En juillet 2023, La Fédération Léo Lagrange a organisé quatre séjours régionaux des Hubs sous les étoiles. Plus de 200 adolescent.es ont ainsi pu partir en vacances, à la rencontre d’autres jeunes, et à la découverte d’autres territoires et de nouvelles activités. Focus sur le séjour organisé sur les rives des lacs du Lévézou (12), qui a réuni plus de soixante adolescent.es et une quinzaine d’animateur.rices.
« Tout le monde l’a trouvé ? Il ressemble à une feuille pour se camoufler et échapper à ses prédateurs. » Le temps d’un atelier, les adolescent.es se familiarisent avec le phasme, découvrent son cycle de vie et manipulent quelques spécimens. Aujourd’hui, une trentaine d’adolescent.es ont quitté les lacs du Lévézou pour découvrir Micropolis, la cité des insectes et ainsi faire connaissance avec le monde des insectes en visitant une fourmilière géante, rencontrant des papillons tropicaux ou encore des espèces étranges.
Pendant ce temps, les trente autres adolescent.es resté.es au lac du Pareloup s’adonnent à des activités sportives : scratchball, badminton et tir à l’arc. « Notre objectif est de faire découvrir de nouveaux sports aux jeunes, de les faire bouger et se rencontrer », explique Matthieu Guedes, chargé de mission pour l’Union régionale sportive Léo Lagrange Occitanie. « On travaille également l’esprit sportif en mettant en avant des valeurs comme le fair-play. » Véritable outil pédagogique, le sport permet de favoriser la coopération, l’estime de soi et de développer l’esprit sportif dès le plus jeune âge.
Favoriser la mixité des publics
« Je choisis les lieux pour sortir les jeunes de la vie urbaine », explique Géraldine Denat, coordinatrice du Hub de Mallemort (13), géré par Léo Lagrange Méditerranée, et responsable du séjour. « Ils découvrent un nouvel environnement et d’autres paysages, s’initient à de nouvelles activités. »
Par ailleurs, avec 7 hubs installés aussi bien en quartiers politiques de ville, qu’en zone rurale ou péri-urbaine, ces séjours permettent à des réalités différentes de se croiser et vivre ensemble. « Les vacances rendent possible des rencontres qui n’auraient sinon pas lieu, avec des personnes d’autres environnements », commente Guillaume de Chazournes, chef de projet adolescence de la Fédération Léo Lagrange. « Les séjours Hubs sous les étoiles permettent de tisser des liens entre des jeunes issus de territoires et milieux sociaux différents. »
Découvrir la vie en collectivité
« C’est notre premier Hub sous les étoiles », raconte Nino, 12 ans et Julia, 13 ans. « C’est magique ! On dort dans une tente, on regarde le ciel avec les étoiles et on fait plein de rencontres ! » Accompagné.es par les animateur.rices, les adolescent.es apprennent également à organiser et à gérer leur quotidien : préparation des repas, prise de décision en collectif pour le choix des activités… « Ils participent à la vie quotidienne, doivent attendre les autres, fonctionnent en société », rappelle Géraldine. « A l’issue du séjour, ils rentrent tous avec de nouveaux apprentissages. »
« C’est important de savoir vivre en société », abonde Théo, animateur du Hub Léo Lagrange de La Française et étudiant en STAPS. « Ils apprennent à s’organiser, à être plus autonomes. Ils sortent aussi de leur quotidien. Quand j’étais petit, j’adorais partir en séjour ! C’est ce qui m’a motivé à devenir animateur chaque été depuis 3 ans. »
Les vacances, le temps libre au service des parcours de vie
A travers ces séjours sous les étoiles, l’objectif est de proposer un temps libre épanouissant, synonyme de joie, mais aussi stimulant.
« C’est amusant et beau », résume Kylian, 12 ans et demi. « L’ambiance est bonne et ça passe très vite », poursuit Ryad, 13 ans.
Les vacances sont des temps de construction de chacun.e qui peuvent infléchir les parcours de vie : faciliter l’accès à la mobilité et l’autonomie, renforcer l’estime de soi, ouvrir le champ des possibles, expérimenter…
« Les séjours allient des activités ludiques à des activités à forte valeur éducative », explique Guillaume. « Les animateurs qui encadrent les séjours connaissent bien les jeunes qu’ils suivent à l’année. Il y a une réelle relation de confiance et d’écoute. Cette posture d’accompagnement offre un terrain favorable pour permettre aux jeunes de se sentir bien, en sécurité et donc de s’épanouir pendant le séjour. »
En novembre 2023, ce seront près de 130 adolescent.es des hubs qui vont découvrir Cologne et faire l’expérience de la mobilité grâce au Hub citoyen, deuxième grand séjour du hub. Un séjour tourné vers l’Europe, l’interculturalité et l’engagement des jeunes.
Les séjours Hubs sous les étoiles et Hub citoyen s’inscrivent dans l’héritage des principes fondateur de la Fédération Léo Lagrange qui prône, depuis sa création en 1950, l’accès de tou.tes aux vacances ,à la mobilité et plus généralement au « temps libéré », condition indispensable à l’épanouissement de chacun.e.