Les projets de solidarité internationale, c’est possible même l’été et sans quitter son pays ! A l’occasion d’une initiative exceptionnelle pour répondre aux impacts de la crise sanitaire, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ont soutenu près de 176 projets cet été.
Avec la crise sanitaire, le repli sur soi et la défiance vis-à-vis de l’autre sont des attitudes qui ont pu se généraliser parmi les jeunes, accentuant les préjugés. A la Fédération Léo Lagrange, nous sommes convaincus des bénéfices tirés du dialogue et des échanges, notamment dans un contexte international. Impactées fortement par la crise sanitaire mondiale, nos structures souhaitaient apporter une réponse innovante aux contraintes imposées par l’épidémie de coronavirus dans les échanges internationaux.
Voyage digital de Yaoudé à Tbilissi
Le projet « Voyage Digital de Yaoundé à Tbilissi » trouve son origine dans la volonté des associations Léo Lagrange Centre Est, Youth For The World (Géorgie) et la Fédération Léo Lagrange Cameroun, d’offrir à leurs jeunes usager·e·s une nouvelle façon d’échanger avec leurs pairs à l’international et de développer des compétences citoyennes et interculturelles. Du 15 juillet au 16 Août, 25 jeunes Français, Camerounais et Georgiens ont participé à des ateliers d’échanges interculturels à distance afin de croiser leurs regards sur des thématiques en lien à l’actualité, la citoyenneté ou la société. Le projet s’est appuyé sur les équipes professionnelles des différentes organisations, mais a également mis des jeunes bénévoles de chaque pays au centre de l’animation des débats digitaux proposés. Ce sont ainsi 4 ateliers franco-camerounais puis franco-géorgiens qui se sont déroulés sur les mois de juillet et août 2020. Echanges sur la crise sanitaire, place des jeunes dans la société, engagement citoyen et perception de chaque participant sur le monde, les échanges et débats ont permis à tous les jeunes de s’exprimer et de croiser leurs regards.
Inter-Hub Margny/Abidjan, à la découverte de nos cultures continentales respectives
Les HUBs sont les dispositifs jeunesse adressés aux adolescent.e.s de 11 à 15 ans. C’est ainsi que le HUB de Margny-lès-Compiègnes et celui de Côte d’Ivoire se sont regroupés pour une semaine autour de l’échange interculturel et la découverte de l’autre. 14 jeunes français et 17 ivoiriens se sont rencontrés grâce aux outils numériques afin de comprendre ce qu’ils attendaient du monde de demain ou encore quelles sont les réalités des uns et des autres. Ils ont été très surpris de découvrir qu’ils avaient beaucoup de points communs, notamment au niveau de leurs goûts musicaux. Au-delà de ces rencontres virtuelles, les jeunes de Margny ont découvert le goût des insectes et la fabrication du jus de bissap, ont joué à des jeux de société d’ailleurs et essayé les percussions africaines. Ils ont même créé leur propre awalé ! A Abidjan, a également été mis en place une intervention musicale ainsi que plusieurs présentations et débats sur le tourisme en France, le code de la route en Angleterre et le mur de Berlin.
Chanson d’ici et d’ailleurs
La musique pour rapprocher les cultures ! C’est par le biais de la création musicale que l’espace culturel d’Arize-Lèze a œuvré pour proposer à une vingtaine d’enfants de six à onze ans de découvrir le Togo. De Kpalimé à l’Ariège, les plus jeunes ont été initiés aux rythmes des percussions pour créer un morceau commun. La thématique retenue pour la composition a été le vivre-ensemble, sous le titre « tous égaux, tous uniques ». La complémentarité des cultures, des savoirs et savoir-faire des jeunes est alors mise en valeur sous le prisme du chant et des percussions.
Pour l’ensemble des projets, malgré une communication parfois difficile en raison de problèmes techniques, les jeunes ont apprécié les activités et échanges. Des réflexions sont en cours pour le montage d’autres projets communs. Nous remercions vivement le FONJEP mais aussi les différents partenaires d’avoir appuyé ces belles rencontres.
Vous souhaitez développer des projets à l’international et en Europe ? N’hésitez plus et contactez notre service : international@leolagrange.org. Nous sommes là pour vous renseigner.