Rhona Splitt est une jeune allemande de 18 ans, volontaire en service civique dans un accueil périscolaire à Lyon. Elle a démarré mi-septembre et sa venue en France au sein d’une structure Léo a été permise grâce au partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Les jeunes allemand.es choisissent fréquemment de réaliser une année de césure après leur baccalauréat : c’est le choix qu’a également fait Rhona, originaire de Berlin. Elle est passionnée par la France et la langue française « j’adore les expressions et la sonorité du français ».
Ne sachant pas encore quelles études supérieures lui conviendraient, elle a souhaité réaliser un service civique en France : « en faisant des recherches j’ai trouvé le site internet de l’OFAJ et j’ai découvert des associations qui organisent le volontariat franco-allemand. Je les ai contactées, elles m’ont envoyée des offres de volontariat et j’ai candidaté. »
Il s’agit pour Rhona d’un volontariat franco-allemand (VFA) mis en place en France à travers l’agence du service civique. Pendant 12 mois, les jeunes français.es et allemand.es partent dans le pays voisin pour effectuer une mission dans l’un des domaines proposés (écologie, social, universitaire, sportif, etc…)
Proposer des activités culturelles aux enfants
Rhona avait postulé sur l’offre proposée par la Fédération Léo Lagrange au sein de l’accueil périscolaire de l’école Louis Pergaud, à Lyon 8ème : « la mission décrite dans l’offre me plaisait beaucoup car j’ai su que je pourrai proposer des activités, j’ai apprécié cette approche. » Rhona s’intéresse à la culture, à la musique, à l’art, elle a envie d’être force de proposition pour créer des activités culturelles avec les enfants.
La volontaire accompagne l’équipe d’animateur.rices les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 11h à 18h30. Le mercredi elle se rend au Karré, le siège de Léo Lagrange Centre Est : « je fais une visio avec Celia Dedeyan, responsable des projets européens, pour lui parler de ce que je fais, faire le point avec elle sur mon intégration. Célia commence également à me confier des missions que je réalise le mercredi quand je suis au Karré. Par exemple, récemment, j’ai recherché de futurs partenaires en Allemagne intéressés par les échanges franco-allemands. »
Le défi de la langue !
Pour l’instant, elle a consacré une part importante de son temps à l’observation. Elle est aux côtés des animateur.rices, observe les règles, les méthodes et apprend beaucoup, y compris en français ! « Les premières semaines, c’était un défi, également avec la langue ! » se rappelle Rhona. Après les vacances d’automne elle s’occupera d’un groupe de six enfants. Elle réfléchit déjà aux activités qu’elle pourra leur proposer en prenant en compte le thème de la prochaine période : le monde fantastique.
Pendant la première semaine des vacances scolaires d’automne, Rhona s’est rendue à Cologne pour une semaine de formation d’animatrice interculturelle. De retour en France pour la deuxième semaine, elle a accompagné les animateur.rices de l’accueil de loisirs de l’école Saint-Fortunat à Saint-Didier au Mont d’Or.
La jeune volontaire en profite évidemment pour s’imprégner de l’ambiance lyonnaise ! Elle aime se promener, le regard vagabondant, sur un bâtiment ancien, sur une place ou sur les nombreuses terrasses de cafés. « La météo lyonnaise est très agréable et j’aime beaucoup l’ambiance de la ville. J’ai aussi rencontré des personnes très gentilles et curieuses de savoir qui j’étais et ce que je faisais ici ! » s’enthousiasme-t-elle.
Sortir de sa zone de confort
Réaliser un volontariat à l’étranger est l’occasion de découvrir un pays, une autre culture, un nouvel environnement. Rhona apprend à découvrir Lyon. Découvrir est d’ailleurs son maître-mot ! « Je réalise ce volontariat pour m’inspirer ! Je veux découvrir de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire, découvrir comment les personnes vivent en France et ainsi élargir mon horizon. »
Partir en mobilité à l’international, c’est sortir de sa zone de confort. Rhona veut vivre des événements inhabituels, être entourée de personnes qui ne parlent pas sa langue maternelle, « faire de nouvelles expériences ! ».
Elle terminera son service civique le 31 août 2022, d’ici là, parions que Rhona fera de nombreuses et très belles découvertes grâce à cette mobilité européenne !