Du 21 au 25 mars au Pays de Gex (01), s’est déroulé un séminaire petite enfance franco-allemand-italien sur l’aménagement des espaces de jeu au service du projet pédagogique dans les établissements d’accueil du jeune enfant. 17 participant.es, dont 8 salarié.es Léo Lagrange petite enfance, ont pris part à cette aventure interculturelle!
Ouvrir tous les chemins
“En 2013, nous avions organisé un premier séminaire trinational”, raconte Lourdes Fonseca, déléguée territoriale à la petite enfance pour la Fédération Léo Lagrange. « C’était une très belle expérience que nous avons souhaité reconduire. Nous avions envie de nouer et renouer des liens avec des structures petite enfance européennes afin d’observer les pratiques dans d’autres pays, nous en nourrir et partager les nôtres. Nous avons ainsi recontacté notre partenaire berlinois pour réfléchir sur la place de la nature et de l’écologie dans les crèches. Nous nous sommes également mis en relation avec Barbara Ongari, psychologue italienne spécialiste de l’attachement, afin d’échanger sur cette notion fondamentale. »
Ce séminaire petite enfance, soutenu financièrement par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), est un projet trinational regroupant des professionnel.les du secteur de la petite enfance issu.es de trois pays européens : l’Allemagne, la France et l’Italie. Ces quatre jours de rencontre visaient à aborder les similitudes et différences culturelles du monde de la petite enfance, d’échanger sur les difficultés que les professionnel.les peuvent rencontrer dans leurs métiers, de capitaliser autour de bonnes pratiques et d’échanger sur les structures visitées. « L’objectif de ce séminaire est de permettre et favoriser la coopération entre les pays sur des thèmes liés à l’éducation », explique Célia Dedeyan, responsable des programmes européens pour la Fédération Léo Lagrange. « L’idée à long terme est également de créer un réseau petite enfance européen. »
Aller à la rencontre du terrain
Afin de se familiariser avec les établissements d’accueil du jeune enfant gérés par la Fédération Léo Lagrange, les participant.es ont pu visiter cinq structures : “le jardin des lucioles” et “les petits électrons” à Prévessin-Moëns (01), “la Farandole” à Ferney-Voltaire (01), “les coccinelles” à Sciez (74) et “Colin Maillard” à Saint-Genis-Pouilly (01). Ces visites étaient le point de départ des échanges de l’après-midi. « C’est très riche d’accueillir des professionnel.les originaires d’un autre pays. Cela permet de prendre du recul sur nos pratiques et sur ce que nous mettons en place d’un point de vue pédagogique avec les familles et les parents », témoigne Marion Hédouin, directrice de la Farandole Ferney Voltaire. « Le regard extérieur fait du bien ! »
Au programme : le recherche-action “Les espaces de jeu de Léo” et la réflexivité des équipes
Les participant.es italien.nes et allemand.es ont pu découvrir le projet de recherche-action “Les espaces de jeu de Léo”, mené avec le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J). Dans une volonté de mettre le jeu au cœur de l’identité de ses établissements d’accueil du jeune enfant et d’harmoniser les pratiques professionnelles, la Fédération Léo Lagrange a initié cette démarche pour modéliser un cadre d’accueil de l’enfant et de sa famille par le jeu qui répond à la fois aux besoins de chaque enfant, de chaque famille et qui soit en accord avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange et les missions des professionnel.les. « L’aménagement du jeu libre et le principe de recherche-action ont beaucoup intéressé et enthousiasmé les professionnel.les allemand.es et italien.nes », témoigne Marion. « Ça m’a enchantée et reboostée ! »
Au-delà des échanges sur les espaces de jeu, les participant.es ont beaucoup travaillé sur la réflexivité des équipes: Comment donner la motivation, l’envie et les moyens aux professionnel.le.s de réfléchir, de prendre de la distance, d’échanger sur leurs pratiques?
L’échange interculturel au cœur de ce séminaire
Chaque après-midi a débuté par des animations linguistiques afin que chacun.e se familiarise avec la langue de l’autre. « Ces temps nous ont permis d’apprendre à nous connaître et à souder le groupe », raconte Fanny Oumalek, directrice du multi-accueil Léo Lagrange de Fareins (01). « Nous avons également vu que nous pouvions communiquer tous ensemble sans forcément parler la même langue ! J’ai beaucoup aimé les techniques d’animation employées. J’ai très envie de les réutiliser pour mes réunions d’équipes ! »
Clément Siche et Sefora Meroni, facilitateurs de projets interculturels, étaient présents toute la semaine afin de faciliter le lien entre les participant.es. « Il est nécessaire de penser le groupe dans sa globalité », explique Célia. « Clément et Sefora avaient pour mission de rendre plus fluide les échanges et que chacun ait le même niveau d’informations. »
« Cette semaine a été riche de rencontres interculturelles mais aussi de rencontres au sein même du réseau Léo », remarque Lourdes. « Ce que je retiens, c’est la notion de partage », conclut Fanny. « Partager des pratiques, des visions différentes, des émotions, un quotidien ! » Rendez-vous en juillet pour un 2e séminaire à Trento en Italie!
Pour garder le contact :
Lourdes Fonseca
Déléguée territoriale à la petite enfance
lourdes.fonseca@leolagrange.orgCélia Dedeyan
Responsable des programmes européens
celia.dedeyan@leolagrange.org