hadj DIALLO, gestionnaire de paies, s’occupe de l’équipe du centre social Levy, ainsi que d’autres structures de Léo Lagrange Centre Est.