Le 30 mars dernier, une centaine de professionnel.le.s Léo Lagrange se sont réuni.e.s à distance pour la convention professionnelle petite enfance sur le thème du jeu ! Au programme : la présentation des résultats de la recherche-action autour du jeu et des modalités de déploiement de cette démarche au sein du réseau petite enfance. Un temps était également dédié à des échanges et des réflexions en ateliers sur la définition et l’intérêt du jeu, l’aménagement de l’espace de jeu, le rôle des professionnel.le.s…
Présentation de la recherche-action autour du jeu
Dans toutes les structures d’accueil du jeune enfant du réseau Léo Lagrange, la Fédération Léo Lagrange s’engage à construire un espace d’éveil, de jeux et de créativité. Dans une volonté de mettre le jeu au cœur de l’identité de ses établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et d’harmoniser les pratiques professionnelles, la Fédération Léo Lagrange a initié un projet de recherche-action avec le Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J).
« C’est la rencontre de deux expertises pour construire une identité forte et pérenne », explique Aurélie Henrion-Gayet, directrice des activités Léo Lagrange petite enfance. « Notre idée était de partir des valeurs que nous défendons, des bonnes pratiques observées au sein de nos établissements et de les consolider en apportant un éclairage scientifique. » L’objectif de la recherche-action est de modéliser un cadre d’accueil de l’enfant et de sa famille par le jeu qui répond à la fois aux besoins de chaque enfant, de chaque famille et qui soit en accord avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange et les missions des professionnel.le.s. Une étude a ainsi été initiée dans six établissements d’accueil du jeune enfant Léo Lagrange auprès d’enfants de 2 mois à 4 ans.
Les acteur.rice.s de la recherche-action
Un comité de pilotage
Un comité scientifique
Les éducatrices de jeunes enfants partenaires
Les professionnel.le.s et les publics six établissements d’accueil du jeune enfant pilotes
Une chercheuse psychologue
De septembre à décembre 2020, Anne-Sophie Casal, responsable formation pour la FM2J, a conduit trois cycles de formation au sein des six établissements pilotes. Des éducatrices de jeunes enfants du réseau Léo Lagrange, formées pour cet exercice, ont également mené dans ces mêmes établissements, des temps d’observation, le premier au début de la démarche et le second à la fin.
Les chiffres de la recherche-action
1 comité de pilotage composé de 18 membres
6 établissements d’accueil du jeune enfant pilotes soit 101 professionnel.le.s et 276 berceaux
14 éducatrices de jeunes enfants partenaires qui ont réalisé 270 heures d’observation
15 groupes ou sections observés
60 heures de comité scientifique
113 heures de formation
Les résultats de la recherche-action
« Nous sommes partis sur de très bonnes bases : bienveillance des professionnels, familles en confiance, structures équipées de jeux de qualité, propositions ludiques adaptées et pertinentes », explique Anne-Sophie Casal. « Plus les équipes étaient partie prenantes, plus les retombées furent positives. » Et les résultats sont dès à présent visibles : augmentation du degré d’autonomie des enfants, apaisement de l’ambiance de la salle, diminution de l’agitation des enfants, des professionnel.le.s plus posé.e.s et dans l’observation….
De par l’implication des équipes, la recherche-action permet de provoquer des évolutions des pratiques qui ont du sens et que l’équipe, associée à la démarche, est plus à même de s’approprier.
« La cohabitation d’enfants d’âges différents se fait dans le calme. Les situations de rivalité ou de compétition n’existent pas. L’espace de jeu est aménagé afin que tous les enfants puissent s’y mouvoir tranquillement. Il est protégé et suffisamment adapté au niveau de développement des enfants », témoigne une éducatrice de jeunes enfants de l’un des six établissements pilotes.
Et les parents en voient également les effets : « On nous parle plus du jeu qu’avant et parfois même avant de nous parler du sommeil, de l’alimentation et du transit ! » ou encore « Mon enfant part beaucoup plus vite jouer. La séparation est moins douloureuse pour lui. »
Un livret pédagogique au croisement de la théorie et de la pratique
« A l’issue de cette recherche-action, Anne-Sophie et son équipe vont nous présenter un livrable pédagogique qui servira de socle de référence pédagogique à l’aménagement de l’espace au sein des crèches Léo Lagrange », explique Aurélie Henrion-Gayet. « Ce livret donne un ancrage théorique qui fait écho à la charte qualité de Léo Lagrange petite enfance », poursuit Anne-Sophie Casal. « Il est au carrefour de la théorie et de la pratique. »
Dernière étape, le déploiement de la démarche à l’ensemble du réseau petite enfance Léo Lagrange
En 2021 et 2022, les structures petite enfance du réseau pourront bénéficier des apports et de l’expertise de la recherche-action par le biais de deux jours de formation organisées sur site et assurées par cinq formateur.rice.s FM2J. Ces formations à grande échelle ont également vocation à consolider l’identité, la reconnaissance et l’expertise des établissements d’accueil du jeune enfant Léo Lagrange.
Des ateliers pour échanger
Suite à la présentation de la recherche-action et des modalités de sa mise en œuvre, les participant.e.s ont pris part à des ateliers pour échanger sur leurs pratiques, partager leurs expériences, confronter leur point de vue pendant 45 minutes sur la définition et les intérêts du jeu, l’aménagement de l’espace de jeu, le choix des jouets et le rôle du.de la professionnel.le.s.
Pour garder le contact :
Aurélie Henrion-Gayet, directrice des activités Léo Lagrange petite enfance