La Newton Room, utilisée d’ordinaire aux travers de deux modules scientifiques, se réinvente et propose un nouveau format aux jeunes angevins : les évènements #SciencesetMétiersdeLéo. Ce vendredi 17 février, une trentaine de jeunes des Hubs Léo et de maisons de quartiers du territoire de l’agglomération angevine, ont découvert cette nouvelle formule. Cet évènement organisé par la Fédération Léo Lagrange et ses partenaires a eu lieu au sein de la Newton Room d’Angers (49).
Sur la thématique « Techniques, Espace et Sciences », l’évènement a permis aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers et des univers scientifiques spécifiques. Plus encore, cette journée s’inscrit dans une volonté de contribuer à réduire les déterminismes d’orientation (économique, sociaux, de genre…) dans le domaine des sciences.
Le #MystèreJob, un outil d’animation Léo !
Animation phare de la journée, le #MystèreJob plonge les jeunes dans une position d’enquêteur et dans le challenge de la recherche. Créée par la Fédération Léo Lagrange, cette animation positionne les jeunes face à sept professionnel.les dont ils doivent découvrir le métier en posant le plus de questions possibles. Avec l’obligation pour ces dernier.ères de ne répondre que par « oui » ou par « non », les jeunes présent.es sont incités à dialoguer et investiguer de manière ludique pour comprendre les différents métiers.
Au total, 5 entreprises représentantes de l’univers technique et technologique, étaient présentes : Scania, Daher, Chantiers de l’Atlantique, We Network et Boeing. Grâce au format ludique et participatif du #MystèreJob, les adolescent.es présent.es ont pu ouvrir leur horizon des possibles en découvrant non seulement des métiers mais plus encore du des professionnels passionnés, un nouveau vocabulaire, des objets et des quotidiens différents
Débats et jeux « Mixité et Sciences »
Cette journée thématique, en plus d’éveiller à des milieux professionnels, avait pour objectif de faire réfléchir à la représentativité dans le monde scientifique et d’y questionner la place des femmes. L’association Face Angers Loire est intervenue sur un temps d’animation autour de la mixité, et des stéréotypes de genre, notamment dans les milieux des sciences.
Les jeunes ont ainsi pu tester leurs connaissances autour d’un quiz, et découvrir de nombreuses femmes scientifiques encore trop peu connues. Ils ont ensuite échangé autour de la mixité, et des possibles qui s’offraient à eux. Le but : s’assurer que chacun sait qu’il peut faire le métier et les études qu’il veut.
Découverte du spatial : ESEOCuriosity
L’après-midi était réservé à la pratique et au ludique ! Quoi de mieux sur un temps de vacances scolaires que de découvrir le monde des sciences en s’amusant ? Devenus astronautes d’un jour, nos jeunes présent.es sont parti.es à la conquête de l’espace avec les étudiantes membres de l’association ESEO Curiosity.
Au programme : construction de fusées, activités manuelles qui nécessitait de la concentration et de la minutie, et découverte du système scolaire, avec chasse à l’information qui demandait observation et réflexion. Les jeunes se sont révélé.es curieux.ses et attentif.ves des planètes qui nous entourent.
Une expérience à reproduire !
Les journées #SciencesetMétiersdeLéo se révèlent un format prometteur, correspondant aux envies et besoins des jeunes. En liant l’utile et le professionnel à l’agréable et au ludique, cette première initiative est une réussite : jeunes et animateurs sont tous repartis avec le sourire ! Les retours plus que positifs, tant sur le contenu que sur les formats des ateliers, laissent croire que la pérennisation de cet évènement est possible. L’expérience est en effet renouvelée dès le mois d’avril, sur la thématique de l’environnement et de la biodiversité.
Pour Guillaume De Chazournes, chef de projet à la Fédération Léo Lagrange, « le programme Newton et ce nouveau format d’évènement « Sciences et Métiers de Léo » permettent à la Fédération de consolider son expertise sur les sciences et techniques. L’enjeu pour les mois et années à venir est de continuer à construire des outils et des ressources pour permettre à la nouvelle génération d’affronter les grands défis technologiques et environnementaux du monde à venir. »