Chaque année, la mission périscolaire nantaise, gérée par Léo Lagrange Ouest, organise une semaine du périscolaire qui permet aux familles de rencontrer l’équipe périscolaire de l’école de leur(s) enfant(s) lors de temps conviviaux. Cette année, elle s’est déroulée du 26 au 30 septembre, donnant lieu à de nombreuses animations et rencontres dans tous les accueils périscolaires publics nantais.
Quatre jours de temps forts
Cette semaine est ouverte à toutes les familles, que l’enfant fréquente ou non l’accueil périscolaire. C’est l’occasion pour elles de rencontrer les acteurs du périscolaire : les équipes d’animation Léo Lagrange Ouest bien sûr, mais également les agents de la collectivité.
Ainsi, les familles ont eu l’occasion de visiter les locaux des accueils périscolaires, de découvrir le quotidien de leur enfant tout en profitant d’un temps de partage avec lui/elle. Elles ont pu s’informer sur l’organisation des trois temps du matin, du midi et du soir, et même rencontrer nos partenaires sur le territoire.
Le périscolaire, élément central pour la communauté éducative
Véritables espaces entre l’école et la famille, ces accueils permettent la découverte de l’autonomie, du choix, contribuent à la réussite éducative comme au changement de regard des familles sur leur enfant.
L’enfant est acteur de son développement, grâce à des méthodes ludiques et dynamiques qui encouragent l’éveil, le développement de l’esprit critique et le goût pour la vie en société.
Concrètement, les thèmes abordés pour répondre à ces exigences éducatives sont :
Et toute la semaine, les accueils ont répondu présents ! Quelques retours sur les activités…
L’accueil du matin, pour un réveil en douceur
L’accueil du matin constitue un temps de transition pour l’enfant, avant de commencer sa journée d’école. Les équipes discutent avec les enfants, leurs proposent un petit déjeuner et des activités.
Dans certains accueils, les parents avaient la possibilité d’assister à ce temps matinal, pour rencontrer l’équipe d’animation et même profiter d’un petit déjeuner offert !
©Benjamin Géminel
La découverte des temps du midi
La pause méridienne constitue un temps un peu particulier car les familles n’y ont habituellement jamais accès. Mais cette semaine, des rencontres étaient organisées entre les équipes d’animation et les familles : un bon moyen de voir ce que ses enfants mangent à la cantine et de découvrir les activités dans la cour de récréation…
« C’est vrai que c’est intéressant de venir voir comment ça se passe. Et rencontrer l’équipe c’est important : on met des visages sur des noms. Maintenant quand mon fils me racontera sa journée, je saurai de qui il parle » !
Une maman
Il y a trois temps clés lors de la pause méridienne :
- Les activités, encadrées ou réalisées en autonomie, des temps calmes et des activités en extérieur ou en intérieur. Chaque équipe organise ces différentes propositions en termes d’espace, de posture et de moyens ;
- Le repas bien sûr, qui structure le temps méridien ;
- Les temps de transition, avant ou après le repas. Ils sont animés par les équipes et permettent aux enfants de se ressourcer.
L’accueil du soir : un temps privilégié pour la mise en place d’activités variées prenant en compte les souhaits des enfants
L’accueil du soir est construit en trois temps : la prise du goûter, l’accueil fermé où se déroule des activités (de 16h30 à 17h30), et l’accueil ouvert (de 17h30 à 18h30).
L’accueil fermé permet la mise en place d’activités sur le long court (par exemple : réalisation de projets pour le Forum des Sciences, projets d’échanges internationaux avec d’autres écoles, préparation pour des tournois sportifs inter-écoles, …) Il n’est habituellement pas accessible aux parents.
L’accueil ouvert constitue un temps de transition entre activités et retour dans la famille pour les maternelles, et une aide au travail personnel pour les élémentaires. Les parents peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) à tout moment, et même s’asseoir avec eux pour les aider à terminer leurs devoirs s’ils le souhaitent.
La semaine du périscolaire a permis aux familles de découvrir ces différents types d’accueils, très riches en activités répondant aux différents thèmes éducatifs :
- À la Bottière, les familles pouvaient participer à des ateliers culinaires avec leur(s) enfants(s). Un loto a même été organisé, réunissant une dizaine de familles dans un moment très convivial.
- À Gay Lussac, la mise en place d’un Forum des activités a permis la découverte du hockey, du hip-hop, de la capoeira, du taekwondo, du théâtre d’improvisation…
- À Maurice Macé, les familles pouvaient découvrir les activités quotidiennes des enfants, réparties dans différents lieux de la cour de récréation et des salles de classe. Pour les maternelles, c’était atelier artistique ! Les élémentaires ont le choix de leur activité parmi plusieurs propositions des animateurs : football, relaxation, jeux de cartes, …
©Benjamin Géminel
- L’accueil Plessis-Cellier a dédié sa semaine à l’environnement : jardinage, lutte contre le gaspillage, goûter équilibré… Plusieurs activités étaient également proposées : des jeux de sociétés, un flag rugby, une balle au prisonnier, un béret et un photo shoot créé par les enfants et l’équipe.
- À l’accueil Fonteny, c’était la chasse aux images ! Divisés en 6 équipes de couleurs différentes, les enfants étaient chargés de récupérer 15 images de leur couleur (celles-ci éparpillées dans le parc à côté de l’école, sur une zone délimitée). Les équipes se sont ensuite retrouvées pour célébrer leur victoire commune… Ces images ont ensuite servies à créer une fresque.
Un très bon moment, avec une équipe très investie !
- À Sarah Bernhardt, c’était atelier couture, rallye photo, parcours sportifs, rencontre des associations locales… Le tout avec un point d’information pour accueillir les familles. Et de même, à l’accueil Stalingrad, de très nombreuses activités étaient organisées toute la semaine : activités manuelles, multisports, découvertes d’associations locales… le tout avec les familles !
- À André Lermite/Lamoricière, une animatrice a invité 10 parents accompagnés de leurs enfants à venir décorer le préau de l’école. Mission accomplie :
Cette liste est bien entendu non exhaustive !
Rendez-vous l’année prochaine…
La mission périscolaire nantaise en chiffres
- 19 950 enfants accompagnés dans 115 accueils périscolaires
- 865 animateur.trice.s périscolaires
- 67 directeur.trice.s d’accueils périscolaires (DAPS)
- 8 coordinateur.trice.s de secteurs
- 3 chargées de mission (inclusion, pédagogie, familles)