Organisation de Jeux Olympiques locaux, atelier tricot, bricolage, Noël solidaire, friperie : tous les projets de la Maison de quartier L’Archipel à Dijon (21) constituent une occasion pour amener les habitant.es et usager.ères à s’engager et à prendre part à la vie de la structure. Renaud Minuel, directeur et Aurore Parodi, responsable de la vie sociale, font vivre au quotidien les valeurs de l’éducation populaire. Brigitte et Mina, bénévoles, nous racontent leur engagement. Témoignages !
L’engagement des habitants dans la vie de la maison de quartier
« L’accès aux loisirs, c’est une première étape. La création de lien social, l’engagement progressif de nos usagers, c’est le sens de notre action ! Notre objectif : rendre la vie plus agréable et rendre les habitants acteurs de la vie de leur quartier ! » s’enthousiasme Renaud lorsqu’il parle des projets de l’Archipel. « Nous voulons créer les conditions pour que les habitants apprennent toute leur vie, se découvrent et se révèlent grâce à leur implication dans nos activités. Nous avons tous des compétences à partager ! »
Et les projets ne manquent pas ! L’Archipel organise des activités loisirs tout public, des sorties, gère un accueil jeunes et accompagne des familles. En parallèle, des projets voient le jour, au gré des rencontres et savoir-faire des un.es et des autres !
D’un séjour vacances à l’animation d’un atelier crochet et d’une friperie
Brigitte, 61 ans, et son mari, habitants du quartier, ont participé en 2022 à un séjour vacances pour senior. Elle nous raconte ses débuts avec L’Archipel : « avant je passais devant la maison de quartier en promenant mon chien, mon mari était déjà bénévole dans des associations locales. Après le séjour dans le Cantal, comme Aurore a su que je savais faire du crochet et du tricot, elle m’a proposé d’animer un atelier. Ensuite, pour le Noël solidaire, nous avons confectionné des petits cadeaux en crochet pour nos invités. Et récemment, Aurore m’a proposé de participer à la friperie ! Nous avons tenu notre premier stand en septembre dernier pour l’inauguration de L’Archipel et la prochaine vente sera le 7 mai pendant un vide-greniers ! »
.
La friperie est née du partenariat avec le club d’athlétisme Dijon Université, rencontré pour l’organisation des JO de 2021 dans le quartier : ses membres avaient collecté beaucoup de vêtements sportifs mais ils ne savaient pas à qui les donner ! « Nous les avons récupérés et progressivement le projet friperie s’est formalisé. Une dizaine d’habitants bénévoles ont participé au tri, à l’emballage et au stockage des vêtements. L’atelier bricolage nous a fabriqué des étagères » détaille Aurore.
Plusieurs usager.ères bénévoles de l’atelier tricot-crochet s’occupent de la friperie, dont les produits de la vente permettront d’investir pour poursuivre et développer l’activité : achat de nouvelles housses de stockage et de portants pour la friperie, achat de consommables pour le tricot et le crochet. Ensuite, la vente des tricots contribuera au financement de nouveaux séjours seniors !
Toutes les activités et les usager.ères sont lié.es et échangent pour faire vivre et développer leurs activités !
Fabrication de l’espace de stockage pour la friperie, par l’atelier bricolage de L’Archipel
Mina et Brigitte, des habitantes bénévoles et ambassadrices sur leur quartier
Mina, 57 ans, et Brigitte représentent quelques-unes des chevilles ouvrière et piliers de L’Archipel ! Elles ont démarré par une activité, en tant qu’usagères et ont très vite accepté d’aider, de contribuer et ensuite d’être référente sur des projets.
Mina se rappelle son arrivée : « c’est Martine, une amie, qui m’a parlé de L’Archipel. Le programme m’a tout de suite intéressé et je voulais faire du bénévolat. Si l’équipe a besoin de nous, on est là ! »
Et elles ne se contentent pas d’agir au sein de la Maison de quartier, elles en parlent autour d’elles ! « Nous aimerions que beaucoup plus de monde vienne ici ! Il y a une ambiance familiale, très sympa » s’exclame Mina, Brigitte poursuit : « il y a beaucoup de personnes isolées, ça fait du bien de venir à la maison de quartier pour se changer les idées, pour sortir de sa routine. Cela fait du bien de faire connaissance avec de nouvelles personnes ! »
Parions que leur entrain et leur dynamisme va convaincre de plus en plus d’habitant.es de rejoindre la maison de quartier de l’Archipel !
Le saviez-vous ? L’équipe de L’Archipel a organisé des JO d’été puis d’hiver, en mobilisant de nombreuses associations dijonnaises. Renaud et Aurore ont également rédigé pour vous un mode d’emploi pour organiser des JO dans son quartier !
Pour garder le contact :Renaud MinuelDirecteur du centre social l’Archipel.Aurore ParodiResponsable animation vie sociale